Eglise catholique en Isère
La catéchèse et le catéchuménat
Don au Diocese de Grenoble Vienne

L'appel décisif et la route du baptême

Lorsqu’une personne pense au baptême, à un moment, elle décide d’en parler à un ami ou de se renseigner dans une paroisse ou sur internet… Un premier contact se fait où la personne précise sa demande. Une équipe d’accompagnement est formée. Le candidat entre alors dans le temps de la première évangélisation qui lui permettra de confirmer son désir de devenir chrétien. Le moment venu, il vit la célébration d’entrée en Église qui fait de lui un chrétien catéchumène. Il sera alors initié, à son rythme, à la vie de disciple de Jésus-Christ.
Vient alors le jour de l’appel décisif (1er dimanche de carême) : le catéchumène est appelé par son nom par l’évêque en vue de son baptême à Pâques. Il devient ce jour-là un chrétien catéchumène appelé et entre dans l’étape de l’ultime préparation.
Une fois baptisé, le chrétien néophyte poursuit son chemin au sein de sa communauté vers la confirmation par laquelle il deviendra pleinement chrétien.

Devenir chrétien... un chemin pour toute la vie.

Dimanche 18 février

L'Appel décisif des catéchumènes

60 catéchumènes appelés par Mgr Guy de Kerimel

Frères et sœurs,

Le premier dimanche de Carême, l’Eglise diocésaine se rassemble autour des catéchumènes à l’occasion de leur appel. Tout le diocèse s’engage avec eux dans cette ultime étape, durant laquelle ils se laissent scruter jusqu’au fond d‘eux-mêmes pour choisir la vie. Avec eux, nous cheminons à la suite du Christ et nous nous laissons renouveler dans la grâce de notre propre baptême, en renonçant au mal, en confessant nos péchés, en nous tournant davantage vers Dieu et vers notre prochain.
Cet événement diocésain aura lieu en la basilique du Sacré-Cœur
Dimanche 18 février à 15h

Je vous invite tous à rejoindre les catéchumènes et à prier dès à présent pour eux jusqu’à la célébration de leur baptême lors de la vigile pascale.

† Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne

Nous sommes tous invités à venir les entourer ou à les porter dans la prière

"Allez boire à la source et vous y laver"

Dimanche18 février (1er dimanche de Carême)
à 15h en la basilique du Sacré-Cœur à Grenoble
les adultes qui recevront le baptême dans la nuit de Pâques seront appelés par notre évêque Mgr Guy de Kerimel.

Au cours de cette célébration de la Parole, ils signifieront leur désir définitif de vivre en compagnonnage avec Jésus-Christ.

 

 

Itinéraire d'un catéchumène vers le baptême


(Extrait du supplément paru dans Relais38 n°275 - février 2016)

L'amour m'incite à devenir chrétien

L’amour m’incitait et m’incite toujours à devenir chrétien. Le baptême était donc une étape incontournable. Au départ j’étais impatient de le faire, mais... deux ans ! Oui, on m’annonce qu’il faut environ deux ans de préparation pour être baptisé et devenir néophyte. La première révélation de ce catéchuménat a donc été mon impatience : on ne devient pas chrétien d’un coup de burette magique, ça se travaille. Par ailleurs, j’étais gêné de prendre leur temps aux prêtres, aux accompagnateurs, aux organisateurs, à la communauté chrétienne locale. Là encore, ils m’ont fait patiemment comprendre, avec leurs regards brillants et leurs mots, qu’en donnant, ils recevaient. Et finalement, ces deux années riches en rencontres et découvertes de soi sont passées très vite, et m’ont mis en chemin.

Paul, néophyte

La joie contagieuse de Jésus-Christ

L’accueil d’un catéchumène en paroisseest toujours un moment fort et privilégié. Après avoir frappé à la porte de l’église, il est accueilli par ses accompagnateurs. La démarche de monter par l’allée centrale jusqu’au choeur symbolise déjà tout le chemin à parcourir jusqu’au baptême. La communauté devient partie prenante de la demande du baptême du catéchumène pour rentrer dans leur famille.
Un des moments inoubliables pour tout catéchumène, c’est lorsqu’il est marqué du signe de la croix. La joie qui est palpable sur son visage et sur ceux qui l’entourent se transmet à toute l’assemblée dans une sorte de communion. C’est comme les parents qui accueillent un nouvel enfant dans leur famille. Cet enfant ne demande qu’à grandir au sein de cette communauté qu’on appelle paroisse.

Guy, prêtre, Paroisse Notre-Dame Réconciliatrice

Accompagner vers les sacrements les personnes avec un handicap

Voilà plus d'un an, un groupe d'accompagnement vers les sacrements, pour les personnes avec un handicap, s'est formé sur les paroisses Saint Luc du Sud Grésivaudan et Saint Joseph des deux rives. L'Esprit nous a rassemblé dans une belle diversité : vierge consacrée, laïc, parent, personnes avec handicap témoignant du sacrement déjà reçu ou en route vers un sacrement. C'est avec joie que nous nous retrouvons, en enfants du Père, pour partager ensemble notre foi.

