Don au Diocese de Grenoble Vienne

Laïc en mission ecclésiale (LEME)

Le diocèse de Grenoble-Vienne recherche

pour le service Diaconie et soin

Un laïc en mission ecclésiale ou leme (H/F), aumônier de l'hôpital de Vienne

À travers des temps de visite, la mission consiste principalement à aider les patients qui le demandent à affronter l’épreuve de la maladie et à les accompagner dans leur demande spirituelle.
Le leme est également chargé de préparer des temps de prière, d’animer des célébrations.
En contact avec les familles, il développe des liens avec le personnel hospitalier et entretient de bonnes relations avec les représentants des autres religions.
Une vie d’équipe avec les autres aumôniers lui sera un lieu de partage et de soutien face aux difficultés de la mission.
Ce poste requiert des aptitudes à l’écoute, à la discrétion, une capacité à s’adapter aux situations délicates.
Cela nourrit par le goût de la rencontre, le désir d’approfondir sa relation à Dieu et la capacité de travailler en équipe (notamment en binôme avec un collègue aumônier).

Mission pastorale salariée à mi-temps
Lieu de travail : hôpital de Vienne
Entrée en fonction : dans les meilleurs délais à compter du 1er janvier 2018

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser avant le 27 janvier à Gaëlle Pessus, adjointe aux ressources humaines - 04 38 38 00 54

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Le diocèse de Grenoble-Vienne recherche

un laïc en mission ecclesiale (h/f) chargé de la pastorale sacramentelle et liturgique et de la pastorale des funérailles

Mission pastorale salariée / 24h hebdomadaires / CDI

Au sein du service « Communion », la pastorale sacramentelle et liturgique (PSL) du diocèse reçoit mission de l’évêque auprès des prêtres, diacres, religieux, laïcs pour développer toujours plus « l’art de célébrer » et la dimension pastorale des sacrements.
Ce service d’Eglise se matérialise principalement par l’élaboration d’orientations pastorales, l’organisation de célébrations diocésaines, l’accompagnement et le soutien des équipes liturgiques/funérailles locales et le déploiement de parcours de formation dans les domaines suivants : liturgie, sacrements, funérailles, musique liturgique et fleurissement des lieux de célébration.

Dans le cadre d’un récent départ à la retraite, le pôle diocésain de la pastorale sacramentelle et liturgique cherche à renforcer l’équipe en place en appelant une personne capable de porter tout à la fois la dimension généraliste de la PSL et la spécificité liée à l’accueil des familles en deuil.
Cette personne aura le souci de promouvoir l’annonce de la Parole du Seigneur et son Espérance par une liturgie belle et priante, par l’accueil fraternel des familles en deuil. Elle partagera la dynamique diocésaine, vers une plus grande communion missionnaire.

Principaux axes de la mission

  • Elaboration concertée et mise en oeuvre d’orientations pastorales
  • Accompagnement et soutien des équipes liturgiques / funérailles en paroisses
    • Présence auprès des équipes locales (visites une à deux fois par an)
    • Aide des curés et équipes paroissiales au discernement et à l’appel de bénévoles
    • Formation des acteurs de la pastorale sacramentelle et liturgique
    •  Mise à disposition d’outils d’aide à la relecture de la mission confiée
    • Soutien dans des situations particulières
  • Formation des acteurs pastoraux (diocésains et paroissiaux)
    • Penser la formation liturgique des prêtres/diacres/laïcs en mission ecclésiale à partir d’un tronc commun
    • Former les équipes liturgiques paroissiales à la liturgie (parcours initial + modules d’approfondissement)
    • Former les équipes funérailles paroissiales (formation dispensée à la demande ou sur proposition diocésaine)
    • Encourager le travail en inter services pour penser la formation aux sacrements
  • Animation et célébration des funérailles qui auraient lieu exceptionnellement à l’église Notre-Dame de Plaine Fleurie (Meylan).

Au démarrage de sa mission, le LEME chargé de la PSL et de la pastorale des funérailles se verra proposer par la province de Lyon une formation de type CYFFAL (Cycle de formation de formateurs en liturgie et pastorale des sacrements. Au quotidien, il pourra s’appuyer sur les autres membres de l’équipe diocésaine, les délégués de la province de Lyon et le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS).

