Paroisse Saint Martin du Manival

image

Visites Fraternelles à domicile​

Un petit groupe de paroissiens propose des visites fraternelles aux personnes âgées, isolées, malades. N’hésitez pas à nous contacter pour vous-même ou pour toute personne susceptible d’être concernée. Elisabeth Martina 0681150145/ Isabelle Robino 0620573424/ Odile de Vallée 0663570853

Les personnes âgées, malades ou isolées qui souhaitent avoir la visite d’un prêtre autour des fêtes de Pâques (sacrement du pardon ou communion) peuvent se faire connaitre à la Maison Paroissiale ou prendre directement contact avec les prêtres de la paroisse.

Marcher à la suite du Christ

Au cours de la dernière semaine de Carême, l’Eglise par sa liturgie nous fait mettre nos pas dans les pas du Christ. En ce dimanche qui précède la fête de Pâques et qui ouvre la Semaine Sainte, la procession des Rameaux nous permet de faire mémoire et de célébrer solennellement l’entrée messianique de Jésus à Jérusalem. 

La foule, nombreuse, porte des rameaux (buis, olivier, laurier-sauce) pour acclamer le Seigneur. Ensuite les fidèles se mettent en procession pour entrer dans l’église. Ils suivent le Christ qui entre dans la ville sainte. Puis au cours de la messe nous entendons le récit dialogué de la Passion, comme une invitation à vraiment accompagner Jésus. 

Le point culminant de notre foi chrétienne est la fête de Pâques précédée, tout au long de cette grande semaine, par des jours de prière (et de jeûne le vendredi saint) où chacun est invité à s’unir au Christ. Toutes les célébrations : Rameaux, messe Chrismale, Jeudi Saint, Vendredi Saint et Vigile Pascale nous font revivre pas à pas ce que le Christ a vécu pour avoir part à notre Salut. En effet c’est par sa passion, sa mort et sa résurrection que nous sommes sauvés du péché et de notre propre mort. 

C’est pour cette raison que la messe dominicale est si importante ! L’Eucharistie perpétue et actualise l’offrande que Jésus fait de sa vie en unissant la Cène et la Croix. Désormais, cet acte singulier rendra partout présent la recréation et notre renouvellement en Dieu. Le pain et le vin consacrés appellent les chrétiens à devenir ce qu’ils reçoivent, le Corps du Christ ; ils participent ainsi à l’amour dont Jésus a fait preuve. 

Tout au long de la Semaine Sainte, chacun est donc invité à suivre le Christ : avec la foule, d’abord, L’acclamant lors du Dimanche des Rameaux, au cours de la messe Chrismale où la bénédiction et consécration des huiles manifestent que Dieu s’intéresse à nous, puis au cours du Triduum Pascal : pendant la célébration de la Cène, où Il institue l’Eucharistie, avant de se recueillir au jour de Sa Passion et Sa mort. Puis, c’est la Vigile Pascale où, dans la lumière, retentit cette parole : « Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité » (Cf. Mt 28, 5). 

Alors bonne montée vers Pâques à la suite du Christ, par Lui, avec Lui et en Lui ! 

Père Patrick Royet

Pour recevoir le Flash-Info par mail cliquez sur ce lien Incription

Aidez les prêtres âgés de notre Diocèse

Sii vous souhaitez aider les prêtres âgés de notre diocèse, (maison de retraite, santé, matériels et véhicules adaptés) qui ont consacré leur vie à servir le Christ et à annoncer l’évangile, vous pouvez acquitter votre IFI auprès de LA FONDATION NATIONALE POUR LE CLERGE. https://fondationduclerge.com 

Il est possible d’affecter votre don au DIOCESE DE GRENOBLE-VIENNE. 

Les prêtres, les religieuses et les religieux, vous remercient par avance de votre générosité. 

