Chemin de Croix Vendredi Saint
Propositions pour la Semaine Sainte
Un chemin de croissance humaine et spirituelle
40 jours avec le Père Patrice Gourrier qui s’appuie sur les écrits de Maurice Zundel et des Pères du Désert
40 jours pour quoi faire ? Pour un retour et un aller…
- Un retour vers soi, sur soi, en soi (intériorisation)
- Un aller vers Dieu
METHODOLOGIE PROPOSEE : Démarche personnelle de chacun.e pour favoriser une rencontre profonde avec Jésus :
- Prenez un cahier et un icône du Christ près de vous
- Priez un instant avant de commencer : « Dieu viens à mon aide, Seigneur, à notre secours »
- Lisez mentalement la parole du Père du désert proposée
- Fermez les yeux pour la laisser résonner en vous
- Relisez-la à haute voix, les yeux grands-ouverts
- Prenez le temps de noter le ressenti du corps, le ressenti du cœur avec des exemples concrets
- Analysez et réfléchissez à la manière d’actualiser cette parole dans votre vie en vous aidant des questions et des « Mots pour la route… »
- Si vous le souhaitez, envoyez à communication@ndesparron-paroisse38.fr vos réflexions à partager sur le site
Journée paroissiale de récollection - dimanche 6 février 2022 à Mens
Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
Au mois de janvier, traditionnellement, du 18 au 25, la semaine est dédiée à l'Unité des chrétiens, partout dans le monde. La paroisse ND d'Esparron répond à l'appel depuis longtemps en organisant une célébration conjointe avec nos frères et sœurs de l'Église reformée du Trièves-Matheysine.
Pour reprendre les paroles du père Jo Ramel, il ne s’agit pas tant de "célébrer une unité où nous serions tous identiques, dans le même moule religieux, que de prier pour la communion des Églises avec toutes les diversités de cultures". Nos différentes façons d'exprimer notre foi manifestent l'inventivité de l'Esprit.
Cette année, la prière commune a eu lieu le jeudi 20 à 18 heures, à l'église Notre Dame de l'Assomption, à Mens, co-célébrée par François Dietz et André Leenhardt. Jo Ramel souffrant et Guy-Alexandre Kouya retenu à l'autre bout du département n'ont pas pu venir mais ont précisé être présents en pensée.
Parmi l'assemblée d'une vingtaine de personnes, nombreuses sont celles qui ont participé aux lectures et aux chants :
- Lectures préparées cette année par le Conseil des Églises de Beyrouth, en accord avec le thème de la visite des Mages au Roi nouveau-né.
- Chants efficacement soutenus à l'orgue par Christine Jaulmes. Merci.
Sur le décor bleu-nuit "brillait" une grosse étoile ; celle qui, selon Saint Matthieu a fait dire aux Mages [2,2] : "nous avons vu Son astre à l'orient et nous sommes venus Lui rendre hommage". Chacun est alors venu accrocher une étoile supplémentaire symbolisant sa propre étoile allant à la rencontre de Dieu et participant à la vie et à la beauté du Ciel.
Martine Jantet, Mens
La démarche pour « une Église synodale »
TOUS INVITÉS !
La synodalité en langage catholique signifie la participation de l'ensemble de la communauté ecclésiale à la réflexion et à la prise de décision en Église. Pour le Pape François, c'est « le chemin que Dieu attend de l'Église au 3ème millénaire », chemin qui part du Peuple de Dieu : tous à l'écoute les uns et les autres et tous à l'écoute de l'Esprit Saint.
Démarche dynamique conduite à tous les niveaux de la vie de l'Eglise et jusque dans « ses périphéries ». Écoute, dialogue et discernement guideront les décisions de l'Église pour soutenir les pas auxquels l'Esprit Saint invite.
