Pèlerinage diocésain à Lourdes

Journée Lourdes en Isère

samedi 13 avril - 9h30-18h - lycée Saint-Marc - Nivolas-Vermelle

Lourdes en Isère est une journée pour permettre aux pèlerins de Lourdes de se retrouver, à ceux qui ne peuvent y aller que Lourdes vienne à eux, et à ceux qui ne connaissent pas, de découvrir. Vous êtes tous Invités !

• 9h30 accueil
  • 10h temps d’accueil, de présentation de la journée, de louange
  • 10h30 topo du père Don Anne-Guillaume Vernaeckt, chapelain du sanctuaire de Lourdes
  • 11h45 ateliers au choix
    • enseignement avec le père Don Anne Guillaume Vernaeckt
    • vidéo du message de Lourdes
    • prière des frères
    • ateliers manuels
    • atelier jeu Avenir de 7 à 107 ans
    • atelier sur la Parole de Dieu en lien avec Bernadette
    • présentation de la mission de l’Hospitalité
  • 13h pause repas : prévoir un pique-nique
  • 14h présentation du pèlerinage à Lourdes, de l’hospitalité et des groupes jeunes. Témoignages de pèlerins
  • 15h30 chapelet en direct avec Lourdes
  • 16h cérémonie du geste de l’eau - messe
  • fin de la journée prévue à 18h

Inscrivez-vous pour le covoiturage

Inscriptions Lourdes 2024

C'est parti !

Le diocèse de Grenoble-Vienne vous propose un pèlerinage à Lourdes, autour de notre évêque Jean-Marc Eychenne, du dimanche 21 au vendredi 26 juillet.

Le thème de cette année est " Marie dit à Bernadette : Allez dire aux prêtres que l'on vienne ici en procession."

> Inscrivez-vous sur ce lien

Vous souhaitez partir à Lourdes l'été prochain mais vous ne vous sentez pas la force d'y aller par vos propres moyens ?
L'organisation de l'Hospitalité dauphinoise de Notre Dame de Lourdes est là pour vous accompagner et vous permettre de vivre ce temps fort proposé par notre Église diocésaine.
Que vous soyez malade, âgé ou porteur d’un handicap, l'Hospitalité dauphinoise vous offre la possibilité de faire ce pèlerinage à Lourdes.

Demander un dossier d'inscription

• en téléphonant à la permanence de l'Hospitalité dauphinoise mardi matin de 9h à 12h au 04 38 38 00 38
  • par mail : hospitalite@diocese-grenoble-vienne.fr

Les dossiers d'inscriptions devront être retournés avant le 9 avril.
Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner, pour vous-même ou pour une personne de votre entourage.

Le lien pour les inscriptions des hospitaliers au pèlerinage sera disponible début avril

Vous serez accueillis dans un hôtel *** en pension complète.
Suivant votre facilité pour la marche, l’hôtel se situera de 200 à 800 m de distance du sanctuaire.
Le départ est prévu dimanche 21 juillet à 7h ; nous arriverons à Lourdes pour 18h et repartirons jeudi 25 juillet après le dîner.
Le trajet s’effectuera de nuit, arrivée prévue vers 8h vendredi 26 juillet.

Inscriptions en ligne ici

• chèque en une ou plusieurs fois
  • à nous retourner à : Maison diocésaine - Direction des pèlerinages - 12, place Lavalette - CS 90051 - 38028 Grenoble cedex 1
  • chèques vacances

Viens avec nous découvrir Lourdes au sein d'un groupe de jeunes dynamique, accompagné par des prêtres et des animateurs à l'écoute.
Avenir c'est d'abord du temps entre jeunes, de l'échange, du partage, beaucoup de marche, des activités adaptées (jeux, chants...), des temps spi quotidiens (prières, célébrations en diocèse au sanctuaire, louanges...), et du temps avec et au service des pèlerins malades.
Le groupe loge au village des jeunes (sur une colline, à une vingtaine de minutes à pied du sanctuaire), dans des dortoirs non mixtes, avec animateurs à proximité.
Nous sommes amenés à faire un, voire plusieurs, allers-retours dans la journée du camp au sanctuaire.
La restauration, chaude ou froide, est soit organisée par le service de restauration du village des jeunes, soit préparée quotidiennement par une équipe dédiée, au sein des cuisines mises à disposition par le village.

Inscriptions en ligne ICI

• chèques vacances

Vivre un pèlerinage, vivre sa foi entre jeunes de 18 à 35 ans, c’est possible avec le groupe Billy’ve !
Rejoins le groupe pour la semaine, tu ne le regretteras pas !
Nous sommes un groupe mené par des jeunes qui ont l’envie de te faire découvrir Lourdes, la vie de Bernadette, et surtout, te montrer que les jeunes sont encore croyants dans le monde d’aujourd’hui.
Durant une semaine, le programme te promet des temps inoubliables (la messe internationale, la procession mariale…), des temps de partage, des moments de jeux, de rigolade mais surtout pas mal de marche, alors prévois des bonnes chaussures ;) !
Un prêtre sera également à nos côtés sur toute la semaine pour nous accompagner et partager ses expériences.

Inscriptions en ligne ici

Être pèlerin à Lourdes

Écouter l'émission de RCF Isère

Le sanctuaire de Lourdes rassemble chaque année des millions de pèlerins.
Ils viennent des quatre coins du monde à l’appel de Marie relayé par Bernadette.
Ainsi, les pèlerins viennent en famille, en groupe de jeunes, en bonne santé, malade ou handicapé, aidés des hospitaliers qui se mettent au service de tous, pour que ce moment soit une vraie expérience de foi et de fraternité.

Formulaires à télécharger

Pèlerin malade

Télécharger tous les fichiers pour un dossier complet à renvoyer à l'Hospitalité dauphinoise