LETTRE PASTORALE AVRIL 2024
Etes-vous prets ? Il revient.
Chers frères et sœurs,
Le mois de février commence avec la fête de la présentation de Jésus au Temple. Syméon qui le reçoit, reconnaît l’enfant comme « lumière qui se révèle aux nations » car en lui, s’accomplit l’attente d’Israël de recevoir un sauveur.
C’est pourquoi on allume des chandelles qui ont donné à cet évènement le nom de « chandeleur », et on mange des crêpes dont la forme ronde et la belle couleur dorée évoque le soleil qui chasse l’obscurité de l’hiver et nous gratifie de jours de plus en plus longs. Mais le vrai soleil de nos vies, c’est bien le Christ qui dissipe les ténèbres du péché, la nuit de l’absence de sens, la tristesse de la mort et de la maladie, les sombres cachots de nos enfermements. Il reviendra comme il s’en est allé (Ac1, 10) et nous assure qu’il nous prépare une place dans sa Gloire pour que là où il est nous soyons aussi (Jn 14, 3). Mais quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? (Lc18, 8) Comment préparons-nous ce retour ? L’attendons-nous comme la prophétesse Anne et Syméon dont l’espérance active est devenue le symbole de la vie consacrée célébrée en ce 2 février ? « Tenez-vous prêts, c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra » (Lc 12, 40).
Le voici qui vient en effet, dit le prophète Malachie, mais qui pourra rester debout lorsqu’il se montrera pour fondre et purifier ? (Mal3, 2-3). Devenons donc des veilleurs dans la prière et l’attention fraternelle afin que ce jour ne nous surprenne pas comme un voleur.
Bien fraternellement.
P. Charles Bonin
Paroisses de Saint Pierre des Chambarans
et Saint Benoît du pays de Beaurepaire
Bonne Année 2022
que la paix et la joie, que la santé et l'amour vous accompagnent !
C’est ce qu’ont souhaité les 23 jeunes du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) aux personnes isolées de nos paroisses Saint Benoît du pays de Beaurepaire et Saint Pierre des Chambarans. Car ils savent qu’un geste simple envers ceux qu’on ne voit plus ou que l’on ne connaît pas, âgés, malades, handicapés, peut leur apporter beaucoup de réconfort. Ils suivent ainsi leur thème d’année : « Envoyés en mission, tous frères dans l’action». Clémence, Lukas, Matthéo, Lilou, Tiphaine, Pierre et tous les autres ont créé une carte nominative pour chaque destinataire, avec leurs meilleurs vœux. « J’aime savoir que la personne sera contente de recevoir la lettre » se dit ainsi Justine, 12 ans. « ça fait plaisir de voir qu’il y a de jeunes chrétiens qui pensent à nous », s’est réjouie Raymonde, 94 ans, de l’autre côté de la carte. Mission fraternelle accomplie !
L’Equipe MEJ : Maud, Sabine, Jimmy, Laure.
Mercredi des Cendres, qu'est ce que c'est ?
Au premier des 40 jours de préparation à Pâques, nous entrons en carême par la porte de l’humilité. Les cendres signifient le peu qui reste de nous après qu’on s’est laissé embraser par l’amour de Dieu, que le feu a éliminé toute matière de nos imperfections
Par l’imposition des cendres, nous reconnaissons notre fragilité et notre pauvreté.
Mais les cendres fertilisent la terre, la vie renaîtra sous les cendres.
La résurrection de Pâques est au bout du carême. Messe : mercredi 2 mars 18h30 à Beaurepaire.
Cultiver la gratitude
Tous les jeudis de 10h00 à 11h30 à la maison paroissiale de Beaurepaire.
Renseignement : violaine.vallet@hotmail.fr - 06.74.42.05.31
3 conseils pour commencer
La gratitude, c’est la reconnaissance des bienfaits de Dieu dans nos vies. Cela demande donc de savoir accueillir et contempler notre quotidien avec un certain recul. Être dans la gratitude, c’est aussi marquer notre confiance en Dieu, en ses projets d’amour pour nous et admettre une part de mystère.
Nous pouvons entretenir cette gratitude par la louange et l’action de grâce. Lionel Dalle, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, écrit dans son livre “Le miracle de la gratitude” : “Une dynamique extraordinaire se crée : rendre grâce attire la grâce ! Plus je suis dans la gratitude pour les grâces déjà reçues de Dieu, plus mon coeur s’ouvre pour en recevoir davantage et me laisser transformer par elles.”
Cela peut ne pas toujours être simple, bien sûr. Une conversion de cœur est parfois nécessaire pour changer notre regard sur les situations, sur ce que nous vivons. Mais, chaque jour, de plus en plus, nous goûtons ainsi à la véritable joie.
- Nous pouvons, dès le matin, dans un acte de confiance et d’abandon, déjà remercier Dieu pour cette journée qui s’offre à nous. Nous ne savons pas ce qui va nous arriver mais nous savons que le Seigneur a prévu, pour nous, de nombreuses grâces ; certaines évidentes, d’autres plus cachées, parfois même dans ce qui peut paraître une contrariété.
- Essayons de vivre chaque moment de la journée le plus possible dans le moment présent - ce “présent de Dieu” - pour cueillir tous ses dons. “J'ai la grâce de vivre maintenant, de ne pas vivre dans une heure.” (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)
- Enfin, finissons notre journée en remerciant Dieu pour tout ce qu’il nous a offert ce jour. Nous pouvons, sous son regard, faire mémoire d’une grâce particulière qui nous a particulièrement touchée aujourd’hui. Si nous avons du mal à le ressentir, posons un acte de foi et récitons, par exemple, ce beau verset du psaume 103(102).
“Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits !” (Psaume 102 ; 1-2)
Les ateliers de prière et vie
Ils seront présentés lors de 2 rencontres d’information le mercredi 2 mars à 10h30 et le jeudi 3 mars à 20h15 à la maison paroissiale de Beaurepaire
Les ateliers, à la lumière de la Parole, nous introduisent dans un ensemble constitué de réflexions, prières, messages évangéliques, analyses de sa propre vie : processus qui nous amène à une transformation de notre vie (libération de nos angoisses, récupération de l’équilibre émotionnel, joie de vivre…). Les Ateliers parviennent à ce que le Divin et l’humain aillent de pair : j’abandonne mes aspects négatifs, j’assume les aspects positifs de Jésus…
Ce parcours très enrichissant sera proposé dans la paroisse dès le mois de mars. Il est constitué de 15 rencontres hebdomadaires de 2 heures (jour et horaire à définir avec les participants)
Contact: Violaine - 06 74 42 05 31 violaine.vallet@hotmail.fr
Parcours Venez et Voyez
Ce parcours est fait pour accompagner les familles qui demandent un sacrement (mariage, baptême). Les trois soirées collectives permettent de découvrir ou redécouvrir, Dieu : père, fils et Esprit. Un accueil convivial (en fonction des règles sanitaires), des temps d’échange en petits groupes, un exposé sur la foi de l’Église, un témoignage, un temps de prière, sont les moyens proposés pour aller à la rencontre du Christ, approfondir le sens que l’on souhaite donner au sacrement demandé, et prendre conscience que l’on est membre de la grande famille de Dieu, qui fait l'Église.
Renseignements: Geneviève Pardon - 06.87.29.00.83
Calendrier
- 04 Février 2022 : rencontre MEJ
- 06 février 2022 -11h00 - Beaurepaire : messe des familles animée par le MEJ et le caté.
- 06 Février 2022 - 14h30 - Maison Paroissiale : enseignement Liturgique. "Comprendre la Messe et sa nouvelle traduction du missel", précédé du repas partagé (12h30)
- 07 Février 2022- 19h00/ 22h00 : Parcours ALPHA soirée 1 (il est toujours possible de s'inscrire).
- 08 Février 2022 - 19h30 - Maison paroissiale : 3ème rencontre "Venez et voyez", préparation au Baptême et au mariage
- 09 Février 2022 - 19h30 - Viriville : réunion Équipe paroissiale
- 13 au 18 Février: absence retraite Soeur Véronique Marie
- 14 Février 19h00/ 22h00 Parcours ALPHA soirée 2 (il est toujours possible de s'inscrire)
- 21 Février 19h00/ 22h00 Parcours ALPHA soirée 3
Horaires des messes et permanences
Mardi 08h30 Viriville Messe
Mercredi
- 08h30 église de Beaurepaire Messe
- 09h00 10h00 église de Beaurepaire permanence d'écoute et confession (P. Charles)
- 09h00 11h00 Maison paroissiale de Beaurepaire Permanence d'accueil et secrétariat (Françoise Antin)
Jeudi
- 09h30 11h30 Cure de Marcilloles Permanence d’accueil et d’écoute (Sr Véronique Marie)
- 18h30 Beaufort : Adoration, permanence d'écoute et confession (P. Charles) puis Messe (19h00)
- 19h30 Beaufort Vêpres
Vendredi
- 16h00 18h00 Maison paroissiale de Beaurepaire Permanence d'écoute et confession (P. Paul)
- 18h00 église de Marcilloles Chapelet
- 18h30 Maison paroissiale de Beaurepaire Messe suivie de l'Adoration eucharistique et permanence d'écoute et confession (P. Charles)
Samedi
- 07h45 Marcilloles Laudes suivies de l’adoration eucharistique et messe à 08h30
- 9h30 Cure de Marcilloles : Café-rencontre (P. Charles et Sr Véronique-Marie), puis Permanence d’accueil et d’écoute (Sr Véronique Marie) jusqu'à 11h30.
- 18h30 En alternance dans les villages de St Benoit Messe anticipée du dimanche
Dimanche
- 09h00 En alternance dans les villages de St Pierre Messe dominicale
- 11h00 Eglise de Beaurepaire Messe dominicale
Chers frères et sœurs,
A la fin de l’année 2021 le rapport Sauvé est venu faire la vérité sur les abus dans l’Eglise. Peu après, diverses contestations sont apparues sur la méthode employée et la fiabilité des chiffres annoncés. Sans autre examen critique, la conférence des évêques de France a reconnu une « responsabilité systémique de l'Eglise », détournant du même coup, toute recherche de véritable culpabilité personnelle… comme Adam rejetant sur Eve la faute originelle. Dommage...
Il y a tout juste un an, Mauricette initiait la campagne vaccinale qui promettait une prompte régression de la pandémie. On déchanta vite jusqu'à l'annonce d’injections périodiques qui ne semblent pourtant pas enrayer le déferlement d’un nouveau variant. Entre l’incohérence des messages et les contradictions "d'experts", tout le monde s’accorde à reconnaitre que le sujet divise dans une confusion globale. On reconnait facilement l’auteur diabolique qui se cache derrière l'arrogance et la violence haineuse qui se déversent sur fond de mensonges, et de craintes entretenues.
Dans ce climat, les prochaines élections présidentielles ne s’annoncent pas sereines. Les premiers débats où chacun joue sur la fibre émotionnelle et s’invective à coup de statistiques aisément falsifiables aussitôt démenties par d’ombrageux fact-checkers donnent le ton.
« Qu’est-ce que la vérité ? » pourrait-on soupirer un peu las comme Pilate à moins d'être écœuré du cynisme de politiciens idéologues et calculateurs. Entretenir le chaos et le soupçon pour acheter au vil prix d’un hédonisme confortable le consentement des foules hébétées est le suprême raffinement des totalitarismes décadents.
Hérode s’y serait délecté… et décidément, l’année sous son règne commence mal…
Quel contraste avec la simplicité et le franc sourire de l’enfant nouveau-né que des mages viennent adorer dans la pauvreté de la crèche. C’est une telle épiphanie que je nous souhaite de vivre en cette nouvelle année en osant comme eux, "être vrais" pour affronter ces signes des temps qu’annonce l’Ecriture (Mt24).
Ces rois qui s'inclinent, la voilà la vraie souveraineté et notre fondamentale dignité: se soumettre à l'Amour et à la Vérité pour servir.