TOUS INVITÉS à réfléchir, à partager nos expériences et à exprimer nos attentes en petits groupes au niveau de notre Paroisse. A tous les paroissiens et les personnes désirant rejoindre ce projet, l'équipe paroissiale propose une rencontre
Samedi 15 Janvier 2022 de 9h30 à 12h
à la Maison Paroissiale - Monestier de Clermont
Au cours de cette matinée :
• Accueil
• Formation de petits groupes (6 à 8 personnes) avec choix d'1 thème de réflexion
parmi ceux proposés (voir annexe).
• Temps de la parole personnel suivi d'un échange au sein du petit groupe
• Temps de reprise pour relever « les petis pas » pour l'avenir ...
Merci de retenir cette date et de la communiquer à vos familles, amis, voisins... Nous vous espérons nombreux à cette rencontre * !
Père Guy Alexandre et les membres de l'Équipe paroissiale
* Respect des gestes barrières : port du masque, gel et travail en petits groupes dans de grandes salles.
LES THEMES DU SYNODE
I. LES COMPAGNONS DE VOYAGE : Dans l’Église et dans la société, nous sommes sur la même route, côte à côte. Dans votre Église locale, quels sont ceux qui “marchent ensemble”? Quand nous disons “notre Église”, qui en fait partie? Qui nous demande de marcher ensemble? Quels sont les compagnons de voyage avec qui nous cheminons, même en dehors du cercle ecclésial? Quelles personnes ou quels groupes sont-ils laissés à la marge, expressément ou de fait ?
II. ÉCOUTER : L’écoute est le premier pas, mais demande d’avoir l’esprit et le cœur ouverts, sans préjugés. Vers qui notre Église particulière a-telle “un manque d’écoute”? Comment les laïcs sont-ils écoutés, en particulier les jeunes et les femmes? Comment intégrons-nous la contribution des personnes consacrées, hommes et femmes? Quelle place occupe la voix des minorités, des marginaux et des exclus? Parvenons-nous à identifier les préjugés et les stéréotypes qui font obstacles à notre écoute? Comment écoutons-nous le contexte social I. II. 34 35 et culturel dans lequel nous vivons ?
III. PRENDRE LA PAROLE : Tous sont invités à parler avec courage et parrhésie, c’est-à-dire en conjuguant liberté, vérité et charité. Comment favorisons-nous, au sein de la communauté et de ses divers organismes, un style de communication libre et authentique, sans duplicités ni opportunismes? Et vis-à-vis de la société dont nous faisons partie? Quand et comment réussissons-nous à dire ce qui nous tient à cœur ? Comment fonctionne le rapport avec le système des médias (pas seulement les médias catholiques)? Qui parle au nom de la communauté chrétienne et comment ces personnes sont-elles choisies ?
IV. CÉLÉBRER : “Marcher ensemble” n’est possible que si ce chemin repose sur l’écoute communautaire de la Parole et sur la célébration de l’Eucharistie. De quelle façon la prière et la célébration liturgique inspirent et orientent effectivement notre “marcher ensemble”? Comment est-ce que cela inspire les décisions les plus importantes? Comment encourageons-nous la participation active de tous les fidèles à la liturgie et à l’exercice de la fonction de sanctification? Quelle place est donnée à l’exercice des ministères du lectorat et de l’acolytat ?
V. CORESPONSABLES DANS LA MISSION : La synodalité est au service de la mission de l’Église, à laquelle tous ses membres sont appelés à participer. Puisque nous sommes tous des disciples missionnaires, de quelle manière chaque baptisé est-il convoqué à être un acteur de la mission? Comment la communauté soutient-elleses membres qui sont engagés dans un service au sein de la société (engagement social et politique, engagement dans la recherche scientifique et dans l’enseignement, au service de la promotion des droits humains et de la sauvegarde de la Maison commune, etc.)? Comment la communauté aide-t-elle à vivre ces engagements dans une dynamique missionnaire? Comment se fait le III. IV. V. discernement concernant les choix missionnaires et qui y participe? Comment ont été intégrées et adaptées les diverses traditions en matière de style synodal, qui constituent le patrimoine de nombreuses Églises, en particulier des Églises orientales, en vue d’un témoignage chrétien fécond? Comment fonctionne la collaboration dans les territoires où sont présentes des Églises sui iuris différentes ?
