PROJET PAROISSIAL 2022-2025
“Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres”
Jean 13, 34-35
La communauté paroissiale, le prêtre administrateur et l’équipe paroissiale se donnent des orientations pour les 3 années à venir. Après reprise des rencontres synodales (déc.2021 - février 2022) et consultations de 8 paroissiens sollicités par l’EP, des éléments sont retenus comme essentiels à la vie paroissiale : missionnaire et spirituelle.
L’objectif principal est de développer et accompagner l’action pastorale répondant aux attentes et besoins de la communauté paroissiale en “ouvrant les yeux et les oreilles aux signes des temps”.
Nous souhaitons rechercher l’unité de la communauté tout en prenant en compte les réalités de vie dans la proximité. C’est un défi mais une alternance entre propositions locales et territoriales peut y contribuer.
Nous désirons aussi nous rapprocher des personnes qui attendent quelque chose de l’Église à travers des demandes ponctuelles (écoute, sacrements, formation).
Les éléments décrits ci-dessous nous projettent jusqu’en 2025. Il sera nécessaire chaque année de fixer les priorités et d’évaluer en fin d’année avant de repartir sur une nouvelle année et de nouvelles propositions réalistes et ajustées.
Nous espérons développer :
- Un projet commun à mener à court, moyen et long terme.
- Un projet partagé qui doit être source d’unité.
- Un projet spirituel qui stimule la foi, l’espérance et la charité des fidèles.
- Un projet audacieux qui motive, dynamise, rend créatif, et fédère les énergies.
- Un projet fécond qui implique chacun selon ses talents, ses charismes à recenser et partager.
- Un projet incarné qui tient compte de l’environnement (nature, mobilité, climat…).
- Un projet réaliste qui pose des critères pour discerner les opportunités, les priorités, les avancées, les limites… et relit ce qui a été vécu.
Nous nous appuyons sur la Parole de Dieu pour avancer sur ce chemin et particulièrement ce commandement d’Amour livré par Jésus-Christ qui stimule notre foi, notre espérance et notre esprit de charité :
“Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres” Saint Jean Chapitre 1
"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement." Matthieu 22, 37-38
Dimension spirituelle de la prière
Célébrer en petit groupe pour renforcer notre réalité de frères et sœurs en Jésus-Christ par le partage de la prière, de la Parole méditée.
Célébrer et prier TOUS ENSEMBLE - avec nos différences, nos aspirations, nos charismes - au sein d’une communauté croyante qui est l’Église.
Dimension temporelle et géographique
La prière se vit de différentes façons et dans différents lieux et temps :
- Temps quotidien avec Dieu, avec Sa Parole, dans le secret de mon cœur.
- En semaine dans les villages : Adoration du Saint Sacrement, Rosaire.
- En communauté, le dimanche, au cours des célébrations eucharistiques, par des liturgies inspirantes et adaptées.
- Au cœur des réunions de travail, de lectures bibliques, de fraternité.
Attitude et Engagement pour vivre la prière
La prière, c’est ce qui constitue mon cœur à cœur avec Dieu, seul ou en groupe. Si je suis chrétien, c’est que je cherche à suivre Jésus-Christ, à l’aimer toujours plus et à me laisser aimer par Lui. Se tenir en Sa présence, le célébrer, rendre grâce, intercéder…
Action / Outils à poursuivre ou mettre en œuvre
La Prière et partage de la Parole de Dieu
- Recueillement et méditation dans le temps de la messe pour se mettre en présence de Dieu qui nous invite dans sa maison, pour vivre le miracle de l’Eucharistie.
- Mettre en œuvre: Temps de méditation autour de l’Evangile du jour, avant la messe des Rassemblements Dominicaux Paroissiaux dites “messe unique”
- Groupes bibliques et fraternités locales : privilégier le partage et la prière.
La prière ensemble et à distance ou organisée, en groupe, en grande communauté
- Mettre en œuvre: les temps liturgiques en proposant des démarches de prière durant l’Avent, le Carême, le Temps pascal (Rosaire, Triduum de prière, Neuvaine, Veillée de prière, Rando-prière, pélerinage...). Faire un calendrier semestriel ou annuel. Faire appel aux personnes compétentes.
Les temps d’Adoration liés au sacrement du Pardon
- Poursuivre la mise en œuvre des temps d’adoration avec confession possible (tous les 3ème vendredis du mois à Mens- Le vendredi matin à St Martin de la Cluze)
L’accompagnement spirituel
- Mettre en œuvre : des temps de retraite, d'accompagnement personnel, d'aide au discernement dans la vie … Faire appel à des personnes compétentes.
"Allez, de toutes les nations faites des disciples…" Matthieu 28, 19
Dimension spirituelle
Depuis Jésus jusqu’aux appels du Pape François, la mission d’annoncer l’Évangile structure la croissance de la communauté et est inhérente à ma vocation chrétienne.