Quelle leçon politique et quelle leçon de vie ! « Etre vrai », c’est discerner le bien à accomplir au milieu d'un monde frappé d’iniquité ; c’est accepter de se dépouiller et de s'abaisser auprès du plus petit de nos frères. C’est quitter les ors aveuglants des palais pour scruter dans une humble prière la lumière intérieure qui luit au coeur de la conscience. C'est fuir la malice d’un discours séducteur pour prendre un peu de hauteur sur « la bête de l’évènement ». Mais c’est aussi admettre avec modestie de ne pas tout savoir, et repartir par un autre chemin comme ces sages d’Orient. C’est assumer de se tromper, écouter patiemment l’opinion de l’autre différent, se donner le temps d’interroger et de réfléchir. C’est accepter tout simplement l'inconfort d'un voyage vers l'inconnu, le risque de vivre et donc de mourir… voilà qui nous donnerait sans doute plus de sérénité, et moins d’angoisse ou d’agressivité.
Dans un monde pluriel et diversifié, il n’y a que cette rencontre vraie, prudente et réfléchie avec le réel et l’autre accepté pour ce qu’il est, qui nous assurera la paix que je souhaite à chacun. Cette vérité ne se possède pas, elle se cherche ensemble. Et puisque Dieu seul est vrai et que nul ne le connait sinon celui qui vient de lui (Mt11,27), c’est de lui seul que nous devons apprendre à préparer son retour (Ap22,12). Ainsi vivrons-nous une Sainte année 2022 !
Bien fraternellement.
P. Charles Bonin
Paroisses de Saint Pierre des Chambarans
et Saint Benoît du pays de Beaurepaire
.........infos complémentaires .........
Retour sur les assises de la Bièvre
La Côte St André
130 personnes environ ont participé aux assises de la Bièvre à la Côte St André le 4 décembre 2021. La richesse des échanges très appréciée fera prochainement l’objet d’un compte-rendu détaillé. Il servira de base pour repenser l’organisation de notre Eglise avec une plus forte implication des laïcs, et une coordination accrue entre les paroisses au service de la mission en proximité.
La vérité sur les abus entre l’ombre et la lumière
Le 17 décembre au cours d’une veillée de réconciliation animée par les jeunes du MEJ, un petit arbre mémoriel a été inauguré dans l’église de Beaurepaire pour les victimes d’abus. Chacun peut désormais y accrocher un petit cœur avec les initiales d’un enfant abusé ainsi remis symboliquement dans le cœur du Christ miséricordieux qui surplombe cet autel. On peut aussi écrire une intention dans « le livre de paroles et prières des âmes blessées » ouvert à cette occasion. Nous voulons ainsi porter dans une prière fraternelle et compatissante tous ceux qui souffrent de maltraitance.
pour avoir la totalité de la lettre et la recevoir par mail : inscription en cliquant
Lettre aux paroisses du mois de novembre 2021
Il y a un Avent et un après…
Le 28 novembre sera le premier dimanche de l’Avent. 4 semaines pour se préparer à ce qui va ad-venir. A savoir : la venue de Dieu dans notre humanité que nous célébrons à Noël. Cet évènement qui a changé la face de l’Histoire mérite bien qu’on en fête l’anniversaire. Mais peut-être faudrait-il aussi prendre conscience qu’il ne s’agit pas seulement d’en faire mémoire comme on le ferait pour un souvenir du passé, mais de le vivre actuellement et personnellement. L’Avent, c’est se préparer à recevoir Dieu qui vient ici et maintenant pour moi !La religion n’est pas une affaire du passé universel ni de rituels traditionnels, elle est le moyen au service d’une rencontre personnelle avec Dieu. Toutes nos célébrations tendent à épanouir l’œuvre de Dieu présent et agissant en chacun. Le 8 décembre qui fête l’immaculée conception de la vierge Marie nous dispose comme elle, à accueillir celui qui fait toute chose nouvelle, qui restaure ce qui est blessé et délivre de tout mal. Voilà bien l’Espérance chrétienne que nous exprimons à chaque Notre Père, en priant que son que règne vienne.
Pour nous préparer à cet avènement du jour d’après, les paroisses vous proposent plusieurs rendez-vous dans cette lettre ; mais le Christ quand il viendra trouvera t’il la foi sur notre terre ?
Bien fraternellement
P Charles BONIN
Paroisses de Saint Pierre des Chambarans
et Saint Benoît du pays de Beaurepaire
------------------------
Évènements à venir :
Mardi 23 Novembre 19h catéchèse pour adultesen visio-conférence : Marie et les mystères de la vie du Christ :
https://us02web.zoom.us/j/86836577566?pwd=bnByRG9jUldmQXRZaUVYVFlvbXFhQT09
ID de réunion : 868 3657 7566
Code secret : 303299
Dimanche 28 Novembre 15h pièce de théâtre Pierre et Mohamedà la salle du Rocher Beaurepaire : Un très beau texte écrit par Adrien Candiard (O.P.) sur l’amitié entre Pierre Claverie, évêque d’Oran et son chauffeur musulman. Une occasion exceptionnelle de réfléchir sur les relations inter-religieuses et de témoigner de notre foi au cours d’un échange avec les communautés musulmanes qui suivra cette représentation.
Samedi 4 décembre 9h-17h30 Assises de la Bièvreau château Louis XI à la Côte St André : A l’écoute de l’Esprit Saint définir ensemble avec notre évêque l’avenir de nos communautés dans la Bièvre. Notre Eglise est en pleine mutation c’est le jour et le lieu pour exprimer vos souhaits, vos attentes et vos craintes dans le cadre de la démarche synodale voulue par le pape.
Dimanche 5 décembre Beaurepaire : 11h messe des famillesavec l’entrée en catéchuménat de Cécile et Clément, suivie à 12h30 d’un repas partagéà la maison paroissiale et à 14h ateliers au choix : confection de sapins en bois de palette, fabrication de bougies, jeux de société. Comme chaque premier dimanche du mois vivons la fraternité et invitons largement autour de nous.
Mercredi 8 décembre : 18h30 procession mariale à Beaurepaire : De la maison paroissiale à l’église portons avec Marie la lumière du Christ en la fête de l’immaculée conception. Implorons ensemble sa protection contre la pandémie et les effets de la crise sanitaire.
Vendredi 10 décembre Viriville veillée pénitentielle de 20h à 21h30 : temps de prière et d’adoration animée avec confession, prière des frères, écoute : Ouvrir son cœur à la Grâce et recevoir toute la tendresse de Dieu.
