Don au Diocese de Grenoble Vienne

Retour sur les ordinations

Interview du père Charles Bonin

Homélie de Mgr Guy de Kerimel lors de l'ordination

Charles et Corentin, depuis votre baptême vous participez à la mission prophétique, sacerdotale et royale du Christ. Mais le Seigneur vous a appelés à un service particulier dans son Eglise : à exercer le ministère de diacre et de prêtre, en son Nom, pour la gloire de Dieu et le salut du monde, pour la croissance de l’Eglise, et pour le déploiement de la mission prophétique, sacerdotale et royale de tous les baptisés. Pour accomplir ces ministères, Il vous fait un don spécifique, Il répand son Esprit Saint sur vous, pour vous configurer à Lui, le Serviteur, à Lui Tête et le Pasteur de l’Eglise.

Que vous faut-il faire ? La Parole de Dieu vous le dit : d’abord dans le prophète Isaïe, puis dans les autres lectures entendues. Votre mission sera d’annoncer la Bonne Nouvelle, de guérir, de délivrer, de proclamer, de libérer, de consoler, de couronner, d’oindre, de revêtir d’un habit de fête, d’intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu, d’offrir, de nourrir, chacun selon le don de l’Esprit Saint que vous allez recevoir.

Annoncer la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ est votre première tâche, annoncer sans relâche le kérygme : le Fils de Dieu s’est fait homme, Il a donné sa vie pour nous, Il est mort sur la croix et Il est ressuscité le troisième jour, nous ouvrant la porte de la vie nouvelle et éternelle. Proclamer le règne de Dieu, découvrir à ceux qui vous écoutent les horizons de joie et de bonheur que le Seigneur nous prépare et dont nous avons un avant-goût ici-bas. Indiquer le chemin de vie et de bonheur, indiquer le Chemin, la Vérité, la Vie.

[...]