VI. DIALOGUER DANS L’ÉGLISE ET DANS LA SOCIÉTÉ : Le dialogue est un chemin qui demande de la persévérance, et comporte aussi des moments de silences et de souffrances, mais qui est capable de recueillir l’expérience des personnes et des peuples. Quels sont les lieux et les modalités de dialogue au sein de notre Église particulière? Comment sont gérées les divergences de vue, les conflits et les difficultés? Comment encourageons-nous la collaboration avec les diocèses voisins, avec et entre les communautés religieuses présentes sur le territoire, avec et entre les associations et mouvements de laïcs, etc.? Quelles expériences de dialogue et d’engagement en commun mettons-nous en œuvre avec des croyants d’autres religions et avec ceux qui ne croient pas ? Comment l’Église dialogue-t-elle et apprend-elle d’autres instances de la société: le monde de la politique, de l’économie, de la culture, la société civile, les pauvres…?
VII. AVEC LES AUTRES CONFESSIONS CHRÉTIENNES : Le dialogue entre chrétiens de diverses confessions, unis par un seul Baptême, occupe une place particulière sur le chemin synodal. Quels relations entretenonsnous avec les frères et sœurs des autres Confessions chrétiennes ? Quels domaines concernent-ils? Quels fruits avons-nous recueillis de ce “marcher ensemble” ? Quelles difficultés aussi ?
VIII. AUTORITÉ ET PARTICIPATION : Une Église synodale est une Église de la participation et de la coresponsabilité. Comment sont définis les objectifs à poursuivre, la VI. VII. VIII. 36 37 voie pour y parvenir et les pas à accomplir? Comment est exercée l’autorité au sein de notre Église particulière? Quelles sont les pratiques de travail en équipe et de coresponsabilité ? Comment sont encouragés les ministères laïcs et la prise de responsabilité de la part des fidèles? Comment fonctionnent les organismes de synodalité au niveau de l’Église particulière? Constituent-ils une expérience féconde ?
IX. DISCERNER ET DÉCIDER : Dans un style synodal, les décisions sont prises via un processus de discernement, sur la base d’un consensus qui jaillit de l’obéissance commune à l’Esprit. Avec quelles procédures et avec quelles méthodes discernons-nous ensemble et prenons-nous des décisions? Comment peuvent-elles être améliorées? Comment favorisons-nous la participation de tous aux décisions au sein de communautés structurées d’une manière hiérarchique? Comment conjuguons-nous la phase consultative et la phase délibérative, le processus menant à la prise de décision (decision-making) et le moment de la décision (decisiontaking)? De quelle façon et avec quels instruments encourageons-nous la transparence et la responsabilité (accountability) ?
X. SE FORMER À LA SYNODALITÉ : La spiritualité du marcher ensemble est appelée à devenir le principe éducatif de la formation humaine et chrétienne de la personne, la formation des familles et des communautés. Comment formons-nous les personnes, spécialement celles qui occupent des rôles de responsabilité à l’intérieur de la communauté chrétienne, pour les rendre davantage capables de “marcher ensemble”, de s’écouter mutuellement et de dialoguer? Quelle formation au discernement et à l’exercice de l’autorité offronsnous? Quels instruments nous aident-ils à lire les dynamiques de la culture dans laquelle nous sommes immergés et leur impact sur notre style d’Église ?
La démarche synodale paroissiale : Décembre 21 – Mars 22
« Marchons ensemble, vers l’Eglise du 3ème millénaire au souffle de l’Esprit »
Une démarche pour « une Eglise synodale », que pouvons-nous en dire ?
La synodalité en langage catholique signifie la participation de l'ensemble de la communauté ecclésiale à la réflexion et à la prise de décision en Eglise.