Nous accompagnons les personnes en privilégiant une pédagogie s'appuyant sur les sens, pour rejoindre chacun au-delà des barrières du handicap. Elles nous accompagnent en retour par leur qualité d'être, leur ouverture à la Grâce et leurs paroles inspirées, parfois percutantes... Nous recevons beaucoup les uns des autres. Face aux handicaps, nous sommes appelés à nous dépouiller de la richesse de nos capacités pour nous recentrer sur l'essentiel. Ceux que nous pouvons croire pauvres nous manifestent qu'ils sont riches et premiers dans le cœur de Dieu. C'est nous qui nous découvrons alors bien pauvres. Nous faisons l'expérience que les pauvretés des uns et des autres deviennent chemin d'humanisation profonde, lorsqu'elles sont accueillies et vécues dans le Christ. Au fil des rencontres, nous grandissons ensemble, tout en participant à la vie de la paroisse et du diocèse. Tout cela nous donne d'expérimenter quelque chose de la vie de Dieu-Trinité, mystère de relation et de communion.

Philippe, équipe accompagnement en Pédagogie Catéchétique Spécialisée

 

Le catéchuménat : une belle aventure humaine !

C'est d'abord une rencontre avec l'Autre, les autres, accompagnés et accompagnants, en confiance et en profondeur. On chemine ensemble, on échange ensemble pour découvrir et connaître le Christ, en témoignant de sa propre foi en Dieu et en la renouvelant à l'âge adulte: moments intenses de partage et de joie d'être Chrétiens.

Le dominicain Timothy Radcliffe écrivait dans un de ses livres : « Si nous arrivons à vivre et à faire partager notre espérance chrétienne, nous offrirons quelque chose dont le monde a soif. » (Pourquoi donc être chrétien ? Timothy Radcliffe-Ed. du Cerf-2005-p.23)

Nadine, Béonika, Joëlle - Paroisse St Martin du Manival

Nous cheminons dans un esprit de respect mutuel et de confiance vers le Christ

Quatre-vingt (80) adultes seront baptisés à Pâques cette année sur notre diocèse de Grenoble-Vienne. Pour l'ensemble des diocèses de France ils seront près de 4000, chiffre en constante augmentation.

Sollicité par ma paroisse et avec le désir de vivre l'expérience d'accompagner, pas tout seul, un adulte vers le baptême, je vis cette mission d'Eglise depuis plus d'une année avec Sylvie pour accompagner un catéchumène vers son baptême à Pâques prochain.

Tous les trois nous sommes une petite équipe, une cellule d'Eglise travaillée sans cesse par l'Esprit de Dieu car comme accompagnateur je me reconnais moi-même en chemin et non pas installé dans ma foi avec mes certitudes ou mes manques. Ma quête de Dieu se poursuit, ma relation au Christ s’approfondit. 

Accompagnateurs, catéchumènes nous cheminons dans un esprit de respect mutuel et de confiance vers le Christ qui s'incarne davantage en nous. Dans ce parcours d'initiation chrétienne, de catéchèse, c'est la découverte d'un Dieu que j'appelle et qui me répond, d'un Père qui se donne dans le cœur de chacun, c'est découvrir autrement le sens de ma vie avec le Seigneur, c'est apprendre à vivre de la tendresse et de la joie de Dieu, c'est découvrir un Dieu qui ne se lasse jamais de nous ouvrir ses bras et de nous dire que nous sommes aimés de Lui. L'authenticité et la profondeur de ce cheminement sont les dons que nous donne l'Esprit de Dieu pour une conversion personnelle et un enracinement dans sa Parole, dans sa Vie, c'est un Dieu qui ne demande qu'à se donner et nous recréer, Dieu nous ouvre davantage à nos frères.

Cet esprit de pèlerin brille chaque jour un peu plus dans le cœur du catéchumène qui porté par son histoire personnelle se révèle davantage enfant de Dieu au fur et à mesure des rencontres et des partages en équipe, des formations diocésaines, de la fréquentation de la communauté paroissiale, des liturgies ecclésiales … Ces jeunes pousses du Royaume, l'Eglise les accueille avec joie et en prend soin. C'est Dieu aussi qui agit.

Je dis « Dieu soit loué » pour exprimer mon action de grâce de vivre cette mission d'Eglise pleine de promesses déjà réalisées et à venir.

Dominique, accompagnateur

Catéchumènes en route vers le baptême de 2008 à 2016

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat
Maison diocésaine
12 place de Lavalette
CS 90051
38028 Grenoble cedex 1
Téléphone : 04 38 38 00 40
Fax : 04 38 38 00 39

Horaires, lieux de permanence :

Permanences :
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h
lundi, mardi et jeudi de 14h à 17h
Vacances scolaires : rendez-vous possibles, se renseigner

et retrouvez sur Facebook des personnes en chemin vers le baptême ...