Jeudi 16 décembre 15h à MP Beaurepaire : groupe d’échange sur le deuil :Pour toute personne croyante ou non touchée par le décès d’un proche un temps de discussion pour comprendre et en parler, rompre la solitude et recevoir une écoute bienveillante.
Mercredi 15 décembre 10h30rencontre des visiteurs et porteurs de communion à la maison paroissiale de Beaurepaire :. Faites-vous proches de nos frères et sœurs isolés, seuls ou malades : rejoignez le réseau des visiteurs. Un temps d’échanges et de partage de bonnes pratiques, de prière et de formation pour se connaitre et s’aider dans cette mission de proximité.
Vendredi 17 décembre Beaurepaire veillée pénitentielle de 20h à 21h30 :temps de prière et d’adoration animée avec confession, prière des frères, écoute : Ouvrir son cœur à la Grâce et recevoir toute la tendresse de Dieu. Cette soirée animée par le MEJ sera aussi l’occasion d’inaugurer un petit arbre mémoriel pour les victimes d’abus et de prier pour elles.
Vivre l’Avent
Outre ces rendez-vous paroissiaux trois actions vous sont proposées pour vivre l’Avent :
Êtes-vous prêts ? Il revient ! Une série de catéchèse de Mgr David Macaire évêque de la Martinique sur la fin du monde pour se préparer dans la joie et l’Espérance au retour du Christ. https://youtu.be/BRk6yaxavgE
Etre missionnaire sans aller au bout du monde c’est possible : Découvrez les nouveaux dépliants de présentation de nos paroisses et relever le défi d’en porter au moins dix de la main à la main à vos voisins en les invitant aux propositions paroissiales : un repas partagé, la messe de Noël, le parcours Alpha. C’est ainsi que vous répondrez à l’appel de Jésus de porter partout la bonne nouvelle. Ces dépliants sont disponibles dans les églises et maisons paroissiales.
Il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu : Ne soyons pas de ceux qui refusèrent d’accueillir Jésus faute de place pour sa naissance ; ouvrons-nous aux plus pauvres. Les deux premiers dimanche de l’Avent, des lumignons seront à vendre à la sortie des messes au profit du secours catholique et à destination des personnes isolées. Voilà une action de solidarité toute simple pour accueillir le Christ présent dans les plus démunis. Et pourquoi pas rejoindre l’équipe des visiteurs le 15 décembre ?
Beaurepaire le 06 octobre 2021
Chers frères et sœurs en humanité,
Honte, colère, consternation.... les émotions se mêlent et se bousculent devant l’horreur des abus commis au sein de l’Eglise. Le rapport rendu ce 5 octobre par une commission indépendante révèle l’ampleur de ces crimes atroces trop longtemps tus. Ils sont d’autant plus graves que les auteurs ont usurpé la confiance placée en eux, profitant des failles d’une institution qui n’a pas su entendre le cri silencieux de ces enfants victimes, ces petits, innocents et fragiles, qu’elle devait tout particulièrement soigner et protéger.
« Malheur à l’homme par qui le scandale arrive. Si quelqu’un scandalise l’un de ces petits, ilserait préférable pour lui de se voir englouti en pleine mer » Mt 18,6. Ces traîtres se condamnent eux-mêmes, comme Judas, le fils de perdition qui courut à sa perte. On ne peutque les remettre entre les mains de leur juge... espérant pour eux la miséricorde de Dieu...
... Et l’on ne peut que pleurer avec ceux dont la vie a été si profondément blessée. « Ce quevous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » Mt 25,40. Ils sont la figure du Christ vendu et torturé par un baiser, abandonné par ses amis, crucifié et humilié. Saurons-nous aujourd’hui nous tenir au pied de cette croix comme Jean etMarie, compatir et accompagner leur souffrance, panser avec douceur ces plaies mortelles,dans l’espérance d’une résurrection ? C’est le défi que nous devons relever ensemble.
Tous, croyants ou non, simplement parce que nous sommes solidaires par notre commune humanité nous demandons pardon à nos frères et sœurs de n’avoir pas vu leur misère. Nous voulons apprendre d’eux à ne plus jamais détourner le regard des détresses en tout genre denos voisins et à faire preuve d’une plus grande vigilance. Depuis 2016 plusieurs mesures ontété prises pour faire de l’Eglise une maison sûre. A nous de les mettre en œuvre et de lesétendre à toute la société: Outre la reconnaissance pour sortir de l’indifférence, desprocédures judiciaires de signalement et des tribunaux spécialisés ont été créés. Des lieux de mémoire et des temps de prière sont proposés. Des formations et des outils de prévention pourque cela n’arrive jamais plus sont mis en place. Une contribution financière à laquelle chacunpeut contribuer offre un soutien aux victimes. Des cellules d’écoute sont actives au niveaunational: paroledevictimes@cef.fr, diocésain: 07 68 77 29 60 cellule.ecoute@diocese- grenoble-vienne.fr, local : P. Charles : 06 74 52 52 13, Sr Véronique : 06 07 88 73 76, Violaine : 06 74 42 05 31. N’hésitez pas à les contacter.
Meurtris par ces atrocités, nous catholiques, souhaitons être proches de ceux qui les ont subies et leur témoigner notre affection fraternelle. Sûrs que le Christ porte avec eux cette croix, nous nous engageons à les accompagner sur un chemin de restauration, confiant « qu’ilessuiera toute larme de leurs yeux : de pleurs de cris et de peine il n’y en aura plus, car voicique je fais l’univers nouveau ! » Ap 21,4-5.
P. Charles Bonin Curé des paroisses St Pierre des Chambarrans et St Benoit de Beaurepaire
Lettre d’information des paroisses Octobre 2021
Chers frères et sœurs,
Le 5 octobre éclatait à la face du monde le péché d’hommes d’Église et les faillites de l’institution pour empêcher de tels crimes. J’ai déjà écrit à ce sujet. Nous envisagerons en paroisse des actions pour accompagner les victimes et prendre mieux soin les uns des autres. Ces ombres scandaleuses ne peuvent ni ne doivent toutefois pas occulter la lumière des saints que nous fêterons le 1ernovembre. Ils encouragent notre espérance à devenir nous aussi le sel de la terre en portant la bonne nouvelle du Christ sauveur.
