Don au Diocese de Grenoble Vienne

Personnel administratif

L'association diocésaine de Grenoble recherche

UN ASSISTANT SOCIAL (H/F) POUR ACCOMPAGNER LES PRETRES DU DIOCESE DANS CHAQUE PASSAGE DE LEUR VIE

CDI – Temps partiel (24h hebdomadaires) à pourvoir au 1er octobre 2017
Lieu de travail : Maison diocésaine - 12 place Lavalette - Grenoble
Salaire à définir selon expérience

Contexte

Suite à mobilité géographique, départ au 1er octobre 2017 de l’actuelle assistante sociale (AS) du clergé diocésain.
 
Mission principale

Au sein du diocèse de Grenoble-Vienne, sous la responsabilité du vicaire général en charge du service Communion, le rôle de l’AS s’inscrit dans l’accompagnement social des prêtres. Pour faciliter leur vie quotidienne, il/elle doit s’adapter à leur demande et leur proposer un accompagnement sur mesure en matière de santé, démarches administratives, accompagnement psycho-social,  prévention….  
Dans ce cadre, il/elle veille à rendre compte régulièrement de son activité à son responsable, selon les limites fixées par son cadre d’intervention, sa déontologie et le secret professionnel.  
 
Principales responsabilités
 Selon le référentiel de compétences du métier, l’AS veille à assurer une mission d’accueil, d’écoute, d’évaluation et  d’orientation pour l’ensemble des prêtres. Pour ce faire, il/elle se tient à leur disposition pour évaluer leurs besoins, les aider à s’orienter dans différents domaines :
- accès aux droits (aide-ménagère, aide sociale, choix d’un lieu de vie adapté à l’âge et l’état de santé…) ;
- suivi de leur santé (sortie d’hospitalisation, désignation de la personne de confiance, lien avec l’entourage …) ;
- suivi administratif divers (imposition, assurance, …) ;
- soutien moral et psychologique.
 
Il/elle apporte une aide aux prêtres en tenant compte de leurs ressources, de leur environnement, des moyens de l’institution. Il/elle met en œuvre son expertise sociale (connaissance des réseaux, des droits, des partenaires…) selon les besoins qu’il/elle a repérés dans le cadre de son écoute attentive. Son intervention peut être brève ou se dérouler à long terme.
 
Il/elle assure également une fonction de médiation, en participant à la régulation des situations de tension ou de dysfonctionnement, par exemple au sein d’un établissement médico-social.
 
Selon leurs souhaits, l’AS intervient en collaboration avec le réseau des prêtres, leur famille, leurs amis, leurs paroissiens, en concertation avec les Vicaires Généraux qu’il/elle rencontre régulièrement, tout en respectant les obligations du secret professionnel. Il/elle peut être amené(e) à alerter la hiérarchie selon son évaluation.  
Dans le cadre de l’accompagnement plus spécifique des prêtres âgés, il/elle coordonne les démarches qui les concernent, et prévient les situations de vulnérabilité.
Il/elle rédige un rapport d’activité annuel qu’il/elle soumet à l’Evêque.
 
L’AS participe à la conduite de projets collectifs pour l’ensemble des prêtres. A ce titre, il/elle participe au groupe « santé des prêtres », en vue de mettre en œuvre des actions collectives de prévention pour faciliter leur bien-être. Il/elle est également membre du Conseil de Vie sociale et de la commission d’admission de la Maison sacerdotale de Montvinay. En concertation avec le président et la directrice de cette maison, il/elle accompagne individuellement chaque résident(e), laïc ou prêtre.
 
Il/elle participe à la rencontre annuelle des AS de prêtres de l’Eglise Catholique de France ainsi qu’aux rencontres trimestrielles avec ses homologues de la Région Rhône Alpes Auvergne.  
 
 Profil recherché 

- Titulaire du Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS)  

- Connaissance et intérêt pour l’institution

- Bienveillance envers le public accompagné                                                     

- Aisance relationnelle

- Polyvalence                                                                                                 

- Autonomie

- Capacité à rendre compte                                                                            

- Discrétion et sens de la réserve

- Capacité d’analyse des situations et des besoins dans une vision globale

- Expérience appréciée dans le secteur de la gérontologie
 
Conditions générales de travail
Entrée en fonction : dès que possible à partir du 21 août 2017
Contrat et temps de travail : CDI sur 69% d’un temps plein (24h hebdomadaires)
Présence impérative le mardi et le jeudi
Salaire mensuel à définir selon expérience
Lieu de travail : Maison Diocésaine, située au 12, Place de Lavalette à Grenoble ;
Déplacements fréquents sur le département : permis B + véhicule personnel requis.

 

Date et dépôt des dossiers

Les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer ou à envoyer le 15 juillet au plus tard à :

Maison Diocésaine - 12 place Lavalette - CS90051 - 38028 Grenoble

à l’attention de Mme Gaëlle PESSUS - Adjointe aux Ressources Humaines.
Tel : 04 38 38 00 54.