Savoirs / compétences requis

  • Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne et sens ecclésial
  • Capacité à travailler en équipe et à animer des groupes de travail
  • Capacité à monter/piloter des projets avec des équipes pluridisciplinaires
  • Capacité à concevoir et à dispenser un parcours de formation auprès d’un public d’adultes
  • Des connaissances dans le domaine de la liturgie seraient appréciées

Aptitudes en termes de savoir-être

  • Avoir le goût et le sens de la liturgie
  • Capacité à se porter garant d’un niveau d’exigence et à le partager
  • Sens de l’accueil, de l’écoute et de la communication
  • Humilité, patience, disponibilité et réactivité

Profil du poste et conditions générales de travail

Engagement ecclésial et adhésion à l’objet de l’Association Diocésaine de Grenoble (ADG).
Permis B + véhicule personnel pour déplacements sur le territoire diocésain
Entrée en fonction : dès que possible
Contrat et temps de travail : CDI à temps partiel (24h hebdomadaires)
Salaire mensuel : 1 055,47 euros bruts
Lieu de travail : Maison Diocésaine, située au 12, Place de Lavalette à Grenoble

Date et dépôt des dossiers

Les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer ou à envoyer le plus rapidement possible et avant le 28 février 2018 à :
Maison Diocésaine - 12 place Lavalette - CS90051 - 38028 Grenoble
à l’attention de Mme Gaëlle Pessus - Adjointe aux Ressources humaines
Tél. 04 38 38 00 54


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Un laïc en mission ecclésiale (h/f) coordinateur de la dynamique missionnaire au sein des communautés locales

Dans le cadre d'une création de poste, le service « Evangélisation » recherche un laïc en mission ecclésiale (LEME) pour, au sein d'un groupe de travail dédié, conduire un 1er travail d'audit et d'analyse des besoins en équipe et en proximité avec les territoires concernés et proposer aux communautés paroissiales un accompagnement sur mesure afin de les aider à définir et à mettre en œuvre leur projet pastoral d'évangélisation.
Mission pastorale salariée - CDI à 80% de temps plein à pourvoir dès que possible
Lieu de travail : Maison Diocésaine, située au 12 place de Lavalette à Grenoble.

Le service Evangélisation
Au sein du diocèse de Grenoble-Vienne, le service « Evangélisation » a ainsi pour mission – au-delà de la formation et de l’accompagnement des acteurs de terrain dans la mise en œuvre de projets visant à la croissance spirituelle des groupes, familles, membres des communautés paroissiales – de soutenir  les initiatives locales, pour rejoindre les personnes qui s’adressent à l’Eglise ou qui en sont à la périphérie, afin de créer  les conditions favorables à une rencontre avec le Christ. Il s’agit d’aider les membres des communautés paroissiales à oser la présence de l’Eglise catholique dans le monde pour aller à la rencontre, entrer en dialogue, et témoigner de la joie de l’Evangile. 


Missions principales

Promoteur et accélérateur d’initiatives missionnaires, cette personne a pour mission – en lien avec le groupe de travail dédié - d'insuffler élan, progrès et réussite aux communautés accompagnées dans la mise en œuvre de leur projet pastoral. Par sa connaissance des rouages et des réalités de notre Eglise diocésaine et des communautés qui la composent et avec son expertise en matière d’évangélisation, cette personne prodigue conseils et soutien, avec pour objectifs l'optimisation des missions locales et l’autonomie des paroisses dans la conduite de leurs projets missionnaires.

Savoirs / compétences requis

  • Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne
  • Capacité d’analyse des situations
  • Compétences en matière d’animation de groupes de travail
  • Capacité à monter/piloter des projets avec des équipes pluridisciplinaires

Une bonne connaissance du territoire diocésain serait un plus. Le fait d’avoir déjà suivi une formation de type « Disciples-Missionnaires » serait apprécié.

Aptitudes en termes de savoir-être

  • Fibre missionnaire et véritable appétence pour la Mission 
  • Leadership au sens de la capacité à influencer et à fédérer un groupe, pour atteindre un but commun, dans une relation de confiance mutuelle et pour une durée limitée.

Profil du poste et conditions générales de travail

Engagement ecclésial et adhésion à l’objet de l’Association Diocésaine de Grenoble (ADG).
Cette mission nécessite de nombreux déplacements sur le territoire diocésain (permis B + véhicule).

Entrée en fonction : dès que possible ;
Contrat et temps de travail : CDI à 80% de temps plein (31h12 de temps de travail effectif par semaine + RTT) ;
Salaire mensuel : 1 231,36 euros bruts par mois               
Lieu de travail : Maison Diocésaine, située au 12, Place de Lavalette à Grenoble

Date et dépôt du dossier

Les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer ou à envoyer le 28 février au plus tard à :
Maison Diocésaine - 12 place Lavalette - CS90051 - 38028 Grenoble cedex 1
à l’attention de Mme Gaëlle Pessus - Adjointe aux Ressources humaines
Tél. 04 38 38 00 54


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Le diocèse de Grenoble-Vienne recherche

Un laïc en mission ecclésiale coordinateur de la pastorale des adolescents sur l'agglomération grenobloise (h/f)

