Le service croyances contemporaines et dérives sectaires

Service de vigilance

La pastorale, nouvelles croyances et dérives sectaires se veut ouverte aux personnes qui s'interrogent sur des courants ou mouvements mal iden­tifiés et qui désirent connaître à ce sujet les points de vue de l'Eglise catholique et du diocèse de Grenoble-Vienne.

L’Eglise catholique en France, au niveau national, régional ou départemental, propose un service de vigilance vis-à-vis des risques de dérives sectaires.
Dans le diocèse de Grenoble-Vienne, ce service travaille avec différents partenaires, notamment des représentants d’autres Eglises chrétiennes (réformée, baptiste).

Service d'information

Son rôle n’est pas de lutter directement contre les mouvements sectaires mais de recueillir et de proposer des informations. Il permet ainsi d’aider à évaluer les situations au regard de la liberté des personnes et de la foi chrétienne.

Attentif aux croyances nouvelles

Une autre préoccupation prend de plus en plus de place parmi les activités de ce service d’Eglise. Elle concerne ce qu’on appelle « les nouvelles croyances ».
Dans la quête de religieux, des groupes toujours plus nombreux proposent leur vision du monde et de la spiritualité. Certains n’hésitent pas à associer des éléments issus des différentes traditions (orientales, chrétiennes…). D’autres n’ont du catholicisme que l’apparence et entretiennent sciemment l’ambiguïté.

Pastorale, nouvelles croyances et dérives sectaires
Maison diocésaine
12 place de Lavalette
38028 Grenoble cedex 1

Horaires, lieux de permanence :

Permanences : le 1er et 3e jeudi du mois de 10h à 12h (sauf vacances scolaires) et sur rendez-vous à la Maison diocésaine.