A l’occasion de la fête de la Toussaint, fête de tous les saints, méditons sur ces vies exemplaires qui éclairent notre route comme le propose l’équipe d’Hozana:
« Les bienheureux: Ils ne sont qu’à une marche d’être déclarés saints ! Parmi eux, Chiara Luce Badanoou Carlo Acutisnous apprennent que la valeur n’attend pas le nombre des années. A respectivement 18 et 15 ans, leurs vies n’étaient qu’une louange à Dieu.
“Les jeunes sont l’avenir. Je ne peux plus courir, mais je voudrais leur passer le flambeau, comme aux Jeux Olympiques. Ils n’ont qu’une vie, et cela vaut bien la peine de la vivre” a dit la bienheureuse Chiara Luce.
Les vénérables: Parmi la longue liste, Robert Schuman, Marthe Robin, Claire de Castelbajacentre autres … nous montrent que les chemins de sainteté sont aussi variés que les vocations et les personnalités !
“Il faut absolument que je témoigne de Dieu dans la joie ... suffit pas de belles phrases.” (Claire de Castelbajac)
Les méconnus : Alors là, la liste est très longue ! Quelques-uns sont étudiés par la congrégation pour la cause des saints tels Anne-Gabrielle Caronou l’abbé Gérin, mais on en a tous au moins un dans notre entourage. Un indice ? En général, il faut les chercher parmi les personnes les plus humbles, pas celles qui brillent mais celles qui illuminent et qui réchauffent, celles qui prennent le temps, qui prennent soin des autres. Peut-être cela nous rappelle-t-il quelqu’un que nous avons, ou avons eu, la chance de connaître ? »
La procédure est longue et rigoureuse pour reconnaitre la sainteté de ceux qui nous précèdent au ciel mais nous pouvons nous confier à eux pour partager un jour leur bonheur auprès de Dieu et prier pour les âmes du purgatoire qui n’y sont pas encore. C’est ce que nous ferons tout particulièrement le 2 novembre, en la fête des fidèles défunts à laquelle sont invités tous ceux qui ont perdu un proche cette année. C’est cela la communion des saints.
N’attendons pas d’être morts pour rejoindre cette joyeuse communion fraternelle.
Notre évêque nous invite à l’expérimenter le 04 décembre à la Côte St André au cours des Assises de la Bièvre. Ensemble, à l’écoute de l’Esprit Saint nous poserons les bases pour construire sur nos territoires des communautés porteuses d’Espérance. Pour en savoir plus : doyennebievre@gmail.com
Bien fraternellement.
P. Charles BONIN
------------------------------
Évènements à venir :
Mardi 19 octobre 19h00 catéchèse pour adultes en ligne sur l’incarnation et la rédemption :
https://us02web.zoom.us/j/82870937957?pwd=c3F2MEFBYVF2YWhla0xlYVRwUHYzUT09
ID de réunion : 828 7093 7957
Code secret : 151130
Week-end « aimer en acte et en vérité » les 23-24 octobre: une formation affective et sexuelle à Gresse en Vercors pour les jeunes de 13-14 ans :https://connect38.fr/events/we-aimer-en-actes-et-en-verite/
Rassemblement National du MEJ à Marseille pour les 13-17 ans : 29 Oct-1erNov. : Des gâteaux vous sont proposés à la vente à la fin des messes dominicales pour financer ce voyage.
Festival Tous’Uns dans la drôme 30 oct. – 1erNov. Louange, spectacles, jeux, témoignages pour les jeunes de 13 à 18 ans : https://www.festivaltousun.fr/
Messe des familles : 07 novembre 09h00 à Roybon.
|
||
Chers paroissiens de la Bièvre et amis de la Mondée,
Vous avez été plus de 125 à répondre à la consultation relative au projet pastoral missionnaire pour notre doyenné, et nos territoires ruraux. Vos contributions ont été riches et nous vous remercions pour cette implication constructive qui alimente favorablement nos échanges.
Parmi les points saillants nous relevons déjà :
-
Votre attachement aux fraternités pour ceux qui en font l’expérience et votre souhait
de les voir se développer sous des formes plus variées.
-
Le désir de mieux se connaître et de découvrir les richesses des différentes paroisses.
-
Une attente de formations notamment pour favoriser l’écoute, l’accueil et le dialogue
sur des sujets de foi et de société.
-
L’importance de la qualité des liturgies et de leur ouverture aux jeunes qui exige la
participation de tous.
-
La nécessité croissante d’aller vers des personnes qui ne pratiquent pas, et l’attention
aux relations locales.
Vous avez également émis de nombreuses propositions qui ont retenu notre attention ; elles seront intégrées dans la réflexion en cours.Nous avons également entendu vos craintes d’une centralisation des activités pastorales et vos remarques sur le manque de lisibilité de ce projet. Sur ces deux points nous souhaitons vous apporter quelques éclaircissements. Il n’est pas à l’ordre du jour de faire de la Bièvre une « Méga-paroisse ». Mais, prenant acte de la diminution du nombre de pratiquants et de prêtres et d’une certaine dissolution de la culture chrétienne, notre évêque nous demande, sans idée préconçue, de repenser notre manière d’être Eglise dans le monde rural pour mieux répondre aux enjeux contemporains de l’évangélisation.
Cette réflexion n’en est qu’à ses débuts et non à son terme, d’où l’impression de confusion que certains ont pu ressentir. Son intention et de soutenir un processus de conversion pastorale pour accueillir et accomplir ensemble la mission que le Christ nous confie aujourd’hui. C’est ce qu’on appelle une démarche synodale (littéralement « cheminer avec ») qui implique que chacun puisse y prendre part. Plus que jamais nous devons rassembler nos forces pour nous faire plus proches de nos voisins sans nous disperser en vain.
Sur la base de vos premières contributions nous continuerons donc de discerner en Eglise ce que l’Esprit Saint nous inspire lors des Assises de la Bièvre qui auront lieu le 4 décembre 2021 à la Côte St André. Vous y êtes tous invités pour faire entendre votre voix et nous mettre en marche avec notre évêque à la suite du Christ. Ce sera l’occasion de mieux nous connaître, prier et réfléchir ensemble à ce que nous devons faire pour mieux vivre et témoigner de l’Evangile. D’ici là l’équipe pilote qui organise ce grand rassemblement reste à votre écoute à doyennebievre@gmail.com ou par courrier à votre maison paroissiale ou à la Mondée ou encore par une rencontre plus personnelle avec les membres de l’équipe que vous pouvez solliciter. N’hésitez pas à apporter vos idées, vos remarques et votre bonne volonté.
