Paroisse Sainte Croix

Rives, Renage, Beaucroissant, Izeaux, Saint-Paul d'Izeaux


À la Une

Kermesse
Kermesse

de l'école Sainte-Geneviève
Dimanche 30 juin
à Rives

Ciné-Friday
Ciné-Friday

Un vendredi par mois, film et discussion pour les jeunes.

Parcours Alpha
Parcours Alpha

Un Parcours Alpha
commence le 4 mars 2024 !

Au revoir…
Au revoir…

…et merci au
Père Begnito !

Accès rapide


Maison paroissiale

Communes de Rives, Renage, Beaucroissant, Izeaux, Saint-Paul d'Izeaux

  • 161, avenue Jean-Jaurès
    38140 Rives-sur-Fure
    Tél. : 09 51 31 35 77
    Courriel : paroissesaintecroix@gmail.com
  • Permanences d'accueil de 9h à 11h les mercredi, jeudi, vendredi et samedi (sauf jours fériés).
  • Présence du Père Robert Lokiatolo le mercredi de 9h à 11h
  • Présence du Père Jacques Reydel le jeudi de 10h à 12h et de 17h à 19h.

Nos prêtres

Père Robert Lokiatolo (curé) Père Robert Lokiatolo (curé)
Père Bertrand Cardinne (curé) Père Bertrand Cardinne (curé)
Père Jacques Reydel Père Jacques Reydel
Père Begnito Mackaya Père Begnito Mackaya

Les équipes de la paroisse, au service du dynamisme évangélique

L'Équipe paroissiale

  • Marie-France Paysan-Reboud (Izeaux)
  • Gérard Métifiot (Izeaux)
  • Adrien Solinas (Renage)

Économat paroissial

  • Mireille Montemagno
  • Fanny Michon

Notaire paroissial

  • Marie-Thérèse Bin

Solidarité avec l'Église : pourquoi offrir une Messe ?

Dès l’époque des premiers chrétiens, on a pris l’habitude de mettre en relation la célébration de l’Eucharistie avec une intention de prière. Au début, il s’agissait surtout des martyrs, pour lesquels on priait à la messe : en célébrant sur leur tombe la mort et la Résurrection du Christ, on les faisait participer à cette Résurrection puisqu’ils avaient donné leur vie à la suite du Christ.

Au fil des siècles, on a pris conscience de l’efficacité spirituelle de chaque Messe. Jésus, dans l’Eucharistie, s’offre au Père dans l’Esprit saint : il nous offre aussi avec lui et porte notre prière. Dans la communion des Saints, la Messe n’est pas seulement notre prière : elle est la prière de Jésus. C’est pourquoi on peut toujours « appliquer » les grâces de chaque Messe à une intention particulière, et c’est Jésus lui-même qui porte notre intention au Père.

Traditionnellement aujourd’hui, on offre souvent une Messe pour un ou plusieurs défunts : c’est une manière de nous sentir en communion avec nos proches. Mais toute intention est possible : on peut aussi offrir une Messe pour une personne malade, pour une naissance, pour une circonstance difficile, pour une décision à prendre… ou tout simplement en action de grâces ! L’important est de savoir que le Seigneur accorde une importance toute particulière à l’intention offerte.

Selon la tradition de l’Ancien Testament, le peuple de Dieu faisait vivre matériellement, par des offrandes, les prêtres qui offraient le sacrifice au Temple de Jérusalem. Les prêtres d’aujourd’hui, eux aussi, ne vivent que « de l’autel », c’est-à-dire des offrandes des chrétiens. Offrir une messe s’accompagne d’une offrande : c’est un don symbolique (actuellement 18 €) mais important pour faire vivre nos prêtres. On n’achète évidemment pas la grâce de Dieu, qui a un prix infini ! C’est une manière de contribuer à la vie de ceux qui vous servent dans les paroisses.

Chaque prêtre célèbre la messe quotidiennement : il peut donc recevoir 30 offrandes de messes par mois. N’hésitons pas à confier nos intentions à nos prêtres pour que le Seigneur les porte dans l’Eucharistie !


image

Aider votre paroisse matériellement. Pendant le confinement, la paroisse a encore plus besoin de vous ! Vous avez deux possibilités pour continuer à donner :