 

Appel aux dons pour la colocation Magdalena

La colocation solidaire  de Montbonnot ouverte depuis rois ans dans le cadre d'un projet en association avec la paroisse fermera ses portes fin juin mais l'aventure continue en se recentrant sur un appartement à  Grenoble ciblé vers les femmes sans ressources avec de jeunes enfants.
Nous avons cependant encore besoin de vous pour accompagner usqu'à leur nouvelle adresse les deux jeunes femmes actuellement hébergées avec leurs quatre enfants dont deux bébés. 
Le budget nécessaire s'élève à environ 3500€.
Vos dons dont les bienvenues  sur le lien :

 
Dimanche 20 avril 2025 - Le "Réveil de l'orgue"  de l'église de Saint-Ismier

Dimanche 20 avril 2025 - Le "Réveil de l'orgue" de l'église de Saint-Ismier

Le Père Patrick ROYET Curé de la paroisse Saint Martin du Manival et les membres de l’équipe paroissiale sont heureux de vous informer que le « réveil » de l’orgue de l’église Saint Philibert de Saint-Ismier aura lieu lors de la messe de Pâques qui sera célébrée le Dimanche 20 avril 2025 à 10h30 en l’église Saint Philibert 

Le « réveil » est un rituel essentiellement composé d'une prière puis d'un dialogue du célébrant avec l'instrument. La prière de bénédiction invite l'orgue à accompagner la louange incessante du peuple de Dieu, et à y joindre celle des choeurs célestes, dans un élan d'unité. 

Chaîne de prière fraternelle dans les maisons  - Mars/Avril : Biviers

Chaîne de prière fraternelle dans les maisons - Mars/Avril : Biviers

Chaîne de prière fraternelle dans les maisons 

Une icône du Christ passera tout au long de l’Année Sainte chez les personnes qui le souhaitent pour vivre une chaîne de prière dans la paroisse. Elles pourront proposer d’ouvrir leur maison pour un petit temps de recueillement organisé durant la semaine.

L’icône changera de maison à la fin des messes dominicales y compris le samedi soir. En mars et avril cette chaine de prière est proposée particulièrement aux habitants de Biviers.

Vous pouvez vous inscrire  pour accueillir l'icône chez vous via le lien, ci-après : https://framadate.org/IRXYyunzrJ5ectZ4, .

Si vous avez des questions vous pouvez contacter directement  Clothilde Fabre : cl.fabre38@gmail.com

Jeudi 24 avril 2025 - Conférence-réflexion pour adultes sur l'année jubilaire

« La démarche de pèlerinage et la porte sainte » par Patrick Peltié, à la Maison Paroissiale à Saint-Ismier, le jeudi 24 Avril, de 20h30 à 21h45

https://www.diocese-grenoble-vienne.fr/index.php?nocache=1&alias=stmartinmanival_publications

 Programme des principales propositions 2024-2025  


Il est vénéré à Montbonnot depuis le XIème siècle en raison du passage de l’Isère jadis fréquentée par des bateliers pour desservir la vallée du Grésivaudan. Il est né vers 270 à Patare en Asie mineure, de parents chrétiens. Après avoir été ordonné prêtre, il devient évêque de Myre et prit immédiatement sa charge à coeur. Il participa au concile de Nicée en 325 où il combattit l’arianisme. Il lutta fermement contre l’idolâtrie et les hérésies. Il mort vers 350 et son tombeau devint rapidement un lieu de pèlerinage. Lorsque les turcs conquirent la ville de Myre, au XIe siècle, les reliques furent déplacées jusqu’à Bari (Italie), où elles sont encore aujourd’hui très vénérées. C’est à cette époque que son culte se répand en occident. De nombreux miracles lui sont attribués, d’où la célèbre histoire des trois enfants sauvés d’un boucher cruel (représentée par le vitrail au dessus de la porte de l’église de Montbonnot). Lors du déplacement de ses reliques à Bari, le miracle de la tempête apaisée lui vaut d’être aussi le patron des marins et des voyageurs. Il est fêté le 6 décembre particulièrement avec les enfants.

 Elle avait de la famille du côté de son père au Rachais à Meylan, côté Montbonnot. Elle est née à Grenoble en 1769 dans une famille de la haute bourgeoisie. 

Elle entre comme postulante, à 19 ans, au couvent des visitandines de Sainte-Marie d’en haut, malgré l’opposition de son père. Lorsque la révolution française éclate, le couvent est dispersé ; sainte Philippine se consacre alors à l'éducation des enfants et aux soins des plus pauvres, des prisonniers et des prêtres réfractaires. Après le concordat de 1801 elle rachète le couvent abandonné et après avoir rencontré Mère Marie-Sophie Barat en 1804, elle fait venir quelques soeurs de la nouvelle congrégation du Sacré-Coeur. 

