Don au Diocese de Grenoble Vienne

Cellule d'écoute

pour les victimes d'abus sexuels

commis par des représentants de l'Eglise catholique en Isère

Victime ou témoin, parent, proche…
Vous souhaitez être écouté, accompagné…

Conformément aux recommandations de la Conférence des Évêques de France d’avril dernier, Mgr Guy de Kerimel, évêque du diocèse de Grenoble-Vienne, a décidé de mettre en place une cellule d’accueil et d’écoute pour les victimes d’abus sexuels commis par des représentants de l’Eglise catholique en Isère.
Ce dispositif de cellule d’accueil et d’écoute a pour objectif d’accueillir la parole de toute personne ayant été victime d’abus sexuels par un membre en responsabilité dans l’Eglise, prêtre, diacre, ou laïc.
La cellule se compose de trois professionnels bénévoles et d’un prêtre :

  • une psychanalyste pour écouter la souffrance des plaignants, afin qu’ils trouvent un chemin vers la paix
  • un médecin généraliste qui, à l’écoute des plaignants, sera plus particulièrement attentif aux symptômes corporels que la violence subie a engendrés en eux afin que leur souffrance soit entendue dans toutes ses dimensions
  • un juriste pour éclairer sur les aspects juridiques des faits susceptibles d’être révélés
  • un prêtre pour être à l’écoute des plaignants et des questions qu’ils posent à l’Eglise.

Afin de faciliter une démarche par nature difficile, mais nécessaire, une ligne téléphonique et une adresse de messagerie dédiées ont été créées.

Il est à noter que cette cellule ne se substitue en aucun cas à la justice et ne dispense pas les chrétiens et ministres ordonnés d’informer les instances judiciaires de toutes situations dont ils auraient connaissance et qui relèveraient de son domaine.

Téléphone et mail de la cellule d’écoute :
07 68 77 29 60
cellule.ecoute@diocese-grenoble-vienne.fr