Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait "
(Matthieu 5, 48)
Par ces paroles, Jésus évoque la vocation de tous ses disciples à la sainteté, c’est-à-dire, l’appel universel à partager la vie même de Dieu. Il ne s’agit pas d’une perfection morale mais d’une disponibilité permanente à aimer comme Dieu aime, à pardonner comme Dieu pardonne. Telle est la boussole qui a guidé ceux et celles que l’Eglise célèbre à la Toussaint.
Or le combat de l’amour et du pardon n’est pas le plus facile à mener. Ce combat traduit tout un cheminement de la grâce qui engage l’Église en sa triple dimension : l’Église « militante », en son état de combat actuel qui, sur terre, chemine dans la Foi (Église de Pentecôte permanente) ; l’Église « souffrante », en son état d’attente qui, au « purgatoire », désire dans l’Espérance (Église de l’Avent transitoire) ; l’Église « triomphante », en son état de gloire qui, au ciel, règne en plénitude dans la Charit (Église de la Pâque éternelle).
Ainsi, la liturgie nous tourne vers ce qui vient, vers ce qui approche, ce qui nous attend. Désormais, nous savons où nous allons. Nous sommes orientés : Notre route en reçoit son sens (et sa direction, sa raison d’être). En regardant les saints, je sais qui je serai demain. Je vois l’humanité telle qu’elle sera demain : toute rachetée, toute sauvée, toute glorifiée.
Les saints ont gagné le combat et ils ont reçu, pour cela, l’auréole de la victoire. Qui sont les Saints ? Ce sont, premièrement, tous les saints reconnus officiellement tels par l’Eglise. Deuxièmement, ce sont les saints anonymes, saints de nos familles, de nos régions. Troisièmement, ce sont les saints non explicitement chrétiens, ces « hors-les murs » au cœur pourtant largement ouvert aux besoins de l’humanité mais qui n’ont jamais eu l’occasion de rencontrer Jésus-Christ et qui ne sont pas moins sauvés par Lui.
Nous sommes tous appelés à la sainteté sous des profils peut-être nouveaux répondant aux besoins actuels de notre société, de notre humanité et de notre Eglise. C’est en répondant quotidiennement à notre vocation de baptisés que nous répondrons, en même temps, à notre vocation à la sainteté. La beauté d’un saint n’est pas la beauté d’un mannequin mais le reflet du visage de Dieu qui aime et qui pardonne. En cette fête de la Toussaint nous pouvons nous approprier ces belles paroles de Sainte Thérèse de Lisieux : « Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre ».
Bonne fête de la Toussaint.
Père Antoine Katembo
Demandes de préparations et célébrations de mariages 2025 - Date limite le 15 novembre 2024
Le délai d’un an de préparation avant la date de célébration d’un mariage à l’Eglise, demandée par les évêques de France et pour une bonne organisation de l’équipe préparation au mariage de la paroisse, nous conduit à vous signaler que les inscriptions tant pour une préparation qu’une célébration de mariage pour 2025 seront closes à compter du 15 novembre 2024.
L'équipe Eglise Verte vous propose de participer à la Fresque de la Biodiversité
Pour comprendre les enjeux autour de la biodiversité, rejoignez l’équipe Laudato Si’ pour découvrir via un atelier ludique et collaboratif, l’aspect systémique de l’érosion de la biodiversité : Samedi 23 Novembre de 9h30 à 12h30 à la Maison paroissiale St Matthieu du St-Eynard à La Tronche.
Inscription requise avant le 15 Novembre sur le lien suivant :
https://framaforms.org/fresque-de-la-biodiversite-1730730787
Retrouvez tous les détails de cette proposition sur la page "Eglise Verte" de ce site.
Jeudi 21 novembre 2024 - Veillée Louange-Adoration-Réconciliation
La prochaine adoration-louange aura lieu le jeudi 21 novembre, de 20h30 à 22h, en l’église de Saint-Ismier.
Il y a aussi la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation lors de cette veillée qui est prévue tous les 3èmes jeudis du mois
Contact : Pierre-Xavier et Laurence YEME : 06 24 34 18 08
Jeudi 28 novembre 2024, à Crolles fêtons avec le doyenné les 60 ans de la restauration du diaconat permanent
Lors du Concile Vatican II, le 21 novembre 1964 a été publié la constitution dogmatique sur l’Église Lumen gentium, qui prévoit que : « le diaconat pourra, dans l’avenir, être rétabli en tant que degré propre et permanent de la hiérarchie » à l’initiative des groupements territoriaux d’évêques, et que « ce diaconat pourra être conféré à des hommes mûrs, même mariés, ainsi qu’à des jeunes gens aptes à cet office, mais pour lesquels la loi du
célibat doit demeurer ferme » (LG 19).
En France, les évêques ont décidé en novembre 1968 que « la restauration du diaconat permanent soit pleinement inséré dans l’effort missionnaire de l’Église de France ». Aujourd’hui il y a en France 3300 diacres !
Dans les Doyennés Moyen et Haut-Grésivaudan nous célébrerons cet anniversaire le Jeudi 28 novembre 2024, à Crolles, avec à 18h30 messe à l’église, suivie d’un repas partagé et à 20h30 soirée réflexion, témoignage, partage à la maison paroissiale toujours à Crolles.
Venons nombreux nous informer, remercier et encourager les diacres de notre région !
Mercredi 11 décembre - Ciné débat organisé par le doyenné
Un ciné-débat en doyenné aura lieu le mercredi 11 décembre à 20h au cinéma la Nef à Grenoble autour du film Guadalupe qui sortira au cinéma prochainement.
Laissons-nous toucher par Notre-Dame de Guadalupe, apparue au Mexique en 1531 et fêtée chaque année le 12 décembre.
Le tarif est de 7,10€.
Merci de bien vouloir vous inscrire via le lien ci-dessous afin de pouvoir estimer le nombre de personnes présentes.
L'association paroissiale "Art et Rencontre" vous propose une sortie le 13 décembre 2024
L’Equipe ART & RENCONTRE vous propose, le vendredi 13 décembre à 15h00, une visite guidée au musée de Grenoble de l'exposition :
Philippe de Champaigne, La grâce et le silence.
Nombre d places limités à 20
Retrouvez tous les détails et modalités de cette sortie sur la page désiée du site de la paroisse.