Par courriel, utiliser le contact ci-dessous.


Document PDFTexte de l'annonce à télécharger

Ecrire à Mme l'adjointe aux Resssources Humaines du diocèse de Grenoble-Vienne

UN AGENT DE MAINTENANCE (H/F)

CDI - Temps complet
Lieu de travail : Grenoble - Maison Diocésaine + Espace diocésain du Sacré Cœur
Salaire mensuel : SMIC

Contexte

L’Association Diocésaine de Grenoble (ADG) dispose de plusieurs espaces cultuels et pastoraux, de salles de réunion et de conférence dans l’agglomération de Grenoble (Maison Diocésaine, espace diocésain du Sacré Cœur, basilique Saint Joseph…) destinés à l’accueil de publics extérieurs.


Dans le cadre de la réorganisation des missions confiées au service des Moyens Généraux, l’Association diocésaine de Grenoble recherche un agent de maintenance dont la mission consiste à veiller au confort et à la sécurité des usagers des bâtiments et équipements diocésains de l’agglomération grenobloise et ce, dans le respect des contraintes réglementaires liées aux ERP (Etablissements Recevant du Public) et ERT (Etablissements recevant des Travailleurs).


Mission principale

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable diocésain des Moyens Généraux et sous la responsabilité fonctionnelle du responsable opérationnel de l’espace diocésain du Sacré Cœur, l’agent de maintenance assure le bon fonctionnement des bâtiments/équipements diocésains qui relèvent de son périmètre d’intervention en y réalisant la maintenance de premier niveau et/ou en suivant l'intervention d'entreprises extérieures pour les travaux plus spécialisés. 

A ce titre, il assure le maintien technique et logistique de ces différents lieux en termes d’installations électriques, de plomberie, de remise en état du mobilier / des locaux, de climatisation, chauffage, sonorisation, éclairage, vidéo projection, agencement des équipements, sécurité incendie, sécurité des biens et des personnes, alimentation en énergie des outils de travail, assistance technique dans le fonctionnement des espaces cultuels/pastoraux et d’assemblée et/ou de réunion…Il rédige et met à jour les modes opératoires / procédures à destination des usagers internes/externes des bâtiments concernés. Le cas échéant, il assure également la régie technique en temps réel de ces espaces lors des grandes assemblées et des évènements accueillant un public extérieur, en s’appuyant sur des volontaires formés et référencés pour relayer son action.


Mission secondaire
L’agent de maintenance prend part au fonctionnement quotidien des services pastoraux et administratifs du diocèse en ayant le souci permanent de les seconder dans l’organisation logistique et matérielle de leurs activités courantes et exceptionnelles (aménagement des salles de réunion, approvisionnement en fournitures diverses…).  
 
Compétences requises

Compétences techniques : en lien avec la maintenance des ERP et ERT (plomberie, électricité du bâtiment, sanitaire et chauffage, menuiserie, serrurerie, peinture) + bonnes connaissances en matière de sécurité / règlementation des ERP et ERT

Des compétences techniques dans le domaine informatique seraient un plus (ex : capacité à assembler un PC, à changer un disque-dur…).

- Compétences informatiques : utilisation du Pack Office

Aptitudes en termes de savoir-être

- Polyvalence    

- Sens pratique et opérationnel

- Ecoute, disponibilité et réactivité                                                                                            

- Autonomie dans l'organisation de son activité au quotidien

- Capacité à rendre compte de son activité                                                                            

Profil du poste et conditions générales de travail

Etre titulaire au moins d’un CAP/BEP dans le bâtiment (électricité, plomberie ou MBC) ou avoir une expérience professionnelle équivalente. Etre titulaire du permis de conduire
Entrée en fonction : dès que possible et au plus tard le 1er janvier 2018
Contrat et temps de travail : CDI à temps plein (soit 37h30 de temps de travail effectif par semaine) 
- Salaire mensuel : SMIC
- Lieux principaux de travail : Maison Diocésaine, située au 12, Place de Lavalette à Grenoble et Espace diocésain du Sacré Cœur au 4, rue Pierre Gueymard à Grenoble.

Activité quotidienne organisée par demi-journées entre l’espace diocésain du Sacré Cœur et les autres besoins  diocésains en lien avec le responsable des Moyens généraux.

Date et dépôt des dossiers

Les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer ou à envoyer avant le 30 septembre au plus tard à :

Maison Diocésaine - 12 place Lavalette - CS90051 - 38028 Grenoble

à l’attention de Mme Gaëlle PESSUS - Adjointe aux Ressources Humaines.
Tel : 04 38 38 00 54.

Par courriel, utiliser le contact ci-dessous.


Document PDFTexte de l'annonce à télécharger

Ecrire à Mme l'adjointe aux Resssources Humaines du diocèse de Grenoble-Vienne