Dans l’espérance de nous rencontrer bientôt et en vous souhaitant un bel été, demeurons en union de prière fraternelle, attentifs au souffle de l’Esprit.
P. Charles Bonin et l’équipe pilote
(Sr Véronique Marie, Elisabeth Rolland,Catherine Berruyer,
Gillonne Rocher, Geneviève Pardon, Anne Roubaud,
Christian Vidal, Odile Grebille, Catherine Bourrat-France).
Lettre des paroisses pour le Dimanche de la Miséricorde 11 avril 2021
EDITO : Êtes vous bien ressuscités ?
A Pâques, nous avons fêté la résurrection de Jésus. Mais sommes-nous bien ressuscités avec lui ? Il serait dommage que le lapin en chocolat nous ait volé l’œuf, symbole de vie renouvelée et de promesses d’avenir. Notre Carême n’avait d’autre but que de faire mourir en nous le vieil homme pour que surgisse l’homme nouveau transfiguré par la grâce du Christ. Si ça n’a pas marché, pas de panique ! Ce dimanche, on peut tout reprendre, c’est le dimanche de la miséricorde. Quoi ?
La miséricorde... C’est Dieu qui vient rejoindre notre misère pour en faire une corde qui nous relie à lui. Donc tout n’est pas perdu. Si vous craignez d’être un peu passé à côté de ces jours saints il n’est pas trop tard pour ressaisir cette corde tendue pour nous extraire de nos misères. La tristesse et le découragement ont pu vous assaillir à l’annonce de ce nouveau confinement, la maladie vous touche peut-être de prêt et vous effraye ? La lassitude, la colère ou l’inquiétude vous gagnent ? C’est pour vous que Sainte Faustine a écrit son petit journal sous la dictée de Jésus au début du XXème siècle : « Écris cela pour les âmes affligées lui dit-il: qu’elles ne désespèrent pas, mais qu’elles se jettent avec confiance dans les bras de ma Miséricorde, comme l’enfant dans les bras de sa mère bien-aimée. Ces âmes-là ont la priorité dans mon cœur rempli de pitié. Elles ont la priorité sur ma Miséricorde. Dis-leur qu’aucune âme faisant appel à ma Miséricorde n’a été déçue, ni n’a éprouvé de honte. Je me complais particulièrement dans l’âme qui fait confiance à ma bonté. Je désire accorder des grâces inconcevables aux âmes qui ont confiance en ma miséricorde. Le temps qui s’ouvre est fait pour vous : ne laissons pas la bonne nouvelle de Pâques demeurer lettre morte. Dieu se plie en quatre pour que nous incarnions concrètement cette puissance vitale qu’il est venu nous donner dans le quotidien de notre vie. Les propositions et informations suivantes vous aideront à la recevoir.
PROPOSITIONS A VIVRE :
-
- Découvrir la dévotion à la miséricorde Divine : Qui est sainte Faustine Kowalska ?
Que lui révèle Jésus dans son petit journal ? Qu’est-ce que la miséricorde divine et comment la prier?
Venez le découvrir avec www.hozana.org, un réseau social de prière chrétien, qui permet de créer et rejoindre des communautés autour de propositions spirituelles et en particulier : https://hozana.org/priere/neuvaine/misericorde-divine/devotion. Ou sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=yKluvexw8qg
Et pourquoi pas lire ce petit journal où Jésus parle à votre âme ? -
- Former et consolider sa Foi : suite au succès de la conférence de carême, nos paroisses s’engagent dans un parcours de catéchèse pour adultes en ligne. Encadré par
deux temps de prière, un enseignement de 30 minutes par le P. Charles est suivi d’une discussion entre les participants. Durée 1h30.
Première séance : mardi 27 Avril 19h : Dieu existe-t’il ? Une question que vous vous posez parfois ou qui vous laisse sans voix quand vos enfants ou vos amis vous la posent. Croyants convaincus ou non, pour participer c’est simple : inscrivez vous àsecretariat@stbenoitpaysbeaurepaire-paroisse38.fr
ou secretariat@stpierrechambarands-paroisse38.fr
ou connectez vous avec ce lien au moment de la conférence :https://us02web.zoom.us/j/82543504848?pwd=TThFakhUSVZ3ZW5jczRsNHdSdmd Pdz09
- Pendant le confinement n’abandonnons pas les plus isolés et fragiles : une visite, un coup de fil, une carte... tout est bon pour maintenir le lien et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, une journée autour du sens spirituel de la visite est organisée par le diocèse en visio-conférence le jeudi 29 avril 2021. Cette journée s'adresse aux personnes qui souhaitent visiter ceux qui en ont besoin au sein de la communauté, du quartier ou du village. Le temps du matin sera autour du sens et de la posture d'écoute et de bienveillance. L'après midi en partage d'expériences (témoignages et relecture spirituelle d'une visite). Renseignements et inscriptions auprès de Sr Véronique- Marie : veroniquemarie.herve@diocese-grenoble-vienne.fr
CALENDRIER A VENIR :
Les messes et permanences sont maintenues aux horaires et lieux suivants :
Horaires des MESSES
Toutes les informations relatives aux messes sont disponibles sur le site Messe info sur le lien : ici. Évènements à noter :
• 16h00 - 18h00 : écoute – confessions, P Paul Berthier, Maison Paroissiale Beaurepaire Samedi : • 09h15 - 10h15 : écoute – confessions, P. Charles Bonin, église de Marcilloles. |
Chers frères et sœurs,
Nous voici déjà arrivé au troisième dimanche de Carême, pour nous remobiliser dans ce temps de conversion je vous propose de prendre la main de St Joseph, patron de l’église universelle que nous fêterons le 19 mars. Il est un intercesseur aussi puissant que discret auprès de son fils Jésus qu’il a protégé et éduqué et qui ne peut donc rien lui refuser. Humble et juste, fidèle et responsable, St Joseph nous est donné comme modèle pour garder la tête au ciel et les pieds sur terre. Le Pape François lui a consacré l’année en cours par une lettre apostolique qui vous aidera à méditer sur ses vertus remarquables :
Vous êtes encouragés à participer à une neuvaine en ligne : https://hozana.org/priere/neuvaine/saint-joseph
Ou à rejoindre une retraite virtuelle de carême avec St Joseph :
https://hozana.org/communaute/9642-le-careme-avec-saint-joseph
Enfin, comme on connait les talents de Joseph comme père attentif et habile charpentier, je vous invite à partir vous aussi à la recherche des dons que Dieu vous fait avec cette petite vidéo à partager sans modération : https://www.youtube.com/watch?v=R5nR8i2GtUw
Prière, partage, service, les trois moyens du Carême sont là pour nous aider à grandir en sainteté. Déployons-les ensemble au travers de ces propositions paroissiales. Soyez attentifs !Cette année les circonstances bousculent notre calendrier, mais c’est un mal pour un bien… Pour la première fois nous célèbrerons Pâques à l’aurore ! Ne manquez pas cet évènement original exceptionnel qui promet d’être particulièrement festif. Suite au succès des temps de réconciliation proposés pendant l’Avent, nous réitérons ces beaux moments de miséricorde et nous innovons avec une catéchèse participative en ligne et 30 minutes de louange tous les dimanches avant la messe à Beaurepaire…
Soyez aux rendez-vous, pour vivre à fond ce temps béni.
