Visitations entre paroisses

Assemblée Diocésaine 2017 à la basilique du Sacré Coeur à Grenoble

Invitation aux délégations paroissiales

Notre évêque les invite à se mettre à l’école de l’ange johannique qui donne cette interpellation : «Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap.2,7).

En partant de ce que les visitations inter-paroisses ont aidé à analyser, en relisant la lettre pastorale de notre évêque à la Pentecôte 2013 (Communion & Mission) et l’exhortation à la Joie de l’Évangile de notre pape François, nous chercherons à vivre un temps diocésain de discernement et de d’élan renouvelé. À travers une écoute des attentes du monde et simultanément une écoute de Dieu et de ses signes, nous chercherons à discerner et choisir comment répondre à l’appel de Dieu en refondant nos paroisses pour qu’elles soient de plus en plus des communautés de disciples-missionnaires. Nous le ferons à travers divers temps : réflexions, enseignements, témoignages, prière, exhortations de notre évêque… Nous vivrons ces deux jours ensemble, dans la joie de vivre et de croire. Nous prendrons aussi des temps de réflexion en paroisses et petits groupes.

Les jeunes participeront pleinement à cette assemblée. Ils profiteront de cette assemblée pour contribuer au renouvellement de l’Eglise en lui faisant part de ses avis. Ils seront envoyés à la fin de l’assemblée pour démarrer “Ephata ! Fais entendre ta voix !”, la démarche synodale iséroise pour les jeunes en perspective du synode des évêques sur la jeunesse et les vocations à Rome en 2018.

Objectifs de cette assemblée diocésaine :

• Paroisses et communautés missionnaires : que devrait être une paroisse de disciples missionnaires aujourd'hui et demain, concrètement ? Décrivez votre rêve !

• Permettre la rencontre avec Jésus : le Pape dit que notre mission est de permettre aux gens de vivre une rencontre personnelle du Christ sauveur. Comment nous, Eglise, permettons cela ?

• Se mettre au service des autres : l’Eglise a un rôle à jouer dans le monde, être engagé dans la diaconie au nom du Christ. La société nous appelle ! Qu’est-ce que l’Eglise peut apporter au monde ?

• Lancer la démarche “Ephata ! Fais entendre ta voix ”, en lien avec le Synode romain sur la jeunesse

Continuer d'avancer ensemble

Dans la continuité de la lettre pastorale de monseigneur Guy de Kerimel « Communion et Mission, le défi de notre Église » de Pentecôte 2013 et de l’exhortation apostolique du pape François « La joie de l’Evangile », nous continuons d’avancer ensemble, avec chacun des acteurs pastoraux sur le terrain en paroisse, sur ce chemin de refondation missionnaire de nos communautés chrétiennes : Fraternités locales et centres paroissiaux, Projet Paroissial d’Evangélisation (PPE) et initiatives missionnaires diverses, laïcs en mission paroissiales (LEMP) et nouvelles priorités diocésaines (Evangélisation, Communion, Diaconie et Soin, Eglise en dialogue et Jeunesse)… Nous avançons pas à pas pour rebâtir, sur le Christ et la foi des Apôtres, au souffle de l’Esprit, nos communautés chrétiennes, pour aujourd’hui, et pour demain.

Cette année, notre évêque a choisi comme thème d’année pastorale "N'ayez pas peur", pour nous inviter à sortir des sentiers battus, à aller aux périphéries, sans crainte. La démarche de « visitations entre paroisses » qui vous est proposée de vivre en début 2017 s’inscrit parfaitement au cœur de cette dynamique communautaire et missionnaire dans laquelle est engagée notre Eglise diocésaine. Elle a pour but également de mobiliser des forces vives afin de préparer l’assemblée diocésaine des acteurs pastoraux des 14 et 15 octobre 2017. Nous vous encourageons à vous saisir et à vous approprier cette démarche pour l’utiliser pleinement au service de votre projet paroissial.

P. Loïc LAGADEC - Vicaire général
P. Joseph ANTIN - Vicaire général
Maëlle VANTOUROUT - Caroline du SORDET - Service évangélisation

Peinture dans l'église de El Sitio, Suchitoto, El Salvador