Dimension temporelle et géographique
- Chaque jour, être témoin de la Bonne Nouvelle et oser l’annoncer, là où je vis, je travaille, j’agis, … dans ma famille, mon village, l’église locale …
- Dans nos engagements pastoraux : accompagnement des sacrements, la catéchèse (rencontre des enfants, parents), aumônerie des jeunes, présence auprès des personnes fragiles, isolées, malades, l’accueil des familles en deuil…
Attitude et engagement pour vivre l'Évangélisation
- Annoncer Jésus-Christ mort et ressuscité pour nous à ceux qui ne le connaissent pas, les conduire à Lui, leur faire découvrir l’amour de Jésus. Si je suis chrétien aujourd’hui, c’est parce que d’autres, de génération en génération, n’ont pas hésité à annoncer la Bonne Nouvelle…
- Faire mieux connaître l’Église dans le Trièves. Une plus grande dimension spirituelle de la vie de la paroisse grâce à une meilleure information. Une meilleure information de la vie paroissiale permet de vivre une meilleure unité par la prière en amont et l’action de grâce en aval. Travailler la vitrine de la paroisse.
Action / Outils à développer
Information et communication de la vie paroissiale et de notre existence dans le Trièves
- Organisation de plusieurs niveaux d’information. Repenser la distribution de l’information pour qu’elle aille au plus près des personnes. A travailler en Assemblée Paroissiale.
- La plaquette paroissiale : reprise en début d’année pastorale, distribution large
- Le journal “Vies et Visages” de NDE : créer un comité de rédaction, solliciter des articles en dehors des responsables paroissiaux. Assurer une distribution large en proximité.
- Le site de la Paroisse : Remise à jour avec les responsables pastoraux
Évangélisation auprès des familles à différents niveaux
- Initier des occasions de rencontres: avec les familles des enfants catéchisés, avec les personnes ayant reçu un sacrement durant l’année (rentrée scolaire, messes des familles, rencontres des grands-parents accompagnateurs, crèche vivante, fête paroissiale...) et avec les familles en deuil (Toussaint, recueillement au cimetière...)
- Chercher une juste place pour les jeunes : Les responsables des différents groupes de jeunes, en lien avec l’Equipe Paroissiale, proposeront des temps forts à partir des réflexions synodales.
Expérimenter le parcours diocésain « Venez et voyez » en Équipe Paroissiale et avec les responsables d'activités en 2023
"Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui jadis étiez loin, vous avez été rendus proches par le sang du Christ. C'est lui, en effet, qui est notre paix : de ce qui était divisé il a fait une unité. Dans sa chair, il a détruit le mur de séparation : la haine." Lettre de saint Paul aux Éphésiens 2, 13-14
Dimension spirituelle
La vie fraternelle nous fait sortir de nous-mêmes. Elle procure la joie, attire vers le Christ et réjouit le cœur de ceux qui cherchent Dieu. Pour celles et ceux qui nous rejoignent, elle favorise l’intégration dans la communauté.
Dimension temporelle et géographique
- A l’échelle locale : penser à des rendez-vous réguliers en petites fraternités pour ne pas oublier cette dimension de notre vie chrétienne.
- Rencontres au niveau paroissial pour décider de certaines orientations.
Attitude et Engagement pour vivre la fraternité
Vivre l’amour du prochain, l’accueil et le soutien mutuels : la vie fraternelle, entre nous et envers chacun, est un vrai signe de vitalité chrétienne. Soigner la porte d’entrée.
Action / Outils à poursuivre ou mettre en oeuvre
Accueil des paroissiens avant la messe
Attribuer un rôle d’accueil au seuil de la porte par une ou deux personnes. Appeler à cette mission.
Les fraternités locales
S’appuyer sur les livrets fournis par le diocèse, comme celui autour de l’acte des apôtres etc. Livret sur lequel les fraternités s'appuient tout au long de l’année.
Poursuivre les actions et liens œcuméniques
Reprise des 3 temps forts pour plus de soutien à l'équipe de Mens, dans le dialogue avec l'Eglise réformée.
Poursuivre la démarche de synodalité
Pour vivre la fraternité, privilégier le dialogue, le discernement qui permettent compréhension et évitent les blocages et conflits inutiles.
- Proposer un temps d'échange sur la Charte des Paroisses et la gouvernance dans l'Église.
- Réunir le Conseil Paroissial Pastoral
- Programmer 1 ou 2 Assemblées Paroissiales
"Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait" Matthieu 25, 40
Dimension spirituelle
La charité, la foi avec les œuvres, donne sens à ma vie chrétienne. Elle épanouit ma vie chrétienne et l’élargit aux dimensions du prochain, de celui qui attend que je prenne soin de lui, et de l’Église, Corps du Christ dont je prends soin aussi (Évangile du Bon Samaritain).
