Qu’est-ce que le mariage à l’église ?
Le mariage chrétien est un des sept sacrements de la vie chrétienne.
Fondé sur l’amour et la foi, le sacrement de mariage est l’alliance entre un homme et une femme s’engageant l’un envers l’autre avec la grâce de Dieu.
Il engage les époux dans un don de soi réciproque qui englobe toutes les dimensions de leurs personnes. Cet engagement s’articule sur les quatre piliers, scellé par l’échange des consentement : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité, la fécondité.
Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque. Leur amour se réalise par le don de leur vie : un don total, sans réserve, définitif, sans condition et exclusif. Cet amour invite les époux à s’aimer et à s’ouvrir à l’accueil de la vie de façon responsable, avec générosité.
Vous envisagez de vous marier à l’église ?
Félicitations ! Nous accueillons votre demande avec joie et vous invitons à vous y préparer au moins un an à l’avance afin de mûrir votre décision, de lui donner plus de profondeur ainsi que de pouvoir trouver une date qui vous convienne.
La préparation au mariage et les fiançailles
Elle permet de réfléchir sur sa vision de la vie de couple, sur sa foi et sur le sens ce que l’on donne à ce sacrement.
Cette préparation qui se déroule en plusieurs rencontres et lors d’un week-end avec un prêtre ou un diacre et une équipe de couples accompagnateurs.
Elle se vit en paroisse, il est donc nécessaire de prendre contact au moins un an avant la date prévue de mariage.
L’Eglise catholique invite les amoureux à prendre un temps de discernement pour prendre du recul sur leur engagement et savoir s’il est possible et réaliste.
Ce temps de préparation sera officialisé lors de la bénédiction des fiancés. Cette bénédiction est l’occasion de rendre grâce à Dieu pour l’amour qui unit le couple et de s’en remettre à lui pour le projet de mariage qu’il porte.