Le sacrement du mariage

Le Mariage est un engagement humain important. Un homme et une femme prennent la décision de vivre ensemble pour toujours dans la fidélité, et d’accueillir la vie comme don de Dieu.

En demandant le mariage religieux, les futurs époux chrétiens reconnaissent que Dieu est la source de leur amour et prend leur engagement au sérieux. Ils accueillent la grâce du sacrement du mariage qui les aidera jour après jour à faire grandir leur amour.

Pour se marier religieusement, l’un des deux fiancés au moins doit être baptisé.

Les fiancés doivent être pleinement libres au moment de leur engagement.

Ils se promettent fidélité, et s’ouvrent à l'accueil des enfants.

Par le sacrement du mariage, Dieu s’engage avec les époux, et leur promet sa fidélité.

L'Eglise ne reconnaît pas le divorce, car elle ne peut pas annuler cette fidélité de Dieu.

Un an avant la date envisagée de votre mariage, contacter le Père Rivollet (04 76 65 41 00). Il vous communiquera le calendrier des rencontres de préparation au mariage et constituera le dossier de mariage.

Le mariage se prépare habituellement dans la paroisse du lieu où réside l'un des deux fiancés.

Les rencontres de préparation au mariage comprennent une journée et trois soirées. Elles ont lieu en général en mars à la salle du Rempart de St Etienne de St Geoirs.

Elles sont animées par une équipe composée de couples et du prêtre de la paroisse.

Elles permettent aux fiancés de réfléchir, de façon conviviale et interactive, sur le sens de leur engagement devant Dieu, et d’aborder les "piliers" du mariage.