Pour le Pape François, c'est « le chemin que Dieu attend de l'Eglise au 3ème millénaire », chemin qui part du Peuple de Dieu : tous à l'écoute les uns et les autres et tous à l'écoute de l'Esprit Saint. C'est une démarche dynamique conduite à tous les niveaux de la vie de l'Eglise et jusque dans « ses périphéries ». Ecoute, dialogue et discernement guideront les décisions de l'Eglise pour soutenir les pas auxquels l'Esprit Saint invite.
A l'aide de questionnaires réunis en 10 thèmes, nous sommes aujourd'hui invités à réfléchir, à partager nos expériences et à exprimer nos attentes en petits groupes au niveau de notre Paroisse.
Les responsables des différentes activités pastorales doivent mettre en œuvre cette démarche, si cela est possible au sein même de l'activité (fraternité, groupe biblique, catéchèse, aumônerie, ACF, ...)
Pour les personnes qui ne sont pas engagées dans une activité, la Paroisse propose une rencontre : le Samedi 15 janvier de 9h30 à 12h à la Maison Paroissiale - Monestier de Clermont.
Les travaux des groupes seront remontés à l'Equipe Paroissiale. Le dimanche 6 février 2022, une journée paroissiale aura lieu pour recueillir le fruit des rencontres.
Réunion d'accueil et d'information pour la Préparation à la Confirmation des lycéens
Pèlerinage paroissial 2021 Notre-Dame d'Esparron
Pèlerinage paroissial 2021 Notre-Dame d'Esparron
Film de la collecte des joies des pèlerins
Pèlerinage paroissial 12 septembre 2021 Ermitage d'Esparron
Rentrée de l'Aumônerie du Trièves
"Viens Esprit Saint en nos coeurs et envoie du haut du Ciel un rayon de ta lumière !"
Séquence de la Pentecôte
- Le couvre-feu à 21h nous permet désormais de célébrer les messes du samedi soir à 18h30 dès ce 22 mai à Saint-Baudille-et-Pipet et le 29 mai à Sinard.
- Rappel des horaires des messes pour ce dimanche, fête de la Pentecôte :
- 9h30 Monestier-de-Clermont
- 10h30 Clelles
- 11h15 Mens
4ème dimanche de Pâques
"La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle."
Psaume 117, 22
Dimanche de Pâques à Monestier-de-Clermont avec les groupes de catéchèse
"Dis-nous Marie-Madeleine, qu'as-tu vu en chemin ?"
"J'ai vu le sépulcre du Christ vivant,
j'ai vu la gloire du Ressuscité.
J'ai vu les anges ses témoins, le suaire et les vêtements.
Le Christ, mon espérance, est ressuscité !"
Nous le savons : le Christ est vraiment ressuscité des morts.
Extrait de la Séquence du Dimanche de Pâques
Veillée pascale
"Que la lumière du Christ,
ressuscitant dans la gloire,
dissipe les ténèbres de notre coeur et de notre esprit.
Amen."
(Liturgie de la lumière lorsque le prêtre allume le cierge pascal au feu nouveau.)
CHEMIN DE CROIX
Chaque vendredi, de 15h à 16h dans les églises de Mens et de Monestier-de-Clermont.
Quelques précisions :
- Vendredi 26 mars
Chemin de croix animé par le Groupe biblique Saint Matthieu, à La Petite Salette si la météo est favorable (RDV sur le parking du cimetière, Chemin des côtes). Sinon, à l'église de Monestier-de-Clermont.
- Mercredi 31 mars
Chemin de Croix avec les enfants des groupes de catéchèse Serpaton et Lac à La Petite Salette de Monestier-de-Clermont, avec tous les paroissiens qui voudront se joindre au groupe d'enfants. Selon la météo, départ à 10h du parking du cimetière ou bien à l'église de Monestier (sous forme de diaporama).
- Vendredi 2 avril
Chemin de Croix à l'église de Monestier-de-Clermont suivi de l'Office de la Croix à 16h.
Meilleurs voeux pour 2021 !