Le Service Jeunesse du diocèse de Grenoble-Vienne recherche un laïc en mission ecclésiale (LEME) pour, en binôme et au sein d'une équipe dédiée, proposer, coordonner et mettre en œuvre la pastorale des adolescents (11-18 ans) sur les 5 paroisses de l'agglomération grenobloise.
Mission pastorale salariée : CDI à 70% temps plein
Lieu de travail : Maison Diocésaine, située au 12, place de Lavalette à Grenoble

La Pastorale des adolescents

« La pastorale des adolescents a pour mission d’évangéliser et de former les 11-18 ans, afin de leur permettre de répondre à leur vocation humaine et à l’appel de Dieu jusqu’à devenir de vrais disciples-missionnaires au sein de la communauté chrétienne (…). Cette pastorale a pour objectifs de donner un élan aux propositions ecclésiales à destination des adolescents, d’augmenter la cohérence des propositions qui leur sont destinées, en développant une synergie entre groupes, mouvements et services d’adolescents, dans le respect de la diversité des charismes.» (Projet diocésain de la pastorale des adolescents, 31 octobre 2015)

Missions principales

Sous la responsabilité hiérarchique d’un curé référent et sous la responsabilité fonctionnelle du responsable du service Jeunesse, la mission confiée se décline de la manière suivante : 

a) Aider les jeunes et leurs parents à grandir humainement et spirituellement :

- se tenir au courant des activités proposées aux jeunes de la 6ème à la terminale au sein des projets pastoraux paroissiaux, des aumôneries de l’enseignement public (AEP), de l’enseignement catholique (EC) et des mouvements présents sur le territoire ;
- relayer ces initiatives auprès du plus grand nombre à travers une information de qualité ;
- participer à l’élaboration et la mise en œuvre sur son territoire des projets diocésains Pasto Ados ;
- responsabiliser les grands jeunes dans la mise en œuvre de la pastorale des adolescents ;
- accueillir et répondre aux demandes particulières des jeunes et/ou de leurs parents ;
- veiller à ce qu’une réponse soit apportée aux demandes sacramentelles.

b) Soutenir les paroisses dans l’élaboration et la mise en œuvre de la pastorale des adolescents :
- inciter les communautés chrétiennes à accueillir, écouter et accompagner les jeunes
- informer les paroisses des activités des services et mouvements, travailler en lien avec les curés

c) Travailler les synergies avec le monde scolaire :
- se tenir informé des différents projets d’établissement et de la vie scolaire (AEP et EC)
- rencontrer les animateurs en pastorale scolaire de l’enseignement catholique
- accompagner les responsables des AEP dans le cadre de la visite aux chefs d’établissement
- informer le service diocésain des besoins d’agrément pour des animateurs/responsables AEP

d) Soutenir les acteurs de terrain de la pasto ados de l’agglomération :  
- préparer et animer les réunions en paroisse/doyenné
- aider à construire/évaluer un projet AEP en local
- soutenir et évaluer - avec les acteurs concernés- les activités proposées en paroisse/doyenné
- soutenir l’appel et la formation initiale/continue des acteurs de terrain auprès des jeunes
- accompagner / évaluer le responsable AEP ou l'équipe si défaut de responsable

Savoirs / compétences requis
- Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne
- Aimer les jeunes et s’intéresser à leurs aspirations
- Véritable appétence pour le travail en équipe autour de projets communs (coresponsabilité) 
- Sens de l’accueil et de l’écoute
- Capacité d’analyse des situations
- Capacité à organiser, animer un travail en équipe
- Capacité à monter/piloter des projets avec des équipes pluridisciplinaires (gestion de priorités, de conflits…)

La connaissance d’un ou plusieurs mouvements d’Eglise serait un plus

Profil du poste et conditions générales de travail
- Engagement ecclésial et adhésion à l’objet de l’Association Diocésaine de Grenoble (ADG)
- Cette mission requiert une certaine disponibilité (temps forts…)
Permis B + véhicule personnel pour déplacements sur le territoire diocésain.

Entrée en fonction : dès que possible à l’occasion de la rentrée pastorale 2017-2018  
Contrat et temps de travail : CDI à 70% de temps plein (27h18 de temps de travail effectif par semaine + RTT)
Salaire mensuel : 1 077,44 euros bruts par mois                
Lieu de travail : Maison Diocésaine, située au 12, place de Lavalette à Grenoble

Date et dépôt des dossiers

Les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer ou à envoyer dans les meilleurs délais à :
Maison Diocésaine - 12 place Lavalette - CS90051 - 38028 Grenoble cedex 1
à l’attention de Mme Gaëlle Pessus - Adjointe aux Ressources humaines
Tél. 04 38 38 00 54


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