Scouts

Paroisse Sainte Trinité

Le groupe "La Croix du Sud"

Un mouvement ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance !

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation, qui a pour but de contribuer à l’éducation des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme. Sa pédagogie se décline en quatre axes :

1. construire sa personnalité,
  2. vivre ensemble,
  3. éduquer des filles et des garçons,
  4. et habiter autrement la planète.

Le groupe « La Croix du Sud » comprend plus de 60 jeunes, de 8 à 20 ans, encadrés par des bénévoles, les « chefs et cheftaines », qui vivent le projet éducatif des Scouts et Guides de France dans la paroisse.

Au-delà des activités scoutes, le groupe participe à la vie de la paroisse et contribue à des actions de solidarité comme les « lumières de la Paix » ou la collecte de la Banque Alimentaire.

Pour aller plus loin :

### Présentation du Groupe Scout "La Croix du Sud"

**Mission et Valeurs** :
Le groupe scout "La Croix du Sud" a pour mission de former des jeunes à devenir des citoyens responsables, solidaires et engagés. Le scoutisme est basé sur des valeurs telles que le respect de la nature, la solidarité, l'entraide, et le développement personnel.

**Activités** :
Les activités du groupe incluent des sorties en plein air, des camps, des ateliers de développement de compétences, des projets communautaires et des activités de découverte de la nature. Ces activités sont conçues pour favoriser l'apprentissage par l'expérience et encourager l'autonomie et le leadership chez les jeunes.

**Structure** :
Le groupe est divisé en plusieurs unités en fonction des tranches d'âge :
- **Louveteaux/Jeannettes** (8-11 ans) : Introduction au scoutisme à travers des jeux et des activités ludiques.
- **Scouts/Guides** (11-14 ans) : Développement de compétences pratiques et responsabilités.
- **Pionniers/Caravelles** (14-17 ans) : Projets plus ambitieux et engagement communautaire.
- **Compagnons** (17-21 ans) : Projets de grande envergure, souvent à l'international.

### Le Besoin Crucial de Chefs

Le groupe scout "La Croix du Sud" est en constante recherche de chefs pour encadrer et accompagner les jeunes dans leurs activités. Devenir chef scout n’est pas seulement un engagement bénévole, c’est une opportunité enrichissante de développement personnel et de contribution significative à la communauté.

**Pourquoi avons-nous besoin de chefs ?**
1. **Encadrement et Sécurité** : Les chefs jouent un rôle essentiel dans l'encadrement et la sécurité des jeunes lors des activités et des camps. Leur présence assure que les activités se déroulent dans un environnement sécurisé et bien organisé.
2. **Transmission de Valeurs** : Les chefs sont des modèles pour les jeunes scouts. Ils incarnent les valeurs du scoutisme et les transmettent à travers leur comportement et leurs enseignements.
3. **Organisation des Activités** : Les chefs sont responsables de la planification et de l'exécution des activités. Leur créativité et leur organisation permettent de proposer des programmes variés et enrichissants.
4. **Accompagnement Éducatif** : Les chefs accompagnent les jeunes dans leur développement personnel, les aident à acquérir de nouvelles compétences et à prendre des responsabilités.

**Profil Recherché** :
- **Passion pour l'éducation et le scoutisme** : Une réelle motivation pour travailler avec les jeunes et transmettre les valeurs du scoutisme.
- **Esprit d'équipe et leadership** : Capacité à travailler en équipe et à guider les jeunes.
- **Disponibilité** : Engagement à participer régulièrement aux activités et aux camps.
- **Formation** : Une formation spécifique au scoutisme est souvent proposée et valorisée pour ceux qui souhaitent devenir chefs.

**Les Avantages de Devenir Chef** :
- **Développement de Compétences** : Devenir chef scout permet de développer des compétences en organisation, leadership, gestion de groupe et pédagogie.
- **Expérience Enrichissante** : C’est une opportunité unique de vivre des expériences enrichissantes et de créer des souvenirs inoubliables.
- **Contribution à la Communauté** : En tant que chef, vous contribuez activement à la formation des citoyens de demain et à la construction d’une communauté plus solidaire et engagée.

**Comment Nous Rejoindre** :
Si vous êtes intéressé(e) par le scoutisme et que vous souhaitez vous engager en tant que chef, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serions ravis de vous accueillir au sein de notre équipe et de vous accompagner dans cette aventure enrichissante.

Le groupe scout "La Croix du Sud" compte sur des bénévoles dévoués pour continuer à offrir des expériences scoutes de qualité aux jeunes. Rejoignez-nous et faites la différence !

Contact

Pour nous rejoindre, en tant que jeune ou en tant que bénévoles et vivre le scoutisme dans le sud de l’agglo :

Jérome GUERS au 06 87 05 15 59

Pour aller plus loin, voici le lien sur le site : http://croixdusud-sgdf38.fr

Concrètement : Les rencontres, une ou deux fois par mois, pour une demi-journée, une journée voire un week-end campé, se terminent en fin d’année scolaire par un camp d’été de une à trois semaines selon les âges.

Le groupe se réunit à Eybens et au centre œcuménique St Marc.

Les activités sont organisées par tranche d’âge :

• 8-11 ans : Louveteaux et Jeannettes,
  • 11-14 ans : Scouts et Guides,
  • 14-17 ans : Pionniers et Caravelles,
  • 17-20 ans : Compagnons.

Rappel : Bien penser à réserver la salle paroissiale pour les réunions