Fleurir

Une fleur, un bouquet peuvent devenir acteur en liturgie

Le fleurissement liturgique met la beauté de la création au service de la prière, de la célébration et participe à sa dynamique.

Le bouquet liturgique, présence et offrande de la nature vivante, n’existe pas pour lui-même, il est lien et signe parmi les autres signes de la liturgie, pour permettre à l’assemblée de passer du visible à l’invisible et de rendre grâce au créateur.

Il est le fruit d’un travail en équipe, recherchant la simplicité et prenant en compte les temps liturgiques, les textes, le caractère et le lieu de la célébration.

L'historique de "Fleurir en liturgie"

Depuis les années 1980, l’art floral est apparu dans le paysage de la Pastorale sacramentelle et liturgique et, petit à petit « Fleurir en liturgie » a pris sa place, avec réflexions et tâtonnements, mises en œuvre et ajustements. Reconnu en 1990 comme service d’Eglise, « Fleurir en liturgie » dépend du Service national de pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS).

Répartition des formations

Document PDFRépartition des formations

Chaque année : un programme de formations

L’équipe diocésaine de « Fleurir en liturgie »  propose chaque année un programme de formation ; elle répond également aux demandes ponctuelles faites par des paroisses ou des mouvements.

Ces formations comportent des enseignements sur la liturgie et des applications en technique florale.

Elles se répartissent en cinq journées, échelonnées dans le temps. Après la journée de base, les autres journées peuvent être abordées dans un ordre aléatoire. On y étudie, entre autres, les temps et l’espace liturgiques, la place de la Parole, la spécificité de « Fleurir en liturgie », les règles et techniques de composition florale, les différents bouquets (bouquet de base, bouquet haut, bouquet en creux …).

Le détail du contenu de ces journées figure sur le tableau téléchargeable.

Pour les personnes qui ont fait le cycle complet, des sessions de perfectionnement, d’un jour et demi, sur un thème variable sont proposées.

Une revue : Fleurs qui chantent

Pour trouver de la nourriture liturgique et spirituelle, mais aussi des idées, de la technique et de très belles photos  « Fleurs qui chantent » est une revue publiée dans l’esprit de ce service. Vous pouvez télécharger un bon de commande en cliquant sur la photo.

Liens et sites de référence

Sur l'esprit et le fonctionnement concret du service, vous pouvez consulter les liens suivants :

Site du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle

Cliquer sur le logo pour visiter le site.

Abbaye de Tamié : une référence pour Fleurir en liturgie.

Cliquer sur la photo pour visiter le site.

Ecrire à l'équipe diocésaine "fleurir en liturgie"