A 49 ans, elle se porte volontaire pour partir en mission dans le Missouri puis en Louisiane où elle fonde plusieurs écoles et diffuse la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus. 

A 72 ans malgré son état de santé fragile, elle se rend auprès des Indiens, sur leur territoire au Kansas. Sainte Philippine a marqué les esprits des Indiens puisqu’ils la surnommaient “la femme qui prie toujours”. Elle mort le 18 novembre 1852, à l’âge de 83 ans, sa dépouille repose dans la chapelle de son sanctuaire à Saint-Charles. Elle est aussi vénérée à Grenoble dans la Collégiale Saint-André, l’église qu’elle fréquentait lorsqu’elle habitait dans la grande rue. C’est une belle figure chrétienne féminine à découvrir ou redécouvrir. 

 Il était vénéré dans la paroisse voisine Saint-Martin-de-Miséré (autour du prieuré) avant l’union de celle-ci avec Montbonnot en 1851. Il fait figure d’allégorie dans la foi chrétienne du bien victorieux du mal. Il serait né vers 275 à Mazaca (aujourd'hui Césarée en Turquie). À quinze ans, il devient officier de l’armée romaine à Nicomédie. Son habileté et sa sagesse firent sa renommée. En 303 l’empereur Dioclétien émit un édit donnant l’ordre de détruire les églises et de persécuter les chrétiens. Il remit alors son glaive en signe de démission. En passant par Lydda, il entend parler d’une bande de pillards perses qui terrorisait la région, dirigée par un certain Nahfr, dont le nom signifie “dragon”. Il tue le dragon d’un seul coup d’épée et capture le reste de la troupe. L’empereur Dioclétien lui ordonne alors d’offrir un sacrifice aux dieux païens. Il refuse et doit subir d’atroces tortures mais chaque fois il survit miraculeusement. Ces « résurrections » entraînent de nombreuses conversions. Il mort en 303, le 23 avril maintenant jour de sa fête. Il est inhumé à Lydda. Saint patron des cavaliers,

Carnet des familles 2025

De 2025 :

Baptèmes :    
Eglise de Bernin 
Eglise de Biviers : 
Eglise de Montbonnot : 
Eglise de St-Ismier :  Valentin BERNHARD, Théo FIORESE, Auguste SILVESTRE et Clémence CHANAS, Louise DERRIEN, Charlotte DERRIEN, Emile AGEORGES,
Eglise de Saint-Nazaire :  Louise LEFEBVRE de LADONCHAMPS,

Mariages : 
Eglise de Bernin :
Eglise de Biviers : Raphaël CASSIN et Adélaïde BONNET,
Eglise de Montbonnot 
Eglise de Saint-Ismier : 
Eglise de Saint-Nazaire :

Funérailles :  
Eglise de Bernin :  Madame Pierrette CHENEVAS-PAULE, Marie-Thérèse COMBE, Yvonne CHARRIER,Fernande ROZERON, Jacqueline JOURDAN, 
Eglise de Biviers : Martine BIBOUD,
Eglise de Montbonnot :  Maurice VAUDET, Catherina MINAZIO, Marie COLONNA, Colette GALPIN, Aimée ESRAGER, 
Eglise de Saint-Ismier :  Marie CROUZET, Patrick BONNETON,  Juliette ZAMBON, Jean-Pierre CHIMIAK, Patricia BOEX FONTVIEILLE,Danielle BETTOGLIA, Marie CHIMIAK, Denise RUELLE, Raymond WAZNER, 
Eglise de Saint-Nazaire :  Andrée THEO, Angèle QUAGLINO, 

Nous contacter

Maison paroissiale
Place de l’église - 38330 Saint-Ismier
Tél. : 04 76 52 26 16 (vous pouvez laisser un message téléphonique, nous vous rappellerons dans les plus brefs délais)
Mail : secretariat@stmartinmanival-paroisse38.fr

Plus de détails en suivant ce lien