Un nouveau logo pour le diocèse !

Notre diocèse change d'identité visuelle : une meilleure visibilité pour une Église missionnaire !

En 2007, un nouveau logo diocésain voyait le jour pour accompagner le changement de nom du diocèse de Grenoble qui devenait, après que Rome ait accepté la demande de Mgr Guy de Kerimel, le diocèse de Grenoble-Vienne.
En 2017, dans l'élan des nouvelles orientations insufflées par notre évêque depuis Pentecôte 2013 et aussi par le pape François qui nous invite à être audacieux et créatifs, à repenser nos méthodes d'évangélisation, à aller aux périphéries en vrais disciples missionnaires, nous avons souhaité illustrer ce dynamisme diocésain à travers une nouvelle identité visuelle forte.
Afin d'apprécier pleinement ce nouvel identifiant visuel, en voici quelques explications.

• Le diocèse de Grenoble-Vienne s'affirme comme une seule grande communauté diocésaine (signifiée par un cercle) qui souhaite marquer davantage son ouverture sur le monde.
  • Le rond bleu peut représenter notre maison à tous, la Terre, mais plus encore la représentation du rassemblement du Corps du Christ dans l'hostie de l'eucharistie.
  • Symbole très fort de notre attachement au Christ qui nous encourage à aller de l'avant, la croix, en mouvement, se décentre et sort du rond bleu pour signifier notre volonté d'avancer et d'aller aux périphéries.
  • La couleur bleue, traditionnellement associée à la Vierge Marie, rassure et suscite la confiance ; la couleur orange, elle, couleur du feu du Saint-Esprit, est là pour nous porter et nous inspirer.
  • Des flammes, au nombre de trois pour signifier la Sainte Trinité, témoignent de la vie, du renouveau et du dynamisme de notre communauté.
  • Pour être un acteur ancré dans son territoire tout en affirmant son appartenance à l'Église catholique, le diocèse se devait de porter un nom plus explicite  compris de tous ; la mention Église catholique en Isère a donc été rajoutée.

À la fois simple, moderne et mémorisable, nous sommes heureux de vous faire découvrir aujourd'hui ce nouveau logo. Ainsi mieux identifié, notre diocèse pourra développer sa communication au service de sa mission évangélisatrice.

Sophie Fitte, responsable du service Eglise en dialogue