Le conseil presbytéral

Impressions d'un jeune prêtre, membre du Conseil presbytéral

Me voici membre du conseil presbytéral depuis quelques mois et pour les quatre années à venir. Concrètement, le conseil se réunit quatre journées par an pour travailler autour de questions qui concernent la vie du diocèse et le ministère et la vie des prêtres. Ces journées sont préparées par le bureau au sein duquel nous sommes quatre membres élus avec l’un des vicaires généraux (en l'occurrence, Bertrand de Courville). Chaque fois, le bureau se retrouve pour une matinée de relecture de la journée précédente et de préparation de l'ordre du jour suivant ; le compte-rendu de la rencontre précédente et l’ordre du jour sont envoyés à tous les prêtres du diocèse. Nous essayons ainsi de permettre à chaque prêtre d'être au courant des sujets travaillés et éventuellement de se mettre en contact avec un des membres du conseil pour que celui-ci parle bien au nom de ceux qui l'ont élu.

Notre première rencontre avait comme thème principal les nouvelles orientations de la catéchèse ; au cours de la deuxième, nous nous sommes penchés sur la question des archidiaconés et de l'inter-paroissialité. La prochaine fois nous réfléchirons aux moyens et ressources dont notre diocèse a besoin pour l'annonce de l'Evangile aujourd'hui. Autre thème qui nous accompagne un peu chaque fois : tout ce qui concerne la retraite des prêtres et leur condition de vie, avec notamment des questions autour de la maison de retraite de Montvinay et d'un besoin de lits médicalisés pour certains d'entre nous.

J'avoue être heureux d'être membre de ce conseil (et même du bureau) ! Tout simplement parce que ce n'est pas de la réunionite et que je sens combien c'est un lieu où se croisent des questions pastorales clés qui engagent d'une certaine manière l'avenir de notre diocèse. Nos expériences partagées nous permettent d'appréhender les vraies questions pour demain. C'est ce qui me motive, d'autant plus que l'on sent la réelle confiance de notre évêque pour ses prêtres et le besoin qu'il a de nous entendre sur un certain nombre de sujets.

Christophe Delaigue

Ce que dit le Droit canonique

Dans chaque diocèse sera constitué le conseil presbytéral, c'est-à-dire la réunion des prêtres représentant le presbyterium qui soit comme le sénat de l’évêque, et à qui il revient de l’aider, selon le droit dans le gouvernement du diocèse, dans le but de promouvoir le plus efficacement possible le bien pastoral de la portion du peuple de Dieu confiée à l‘Evêque. (Can 495 §1)

Conseil presbytéral