CCFD
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
Le CCFD - Terre Solidaire agit dans 68 pays aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les formes d’injustices pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie…
Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Eglise. Par notre action individuelle et collective, nous proposons et soutenons des solutions politiques et de terrain.
-
Il agit contre toutes les causes de la faim, symptôme majeur de la pauvreté et des inégalités dans le monde.
-
Il finance des projets mis en œuvre par des partenaires locaux (agriculture familiale, agro-écologie, économie solidaire, dérèglements climatiques…)
-
Il accompagne les partenaires, à la fois financièrement et humainement et choisit de ne pas envoyer d’expatriés, ni de matériel.
Mobilisation Citoyenne
Loin des pratiques d’assistance et d’urgence, notre action de solidarité internationale repose sur des partenariats avec des organisations locales.
15000 bénévoles agissent au nom du CCFD dans toute la France, en organisant des ateliers dans les écoles, des débats publics, des collectes, des rencontres avec des acteurs engagés en France et à l’international ou encore des campagnes citoyennes.
Le CCFD mène des actions de plaidoyer en France et à l’international. Il interpelle les pouvoirs publics et les élus pour défendre l’intérêt général et la voix des plus fragiles. Son indépendance financière lui permet de prendre des positions fermes, de sensibiliser et d’interpeller les décideurs politiques. Exemples :
- Campagne stop impunité pour les multinationales.
- Campagne villes accueillantes pour les élections municipales.
- Mobilisation générale pour sauver l’eau, ce bien commun de l’humanité.
Chaque année, nous avons un impact positif sur la vie de plus de 2,4 millions de personnes dans le monde.