Belle montée vers Pâques.
PROPOSITIONS DE CAREME & CALENDRIER DE LA SEMAINE SAINTE :
Samedi 20 mars 11h30-13h30 :Jeûne communautaireà la maison paroissiale de Beaurepaire avec présentation et quête au profit de l’association "Mains d'espoir" qui œuvre pour les mutilés de la guerre en Syrie.
Mercredi 24 mars 19h -20h30: Catéchèse sur le Mystère de Pâquespar le P. Charles en visio-conférence. Inscription pour obtenir le lien par les secrétariats paroissiaux : secretariat@stbenoitpaysbeaurepaire-paroisse38.fr
secretariat@stpierrechambarands-paroisse38.fr
Samedi 27 mars 14h30-17h :Après-midi de réconciliationà l’église de Beaurepaire : louange, méditation artistique, démarches pénitentielles collectives et individuelles.
16h30 :Messe anticipée des Rameauxà Revel avec une danse introductive.
Dimanche 28 mars 10h Messe des Rameauxà Roybon 10h30à Beaurepaire avec une danse introductive.
Mercredi 31 mars 14h30-17h : Après-midi de réconciliationà Viriville : louange, méditation artistique, démarches pénitentielles collectives et individuelles.
Jeudi 1eravril 16h : Mémoire de la Cène du Seigneur à Viriville.
Vendredi 2 avril 15h chemin de croix 16h célébration de la Passion du Seigneur à Viriville.
Dimanche 04 avril 06h30 Vigile Pascale à Viriville. 10h messe de Pâques à Roybon10h30 messe de Pâques à Beaurepaire.
Et au cas où… « J’y comprends rien à la semaine sainte »,
c’est par là : https://www.youtube.com/watch?v=M1vC8dbYotQ
14/02/21
6edimanche du temps ordinaire pour l’entrée en Carême.
EDITORIAL:
Le carême, un temps pour renaître ! On aborde parfois cette période liturgique avec tristesse et appréhension si ce n’est avec une certaine indifférence lasse. Plus que jamais, ces quarante jours nous sont donnés pour rebondir, pour remettre du sel dans notre avenir, pour renouer notre relation à Dieu y retrouver du goût et donner un nouvel élan à toute notre vie. Le carême, c’est le centre de remise en forme de notre âme. Alors, comme ceux du corps habituellement bien remplis, sont plus ou moins fermés, profitons-en pour réinvestir celui que nous propose l’Eglise !
Cette lettre vous propose quelques outils pour bien vivre cet entrainement qui nous prépare à la grande joie de Pâques. Tout au long des liturgies dominicales et dès le mercredi des Cendres vous seront proposés des pistes pour que s’épanouisse la grâce de ce printemps spirituel dans le terreau bien disposé de nos cœurs et de nos communautés.
Il appartient à chacun d’apporter qui son petit coup de bêche, qui un peu de compost, qui quelques bonnes graines pour transformer nos paroisses en un beau jardin ruisselant de lait et de miel. C’est le Seigneur qui fait grandir et nous encourage sur ce chemin de conversion. Il réclame juste l’investissement et la bonne volonté de tous. Déjà quelques bourgeons affleurent dans la réflexion en cours sur la mission pastorale dans la Bièvre. Certains d’entre vous ont déjà été sollicités pour y apporter leur contribution mais toutes vos initiatives sont bienvenues pour qu’ensemble nous vivions mieux de l’Evangile. N’hésitez donc pas à proposer des idées, des services, des souhaits pour renouveler la vie de nos communautés locales. Les équipes paroissiales et vos prêtres sont à votre écoute.
Ne passons pas à côté des opportunités de notre temps pour recevoir le bonheur que Dieu nous promet.
Bien fraternellement.
P. Charles Bonin.
DES OUTILS POUR LE CARÊME :
C’est quoi le carême en bref : https://www.youtube.com/watch?v=a2ctJdlK7-o
Ou https://www.youtube.com/watch?v=I71lRsdUdl0
Dès le mercredi des cendres, des petits livrets seront disponibles au fond de l’Eglise pour vous accompagner tout au long de ce temps par la méditation de la parole de Dieu et des propositions concrètes. Servez-vous.
Chaque dimanche la liturgie nous aide à recevoir la Parole de Dieu comme une lumière pour toute notre vie. Il est serait bien dommage de se priver de cette ressource. Voici un petit guide de méditation à partir de l’évangile de ce dimanche. Il est bon de consacrer au moins 30 minutes à ce petit exercice qui vous disposera à bien vivre la messe de dimanche:
En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. » Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui |
1/ Fermez les yeux et imaginez la scène.
2/ Relisez lentement plusieurs fois. Quelles phrases, quels mots, quelles images vous reviennent en mémoire et vous frappent plus particulièrement ?
3/ Qu’est-ce que cela me dit de Dieu ? Quelle vision puis-je avoir de celui qui me parle ainsi ?