4 janvier 2021,
Deux artistes de notre paroisse partagent leur talent et leur prière :
"La Sainte Famille" de Monique BOUZID
"Qu'en cette nouvelle année, la CRÈCHE DE NOËL reste le coeur de notre vie quotidienne, un refuge où il est possible de se blottir en toute sécurité lorsque l'on se sent impuissant face à des évènements perturbants. La SAINTE FAMILLE nous y prodiguera toujours PAIX et JOIE. BELLE ANNÉE À TOUS !"
"Photo-montage givrée" d'Agnès LECLERCQ
Aumônerie du Trièves "EPHATA 2021 ! Prends ta place"
Jeunes du Trièves, vous avez reçu une invitation de votre évêque pour le 30 janvier 2021 et... Toussaint 2021 !
24 décembre 2020
La lumière vient briller au coeur de notre nuit. Cette lumière a un nom : JÉSUS. Cette lumière a un visage: celui de Jésus. "Un Sauveur nous est né, un Fils nous est donné !"
Prière universelle pour Noël - Aumônerie du Trièves
23 décembre 2020
Prière universelle écrite par les jeunes de l’Aumônerie du Trièves ce mardi, pour les messes de Noël de Saint-Martin-de-la-Cluze et Monestier-de-Clermont.
Refrain : Dieu de lumière et de paix, donne aux hommes la joie.
- Jésus, Tu es nouveau-né et Vrai Homme. Prions pour que tous les enfants du monde soient entourés par des personnes qui les aiment, qui les accompagnent et qui leur permettent de grandir sereinement, en sécurité. /R
- Jésus, Tu es le Fils de Dieu. Prions aujourd’hui pour toutes les familles. Qu’elles aient la chance de se retrouver dans un logement confortable et que chacun de leurs membres reçoive des témoignages d’affection et d’amour. /R
- Jésus, Tu es le Sauveur, Tu viens guérir les hommes. Prions pour les malades. Apporte-leur force, espérance et amour, aide-les dans leur combat. /R
- Jésus, Tu es le Prince de la Paix, ce "vaccin" tant attendu. Prions pour que ta Paix et ton Amour se répandent dans le cœur des hommes afin qu’ils vivent la fraternité et cessent toute guerre. /R
- Jésus, Tu es l’Emmanuel, Dieu avec nous. Prions pour que ton amour nous porte vers les autres, et que nous soyons des messagers quotidiens d’amour, de joie et de paix./R
21 décembre 2020
- L'église de Gresse est désormais fermée jusqu'à nouvel ordre, pour des raisons de sécurité de l'édifice.
La messe de Noël du 24 décembre 18h sera célébrée dans la salle du Grand Veymont à la Ville (station de ski).
- Le père Guy Alexandre fête aujourd'hui l'anniversaire de son ordination.
Il célèbrera une messe d'action de grâce pour ces 7 années de sacerdoce, ce soir à Monestier-de-Clermont à 18h30.
Nous pouvons le rejoindre physiquement ou en union de prière.
Sacrement de réconciliation
14 décembre 2020
Noël approche et nos maisons sont certainement bientôt prêtes pour la fête.
Mais qu'en est-il de nos cœurs ? Sont-ils prêts à accueillir le Sauveur qui vient ?
Pendant ces quelques jours qui nous séparent de Noël, il est proposé à chacun un temps de relecture de sa vie.
Un temps de demande de pardon pour ses erreurs par le sacrement de réconciliation.
Le père Guy Alexandre tiendra des permanences :
Jeudi 17 décembre 17h-19h Chapelle de la Maison paroissiale
Vendredi 18 décembre 9h30-11h Église de Saint-Martin-de-la-Cluze
17h-19h Chapelle de la Maison paroissiale
Mardi 22 décembre 17h-19h Chapelle de la Maison paroissiale
Mercredi 23 décembre 17h-19h Église de Mens
Dans la joie de nous préparer à célébrer ensemble la naissance de Jésus-Christ.
Pour ce dimanche de la JOIE, Monique B. partage ce beau chant polyphonique : (cliquer pour écouter) "Il n'y a pas de petites joies"
Immaculée Conception de la Vierge Marie
8 décembre 2020
La messe sera célébrée à 18h à Monestier-de-Clermont.
