Le choeur de la cathédrale Notre-Dame

La cathédrale en chantier...

Depuis le mardi de Pâques, et jusqu’à la mi-juin, à la cathédrale de Grenoble, nous entrons dans une phase de travaux de réaménagement du chœur qui conduiront à avoir un espace liturgique plus adapté à la liturgie voulue par le Concile Vatican II.
Les stalles ont déjà été emmenées pour une restauration et un ajustement au nouveau projet. Elles seront toutes remises dans la cathédrale. Le chœur du haut (dit du sanctuaire) va être agrandi et empiétera  sur le chœur du bas (dit des chanoines). Le dallage sera conservé et nettoyé.
L’ancienne table de communion (dite grille du chœur) sera conservée à la même place, avec des aménagements d’ouverture sur les cotés pour faciliter la circulation entre la nef et le sanctuaire. L’estrade de l’orgue du chœur sera prolongée pour permettre d’accueillir des musiciens et les chorales.

Le choeur avant travaux

Le choeur pendant les travaux

Un nouvel aménagement

Un nouveau mobilier liturgique, spécialement créé pour la cathédrale, sera installé en remplacement du mobilier provisoire. Il est prévu un autel et un ambon en marbre de Carrare rehaussés d’une dorure.  Une cathèdre (lieu de présidence de l’évêque) et des sièges  en noyer pour les prêtres et les autres ministres de la liturgie seront installés de part et d’autre du chœur.
L’inauguration de ce nouvel ensemble est normalement prévue pour la mi-juin, avec une célébration de consécration du nouvel autel et une bénédiction des autres éléments de ce nouveau mobilier liturgique.
Nous profitons également de ces travaux pour une restauration et un aménagement de la Chapelle des Alleman (chapelle du fond de la nef latérale de gauche) en lieu d’accueil pour le sacrement de réconciliation. Elle pourra aussi servir de sacristie pour les concélébrants lors des grandes célébrations. Elle sera fermée par une baie vitrée.
L’ensemble de ces travaux sont financés par un don exceptionnel au diocèse destiné à l’aménagement de la cathédrale. Il n’empêche pas notre participation financière à ce projet qui peut être déposée dans le tronc se trouvant à l’entrée de la cathédrale.
Nous entrons donc dans une période où il y aura beaucoup de bruit et de poussière, mais ceci n’empêchera pas le déroulement des célébrations habituelles qui auront lieu, à la cathédrale les dimanches et dans l’église Saint Hugues en semaine.

Le nouveau choeur

Croquis du futur espace liturgique

Le nouveau choeur de la Cathédrale Notre-Dame de Grenoble

Document WordPRESENTATION DU MIBILIER LITURGIQUE.doc