Don au Diocese de Grenoble Vienne

Le conseil diocésain de pastorale

Dans chaque diocèse, dans la mesure où les circonstances pastorales le suggèrent, sera constitué le conseil pastoral auquel il revient sous l’autorité de l’Evêque, d’étudier ce qui dans le diocèse touche l’activité pastorale, de l’évaluer et de proposer des conclusions pratiques. (Can 511)

.. Les fidèles députés au conseil pastoral seront choisis de telle manière que par eux la portion tout entière du peuple de Dieu qui constitue le diocèse soit réellement représentée, compte tenu des diverses régions du diocèse, des conditions sociales et professionnelles et de la participation qu’individuellement ils ont à l’apostolat. (Can 512 § 2)

Le Conseil diocésain de pastorale (CDP) a été constitué entre décembre et février. Il se compose de 26 membres, représentant les différents états de vie (laïcs, religieux, un diacre et un prêtre), les divers territoires du diocèse, ainsi que les secteurs de la mission : services diocésains, mouvements et associations, paroisses.

Notre évêque l’a réuni pour la première fois le 10 mars 2007, afin d’évoquer une première liste de thèmes à aborder, et de se donner un bureau.

Sa compétence est « pastorale », au sens où l’Eglise poursuit l’action du Christ pasteur de ses brebis, aussi bien dans le développement des communautés chrétiennes que dans la mission tournée vers l’extérieur.

Sa compétence est définie par trois verbes : étudier, (des projets, des méthodes, des objectifs), évaluer (des situations, des propositions) et proposer (des conclusions pratiques). On peut ainsi en parler comme d’une « caisse de résonance » de la vie diocésaine, et aussi comme d’un lieu de réflexion, d’initiatives et d’interpellation.

Conseil diocésain de pastorale
Maison diocésaine
12 place de Lavalette
CS 90051
38028 Grenoble cedex 1
Téléphone : 04 38 38 00 38
Fax : 04 38 38 00 39