"Je vous salue, Marie, comblée de grâce" (Cliquer pour écouter l'Angélus)
2ème dimanche de l'Avent
6 décembre 2020
La jauge pour les célébrations publiques dans les églises est désormais proportionnelle à la capacité d'accueil des édifices.
Elle impose de « laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux ».
Nous attendons une éventuelle réévaluation de cette mesure à partir du 15 décembre.
Ce dimanche encore, la messe de Monestier-de-Clermont sera retransmise en direct sur internet à 10h. Pour la suivre, se connecter à : https://meet.jit.si/ParoisseNotreDamedesparronMesseenligne avec ordinateur, tablette ou smartphone. Merci de penser à garder son micro fermé. Espérons que cette fois-ci, la technique soit au point dès le début !
Feuille de chants de la messe de Monestier 6 déc 2020
Un chant pour ce dimanche (cliquer pour écouter) "Humblement, dans le silence de mons coeur"
Les circonstances sanitaires n'autorisent qu'une assemblée de 30 personnes au plus. La messe de Monestier-de-Clermont, dimanche à 10h sera "très modestement" retransmise, en direct sur internet. Pour la suivre, se connecter à : https://meet.jit.si/ParoisseNotreDamedesparronMesseenligne avec ordinateur, tablette ou smartphone. Merci de penser à garder son micro fermé.
Des chants pour l'Avent (Cliquer sur le titre pour écouter) "Berger de Dieu" et "Habiter le seuil de ta maison"
Feuille pour la messe du dimanche 29 novembre à Monestier-de-Clermont :
Communiqué de Mgr Guy de Kerimel 27 novembre 2020
Paroisse confinée... Assemblée connectée pour rendre grâce et prier !
Première messe en ligne animée par les collégiens et lycéens de l'Aumônerie du Trièves dimanche dernier.
Des chants pour ce dimanche : Cliquer sur le titre pour écouter
- Une nouvelle version du psaume : "Mon berger"
- Un chant de louange : "Gloire à toi, Source de toute joie"
Messe en ligne ce dimanche
Dimanche 22 novembre
Le père Guy Alexandre célèbrera la messe seul, depuis l'Oratoire "Notre-Dame du Rosaire" de notre Maison paroissiale à 10h.
Les jeunes de l'Aumônerie du Trièves animeront cette messe depuis chez eux.
Les paroissiens sont invités à les rejoindre, par le biais d'une connexion d'un ordinateur, d'une tablettre ou d'un téléphone.
Pour participer, demander le lien de connexion aux responsables de l'Aumônerie du Trièves.
Ce sera une première... pour le père Guy Alexandre, autant que pour l'assemblée !
A dimanche !
Décès du père François Blanc
17 novembre 2020
Le père François Blanc a été curé de Monestier-de-Clermont et paroisses environnantes de 1977 à 1982.
Lien vers le site du diocèse ICI
C'est Dimanche !
15 novembre 2020
Chant pour ce dimanche : Cliquer ici pour l'écouter "Que vienne ton règne"
Que vienne ton règne.pdfLettre des Curés et Recteurs du diocèse de Grenoble-Vienne
13 novembre 2020
Communiqué du Père de Kerimel suite à la décision du Conseil d'état – 8 novembre 2020
10 novembre 2020
Un peu d'humour...
Pascale nous confie un tout nouveau protocole à l'approche de Noël...
Témoignage proposition du Père Jo Ramel
9 novembre 2020
Pour ma part, petite, de paroissien âgé, c'est un "témoignage-proposition" : "Le Jour du Seigneur" à la télévision sur France 2 : de 9h à 12h tous les dimanches, avec le meilleur de chacune de nos Confessions en la Foi d'Abraham, achevée en CHRIST. Dans une "Communion" où le Trièves est ouvert à l'ensemble du Peuple de Dieu (au moins francophone).