Dimension temporelle et géographique
- Chaque jour et chaque instant de ma vie, avec d’autres : Jésus envoie ses disciples 2 par 2.
- Au niveau de la Paroisse : actions pastorales et solidaires qui touchent des personnes en fragilité.
Attitude et Engagement pour vivre le service
S’engager dans la communauté pour en servir la vitalité et la fécondité. Discerner les charismes, favoriser la prise de responsabilité du plus grand nombre, appeler à s’engager. La communauté s’organise pour accomplir efficacement sa mission interne et externe.
Action / Outils
La mission de tout baptisé : se faire proche de la personne fragile, souffrante, isolée
- Redynamiser les visites aux malades par tous. La rendre plus visible au sein de la communauté paroissiale (prière, partage).
- Renforcer les liens avec les EHPAD, soutenir les équipes existantes.
- Soutenir l’accompagnement des familles en deuil.
L'engagement dans des actions solidaires...
... durables ou ponctuelles, répondant quelquefois à des appels de la société civile (actuellement soutien au Collectif d’entraide et à Pep’S Trièves, accueillis à la Maison Paroissiale). Se rapprocher des associations solidaires du Trièves.
Envisager un Service d’Entraide au sein de la paroisse
Échange de petits services (sous forme de petites annonces dans “Vies et Visages”, de personnes proposant ou nécessitant un service). Créer un groupe de travail pour animer ce projet.
Pour vivre le service, le rôle des Responsables de Relais est à retravailler
- Un responsable pour chaque relais : renouvellement des missions et nouveaux appels
- Redéfinir et accompagner la mission.
Organisation du pèlerinage à Notre Dame d'Esparron
Chacun des trois pôles (Mens, Clelles, Monestier) se charge d’organiser le pèlerinage (2022 : Mens, 2023 : Clelles, 2024 : Monestier-de-Clermont)
"De toutes les nations faites des disciples […], apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé." Matthieu 28, 19-20
Dimension spirituelle
La Formation, c’est un point clé pour que ma Foi devienne une Foi adulte, assumée et fructueuse, et pour que je puisse la transmettre aux autres.
Dimension temporelle et géographique
- Localement en petite assemblées, fraternités
- En pôle selon les besoins exprimés par les paroissiens et autres demandes
- En paroisse pour créer une “culture commune” sur certains sujets
- Avec le diocèse : demande d’intervenants, journée pastorale diocésaine selon l’action pastorale
Attitude et Engagement pour développer les enjeux de la formation
Grandir, poursuivre la conversion de son cœur, développer son intelligence de la foi, discerner et cultiver ses talents et charismes, les mettre au service des autres en se plongeant toujours plus dans le Mystère de Dieu.
Action / Outils
Formation pour les adultes - Formations diocésaines et/ou en Doyenné
- Sensibilisation aux formations proposées dans les différents pôles d’action (caté, aumônerie, Pastorale Santé, Funérailles, …) : se former, mettre à profit des compétences précises et favoriser la mise en place d'actions. Former des binômes ou équipes pour se soutenir.
- Planification de conférences thématiques (semestrielles) pour une catéchèse d’adultes (ex : réflexion/partage sur la charte paroissiale, soirée-débat à thème autour d'un film...).
- Diffusion des infos sur la feuille mensuelle, sur le site paroissial.
- Etablir un calendrier annuel.
Formation parents/enfants
- Proposer des séances de catéchèse dans l’église.
- La messe expliquée pour tous : une partie de messe est “expliquée” à l’aide de différents supports pédagogiques (par ex. aux messes uniques, liées aux temps liturgiques)
Avenir et vie de la Bibliothèque
Rédiger des fiches de lecture et les proposer sur le Site paroissial et/ou sur “Vie et Visages” (idée à réfléchir)
Proposer des évènements bibliothèque : « les samedis à la blibli » un samedi par mois par exemple, où ceux qui le souhaitent viennent pour échanger sur des livres, en emprunter etc.
Le Projet Paroissial de la Paroisse NOTRE DAME d'ESPARRON qui développe les axes et les activités pastorales pour les années 2022 à 2025 a été élaboré par le Père Guy Alexandre KOUYA, quelques paroissiens : Pascale, Eloi, Annie, Agnès, Marie-Laure, Martine, Nathalie, Alain, Louis, Michel, soutenus par les membres de l'Équipe Paroissiale.
Trois réunions de partage et débat ont eu lieu entre mai et juin 2022.
L'équipe paroissiale a ensuite relu ce travail pour le finaliser et pouvoir le présenter à la Communauté paroissiale en Octobre 2022.
- MERCI à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à cette démarche.
- MERCI à toute la communauté paroissiale qui aura à cœur de mettre en œuvre, de participer activement à ce chemin pastoral au fil des années à venir ainsi qu'à relire chaque année les actions vécues et à cueillir et célébrer les fruits de ce chemin.