L'histoire du diocèse

Un peu d'histoire

Au IVe siècle, Grenoble, qui s'appelle alors Gratianopolis, devient le siège d'un évêché avec saint Domnin comme premier évêque.

Les grandes figures
Puis, le diocèse de Grenoble voit naître ou sétablir de nombreuses communautés et de grandes figures religieuses.
En 1084 saint Bruno s'installe avec l'accord de saint Hugues, évêque de Grenoble, en Chartreuse et fonde l'ordre des Chartreux. Saint Hugues est lui-même connu pour avoir libéré l'Eglise du pouvoir des laïcs, et considéré comme le véritable fondateur du diocèse car il en fixe le territoire. Il fonde aussi le monastère de Chalais.
Après l'adhésion massive de la population dauphinoise aux idées protestantes pendant la Réforme, l'évêque Etienne le Camus réforme le diocèse au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles.
En 1815, la chapelle du Grand séminaire, à deux pas de la cathédrale, accueille l'ordination du curé d'Ars (béatifié en 1905 et fait patron de tous les curés du monde en 1929).

La configuration actuelle
Au moment de la Révolution française, le diocèse de Grenoble se calque sur le département et prend sa forme actuelle.
Un grand évènement diocésain survient en 1903 avec l'expulsion des Chartreux (qui ne reviendront qu'en 1940) mais aussi au moment de la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905. L'évêque de Grenoble dut créer le Denier du culte pour remplacer le salaire auparavant versé par l'Etat aux prêtres. C'est à partir de cet instant que l'Eglise ne peut plus compter que sur la générosité des fidèles.
Le XXe siècle est une grande période de constructions diocésaines?: la basilique du Sacré Cœur, les séminaires et les églises nouvelles. Elles sont construites avec un nouveau matériau, le béton armé, pour suivre l'expansion démographique de Grenoble.

Patrimoine de l'Isère

Eglises en Isère vous présente les églises du diocèse (de manière non exhaustive). C'est un outil pour connaître le patrimoine, savoir quel est le sens d'une église, découvrir les églises nouvelles (années 1960).
Partez à la découverte du diocèse avec des cartes et des commentaires pour vous guider.

Pèleriner en Isère vous invite à découvrir ou re-découvrir, en marchant, les nombreux lieux de pèlerinage qui contribuent à la richesse du diocèse et à la vitalité de ses communautés catholiques.
Pour chaque parcours, un croquis de situation, des éléments pratiques d'accès et de temps de marche, présentation du patrimoine religieux et commentaire spirituel.