4/ Qu’est-ce que ce texte me donne envie de faire ou de ne pas faire ? Comment il m’émeut, au sens propre du terme c'est-à-dire qu’est-ce qu’il fait bouger en moi ?
Vous pourrez réitérer cet exercice en lisant les textes du jour sur : https://www.aelf.org/
Traditionnellement le carême repose sur trois piliers : la prière, le jeûne et l’aumône. Sans tarder demandez-vous :
-Qu’est-ce que je peux améliorer dans ma relation quotidienne avec Dieu ?
-Qu’est-ce qui m’empêche de m’ouvrir à lui ?
-Qu’est-ce que je pourrais donner pour aider les autres ?
Un programme quotidien clé en main, laissez vous guider : https://www.careme40.org/
News Letter de Janvier 2021.
EDITORIAL :
Dans la lumière de Noël, nous avons successivement fêté l’Epiphanie et le baptême du Christ : Deux manifestations de la présence de Dieu dans le monde. Dans la première, l’intelligence des savants s’incline devant la sagesse silencieuse du verbe créateur, principe de toute vie, donné à contempler en un petit enfant. Dans la deuxième les cieux s’ouvrent en signe de réconciliation pour révéler l’Amour trinitaire offert aux hommes de bonne volonté pour en faire des fils dans le Fils, animés d’un même esprit qui les tourne vers le Père. Dans ces deux mystères qui n’en font qu’un, Amour et vérité se rencontrent dans une proposition d’alliance, qui rend l’homme à lui-même et à la sublimité de sa vocation d’être à l’image de Dieu (Vatican II Gaudium et Spes 22). C’est tout un programme pour une année de béatitude:
Heureux les humbles qui acceptent de ne pas tout savoir avant d'apprendre, ni tout comprendre avant de savoir, ils éviteront bien des bêtises (apparitions mariales de Pellevoisin).
Heureux ceux qui savent prendre le temps de voir ce qui est beau et bon et de rendre grâce même pour ce qui semble petit et faible, chaque jour, ils s’émerveilleront.
Heureux les voyageurs qui s’ouvrent à l’inconnu et à la différence, et les chercheurs de sens, capables de prendre un autre chemin vers la lumière, ils ne manqueront pas de découvrir de nouveaux horizons.
Heureux ceux qui écoutent et méditent la parole de Dieu dans leur cœur, car ils verront les cieux s’ouvrir devant eux.
Heureux ceux qui se donnent sans compter au service de leurs frères et sœurs en humanité, ils se verront appeler fils et filles de Dieu.
Heureux ceux qui placent en Dieu leur confiance et savent rire d’eux-mêmes ils demeureront dans la paix et n’ont pas fini de s’amuser.
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2021, qu’elle soit l’année d’un sursaut de fraternité, et d’un réveil spirituel en chemin vers l’essentiel
VIVRE SA FOI EN JANVIER
Cet appel à la fraternité que le pape a réitéré dans sa dernière encyclique Fratelli Tuti plonge ses racines dans l’enseignement du Christ dans l’évangile de St Jean au chapitre 15 :
« Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit ». C’est le thème retenu pour la semaine de l’unité des chrétiens qui se déroulera du 18 au 25 janvier.
L’occasion pour nous de redécouvrir et méditer ce texte comme nous y sommes invités :
EVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT JEAN
01 Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.
02 Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage.
03 Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite.
04 Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
05 Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.
06 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.
07 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.
08 Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples.
09 Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
11 Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
12 Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.
16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.
17 Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.
18 Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi.
19 Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.
20 Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre.
21 Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé.
22 Si je n’étais pas venu, si je ne leur avais pas parlé, ils n’auraient pas de péché ; mais à présent ils sont sans excuse pour leur péché.
23 Celui qui a de la haine contre moi a de la haine aussi contre mon Père.
24 Si je n’avais pas fait parmi eux ces œuvres que personne d’autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché. Mais à présent, ils ont vu, et ils sont remplis de haine contre moi et contre mon Père.
25 Ainsi s’est accomplie cette parole écrite dans leur Loi : Ils m’ont haï sans raison.
26 Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.
27 Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.
A la lumière de ce texte, interrogeons notre relation à Dieu et aux autres pour percevoir à quelle conversion le Seigneur nous appelle.
-----------------------------------
INFO PRATIQUES ET AGENDA :
ATTENTION, suite au couvre feu instauré à 18h00 plusieurs horaires sont modifiés :
Samedi 16 janvier la messe des familles initialement à 18h30 est avancée à 16h30 à Beaurepaire.
Toutes messes anticipées du dimanche seront le samedi à 16h30 tant que durera le couvre-feu.
L’échange de vœux est maintenu à la maison paroissiale de Beaurepaire 80 avenue Charles de Gaulle ce dimanche 17 janvier à midi dans le respect des règles sanitaires.
Les confirmations initialement prévues le samedi 23 janvier 2021 à 17h00 à Viriville, seront célébrées le dimanche 24 janvier à 10h00 à Viriville.
Il n’y aura pas de messe ce jour là à Marcilloles comme initialement prévu. (Sous réserve de validation définitive par l’Evêque).
La prière pour l’unité des chrétiens aura lieu le 24 janvier à 16h30 à l’Eglise de Beaurepaire.
Les messes du jeudi soir initialement à 18h30 seront à 08h30 à la maison paroissiale de Beaurepaire.
Ne manquez pas l’Exposition Laudato Si dans nos églises de Beaurepaire et Viriville :
Horaires des messesde semaine:
Mardi 08h30 Viriville
Mercredi 08h30 Eglise de Beaurepaire
Jeudi 08h30 Maison Paroissiale de Beaurepaire
Vendredi 08h30 Maison Paroissiale de Beaurepaire
Samedi 08h30 Marcilloles
Permanences:
Mercredi: 9h15 / 10h45 écoute et confessions église de Beaurepaire: Père Charles Bonin
Mercredi: 09h00 / 11h00 Accueil et secrétariat Maison Paroissiale : Françoise Antin
Les permanences du P Paul Berthier les vendredis de 16h00 à 18h00 à la Maison Paroissiale seront suspendues après le 22 janvier.
NB : Cette lettre d’information vous sera désormais envoyée en principe chaque mois au milieu du mois sauf si des circonstances justifient d’une autre périodicité.