Le groupe actualité

Le « groupe actualité » du diocèse de Grenoble existe depuis 1991. Voulu par l’évêque, il a été créé par le Conseil Diocésain de Pastorale dans la foulée du synode diocésain.

Son objectif est d’exercer une attention vigilante sur les événements de l’actualité, quant à leurs incidences sur la vie et la conscience des isérois, et d’opérer un discernement sur les enjeux de ces événements.

Pour cela, il vise à aider l’évêque et les communautés catholiques du diocèse à se saisir des questions d’actualité, plus particulièrement celles relatives à la justice et à la paix. Il fonctionne moins comme un groupe d’experts, que comme initiateur ou catalyseur de réflexion dans le réseau que constituent les divers organismes et communautés du diocèse.

Sa composition

Le Groupe est composé d’une vingtaine de personnes, en s’efforçant de trouver de nouveaux membres pour remplacer ceux qui le quittent, au bout d’un certain temps, pour des raisons personnelles.

En 2007-2008, il réunit des responsables et animateurs de mouvements sociaux, des enseignants du secondaire et du supérieur, des magistrats, des médecins, des syndicalistes (ou anciens syndicalistes), un agriculteur représentant le milieu rural, un ancien fonctionnaire... Si près de la moitié de ses membres sont à la retraite (ce qui leur donne plus de disponibilité), les autres assurent une vie active dans leurs domaines respectifs.

Ses méthodes de travail

Le Groupe se réunit toutes les 4 semaines pour des réunions d’environ deux heures. Chaque réunion commence par un « tour de table » permettant à chacun de souligner les questions d’actualité qui ont retenu son attention. Certaines questions peuvent conduire à des échanges et discussions lorsque plusieurs membres se sentent concernés par un même sujet.

Lorsqu’une question mérite une réflexion plus approfondie, un petit groupe de travail est constitué pour préparer la première ébauche d’un texte qui est reprise, discutée et corrigée lors des réunions suivantes, avant de faire éventuellement l’objet d’une publication dans « Relais 38 » (journal des communautés catholiques) ainsi que sur le site Internet du diocèse.

Le choix des thèmes

Les questions qui font l’objet d’une étude plus approfondie peuvent être choisies :

• A la demande de l’évêque, lorsque celui-ci est sollicité de donner son avis sur tel ou tel problème d actualité. Cela a notamment été le cas pour le confit Israélo-palestinien ou pour les problèmes du respect de l’environnement.
  • A la demande de communautés ou de mouvements qui souhaitent voir traiter de questions touchant plus particulièrement certaines catégories sociales. Cela a été notamment le cas pour es chômeurs (« Les chômeurs nous attendent ») ou les agriculteurs «(« Prendre en compte la détresse du monde agricole »).
  • A l’initiative du Groupe lorsqu’il apparaît dans nos tours de table des thèmes qui, après débats internes, nous semblent mériter une réflexion plus approfondie et devoir conduire à une prise de conscience de la part des organismes et communautés du diocèse. Cela a été le cas des dossiers sur la justice, la santé, la démocratie, la tolérance l’éthique,… les élections du Parlement européen en 1999 et 2004 ont été l’occasion de conduire une réflexion sur la construction européenne (« Quelle Europe voulons-nous ? ») puis de commence à poser de questions pour susciter la réflexion au sujet du traité instituant une constitution européenne.
Dans tous les cas, il s‘agit d’amener les chrétiens, seuls ou en communauté, à réfléchir sur les problèmes de notre temps à la lumière de l’évangile.