Catéchèse

à partir du bulletin en ligne, ci-dessous fichier à éditer, complèter

et transmettre à

catechese.belledonne@gmail.com

Catéchèse – Paroisse la Croix de Belledonne

1 rue Marius Charles  38420 Domène

S'inscrire au catéchisme, à quoi ça sert?

Chaque rentrée donne l'occasion d'envisager les perspectives d'apprentissages pour l'année à venir.

Prenons le temps pour nourrir l'amitié et le sens précieux de la vie !

Le catéchisme, les aumôneries de collège et de lycée proposent des rencontres entre enfants et jeunes du même âge pour :

ECHANGER ! … Sur les thèmes essentiels de la vie et grandir par le sens de l'amitié, du respect de la différence et de la solidarité;

ECOUTER ! ... la Parole de Dieu dans la Bible qui éclaire et aide à l'intelligence du  quotidien : résonances de la paroles des prophètes, témoignages de la vie de Jésus Christ;

PARTAGER !  ...sur la foi qui permet de traverser les épreuves et éclaire le sens profond de la vie;

PRIER !  ... chanter, célébrer;

PRÉPARER ! … pour mieux les vivre, les sacrements qui sont les gestes prévenants de Jésus.

Qui peut s'inscrire au catéchisme?

Tout enfant, baptisé ou non, peut s'inscrire au catéchisme.

Le catéchisme, c'est le prolongement naturel du sacrement  du baptême pour que l'enfant comprenne et s'approprie librement l'engagement de ses parents.

Pour les enfants qui le souhaitent, une préparation au baptême est possible en lien avec le prêtre (et en complément des rencontres de catéchisme).

Que font les enfants au Caté?

Au catéchisme, les enfants découvrent la vie de Jésus et des hommes qui ont rencontré Dieu avant lui.

Ils partagent et échangent leurs réflexions sur leur vie quotidienne avec l'éclairage de la Parole de Dieu.

Ceux qui le souhaitent peuvent suivre le parcours vers leur première communion en lien avec le curé de la paroisse.

Et les parents?

Parents et enfants peuvent partager un moment fort en échangeant à partir du vécu lors des séances de catéchisme.

Nous demandons aux parents qui le peuvent de participer à l'animation des rencontres. Un soutien leur est proposé au sein de l'équipe des parents animateurs (réunions, convivialité et formations).

C'est un lieu unique de rencontre où se nouent souvent de belles amitiés

VOUS SOUHAITEZ:

- inscrire votre enfant au catéchisme?
- plus d'informations?
- participer à l'animation des rencontres de catéchisme?

Soyez les bienvenus!

Contact : catechese.belledonne@gmail.com

Vous pouvez préparer l'inscription de votre enfant à partir du bulletin ci-dessous:

Fiche d'inscription,  autorisation RGPD et droit à l'image à imprimer, complèter

(Catéchèse Paroisse la Croix de Belledonne

1 rue Marius Charles

38420 DOMENE)

EVEIL à la Foi

(Concerne les enfants de la maternelle au CP inclus)

L'objectif de l'équipe est de faire découvrir aux enfants qu'il y a quelqu'un qui nous aime beaucoup et nous donne des idées dans notre coeur pour faire de belles choses: faire plaisir aux autres, nous aimer entre nous et aimer tout ce qui est bien,beau et juste.

Un texte de la Bible et un temps de prière nous aident dans cette découverte.

Nous laissons les enfants s'exprimer devant nous et leurs parents au coeur d'une église en étant respectueux du lieu et des autres. Suivent un temps de dessin ou de bricolage, une prière et un chant.

Puis nous partageons un goûter.

CALENDRIER

Caté calendrier

CE1 :  10 mars à 11h

Benoit Charlas

(catechese.belledonne@gmail.com)

CE2: 10 mars à 9h00

Séverine Baron

(mylittlesev@gmail.com)

CM1 et préparation 1ère communion: 10 mars à 9h00

Judith Braud

(catechese.belledonne@gmail.com)

CM2: 4 février à 9h00

Isabelle Traub

(catechese.belledonne@g.mail.com)

Animation de la catéchèse

Nous avons toujours besoin des personnes pour participer à l'animation de la catéchèse.

Si vous êtes intéressés à rejoindre l'équipe, faites-vous connaître en écrivant à:

catechese.belledonne@gmail.com

Les rencontres entre animateurs en catéchèse sont supports à la fraternité, la prière et la formation.