Une immense richesse de Présence de Dieu à travers les multiples expressions de réponse de croyants. Comme un "creuset" où germe et fermente la Semence de Celui qui se fait PAROLE et qui depuis Pentecôte se fait comprendre et illumine toutes les nations, les cultures de la terre.
Cette expérience de Foi et de Prière vécues, si elle est vécue en vérité et s'en donnant les moyens, le sérieux d'accueil, d'écoute de Dieu, dans la proximité de Dieu au plus proche de nos vies, en famille.
Le souci de Bon Pasteur serait d'inciter et aider les affamés de Dieu à savoir le vivre en vérité, de se rendre disponible à l'écoute,... et aussi proposer des moyens de communication, pour pouvoir aussi partager le Don que nous avons reçu et en témoigner. Pour nourrir les croyants fidèles à Jésus Christ accomplisseur de la Foi d'Abraham, particulièrement en ces temps où l'expérience de la foi vécue et partagée en proximité dans célébration Dominicale en Paroisse-Eglise en Trièves.
Le père Jo Ramel
C'est Dimanche !
8 novembre 2020
Proposition de chant de Christelle pour ce dimanche : Cliquer ici pour l'écouter "Habiter le seuil de ta maison, Seigneur"
Habiter le seuil de ta maison, Seigneur.pdfPartage de Pascale :
Croisade du ROSAIRE
7 novembre 2020
Nous voici de nouveau confinés, mais nos pensées et nos prières, heureusement, ne le sont pas. Monique Bouzid, paroissienne de Gresse-en-Vercors, nous invite à une "Croisade du Rosaire". Elle vous explique son projet dans les documents joints.
Lettre de Mgr de Kerimel aux Catholiques du diocèse
Le 31 octobre 2020
Aumônerie du Trièves : Journée SOLIDARITÉ "Le coeur au bout des doigts"
20 octobre 2020
Les jeunes collégiens et lycéens de la paroisse ont échangé sur l'Évangile du "Bon Samaritain" (Luc 10, 25-37).
Ils ont réfléchi au sens du mot "Solidarité" .
Ils ont cherché des pistes pour changer son regard et aimer, ouvrir son coeur et partager, offrir ses mains et s'engager.
Estelle leur a présenté "La Bienvenue" (Cliquer pour visiter le site) à Grenoble, ce lieu diocésain d'accueil, d'écoute et d'échange, ouvert à tous.
Dans les cuisines de la Maison paroissiale, les jeunes ont réalisé un copieux goûter et d'autres mets (tartes aux pommes, cookies, bugnes, quiches, pizzas, soupe) pour les personnes en précarité qui fréquentent "La Bienvenue". En raison des restrictions sanitaires, seulement 4 d'entre eux sont allés le lendemain passer l'après-midi dans le lieu d'accueil. Ils ont fait connaissance des personnes venues ce jour-là autour de jeux de société. Le goûter et les repas ont été distribués. D'autres groupes de 4 jeunes se relaieront pour passer un après-midi à "La Bienvenue", proposer des jeux, discuter, rencontrer ceux qui seront là et apporter les repas qu'ils auront cuisinés auparavant chez eux.
La journée s'est terminée par la célébration de l'Eucharistie avec le père Guy Alexandre.
Cliquer ici pour revoir la vidéo : "Voici ce qui arrive quand des réfugiés et des européens se regardent fixement pendant 4 minutes."
Cliquer ici pour écouter le chant de la journée : Grain de sel
Prière et paroles du chant :
Pèlerinage paroissial à l'Ermitage Notre-Dame d'Esparron
Dimanche 6 septembre, nous aurons la joie d’effectuer la marche avec notre évêque Mgr Guy de KERIMEL, évêque du diocèse de Grenoble-Vienne.
Au programme : - 10h départ de la chapelle des Blancs sur la commune du Percy.
- Ceux qui ne font pas la marche se retrouvent à 11h sur le site d'Esparron.
- 12h30 pique-nique (tiré des sacs) tous ensemble.
- 15h Messe
"Au revoir" Annick !
30 août 2020
"Au revoir" Annick ! et deuxième étape de baptême de Mariana à Monestier-de-Clermont.
Aumônerie du Trièves : Journée "Côte d'Ivoire" et passage de relais à Notre-Dame du Désert
26 août 2020
En cette fin d'été, les collégiens et lycéens de la paroisse se sont retrouvés avec Annick, Estelle et Marie-Laure, les animatrices de l'Aumônerie, le père Guy Alexandre et Béni, son frère séminariste à Rome, pour une journée de randonnée. Le parcours, très facile, reliait le Col de l'Arzelier au Mas Roux à Château-Bernard. Sur le chemin, chaque étape-jeu leur a fait découvrir la Côte d'Ivoire, pays natal de nos prêtres : un chant rythmé, la flore, la faune, la géographie, l'économie ... Après le pique-nique, le père Guy Alexandre a partagé avec les jeunes le témoignage de sa vocation et a répondu à leurs questions. L'étape finale a conduit le groupe jusqu'à "Notre-Dame du Désert". Plusieurs ateliers étaient proposés : choix des thèmes pour les prochaines rencontres, différentes propositions diocésaines pour les jeunes, témoignages de Noémie et Étienne (étudiants), préparation de la messe qui a clôturé la journée. Une émouvante passation de relais a eu lieu entre les animateurs de l'Aumônerie. Annick avait prévu de belles bougies pour passer le flambeau et une tenue de service personnalisée pour chaque animateur... elle va manquer à tous !
Nous remercions la famille Petit qui nous a accueilli sur sa propriété et nous a permis de célébrer à l'ombre des arbres.
Dimanche 21 juin 2020
Enfin !!
Les messes dans le Trièves on repris après ces 2 grands mois de confinement, en voici la preuve en image avec les célébrations de Monestier de Clermont, Mens et Clelles.
Le 6 juin 2020
Dimanche 7 juin 2020, fête de la Sainte Trinité
*Quelle est la signification de Dieu qui est Trinité ? (vidéo de 3'18) - https://www.youtube.com/watch?v=6bM-wW29X2g
*La Trinité pour les enfants (vidéo et activités ludiques) - https://www.theobule.org/video/qu-est-ce-que-c-est-la-sainte-trinite/199
*Réciter le Rosaire, question "prier la trinité, mission impossible" et les infos Paroisse de juin 2020, ci-dessous.
Le 2 juin 2020
*Message de Mgr Guy de Kerimel (vidéo de 5'28) : https://www.youtube.com/watch?v=vGe40996l5I&feature=youtu.be
*Pour faire un don à votre paroisse et participer au denier de l'Église : http://www.diocese-grenoble-vienne.fr/soutien-financier.html
Le 28 mai 2020
Après deux mois d’interruption de célébration, c’est avec joie que nous accueillons l’autorisation de retrouver la communauté paroissiale et de célébrer notre Dieu ensemble.
Messes pour Pentecôte, dimanche prochain 31 mai :
Trois messes seront célébrées à 10h30, à Clelles, à Mens et à Monestier de Clermont.
le 26 mai 2020
19 mai 2020
17 mai 2020
Le 12 mai 2020 :
Le 9 mai 2020.
* Pour les enfants, vidéos et activités à partir de l'évangile de ce 10 mai 2020 :
JÉSUS EST LE CHEMIN.pdf
Le 8 mai 2020
le 5 mai 2020 :
30 avril 2020 :
25 avril 2020
Mardi 21 avril 2020
Réflexion et humour :
Reflexions avec le philosophe Martin Steffens
R_flexion_Courage_peur_crainte_avec_le_philosophe_Martin_Steffens.pdfMardi 31 mars 2020
27 mars 2020
Dimanche 22 mars 2020 :
Maison paroissiale
La maison paroissiale de la paroisse Notre Dame d'Esparron, située au 159 grand'rue à Monestier de Clermont, a été inaugurée le 29 juin 2019 par Mgr de Kerimel.