Découvrir l'A.C.I.
Qu'est-ce que l'A.C.I. ?
L'A.C.I. (Action Catholique des milieux Indépendants) est un mouvement de laïcs qui participent à la vie de l'Eglise. Elle fait partie des mouvements d'action catholique spécialisés, comme l' A.C.O.(Action Catholique Ouvrière), C.M.R.(Chrétiens dans le Monde Rural) et le M.C.C.(Mouvement des Cadres Chrétiens). Elle est orientée plus particulièrement vers les classes moyennes. Mais elle est ouverte à toutes et à tous.
Intégrés dans leur milieux de vie, les membres de l'ACI sont présents dans l'annonce de la foi autour d'eux. Les paroisses ne sont pas les seuls lieux d'Eglise : celle-ci se vit aussi dans ses mouvements et services.
Notre démarche
Notre démarche fondamentale, commune à tous les mouvements d'action catholique, repose sur le lien entre notre vie et notre foi. Notre foi dans le Dieu incarné en Jésus-Christ se traduit dans notre vie de tous les jours : elle ne peut en être séparée. Dans notre famille, notre travail, nos engagements divers (associatifs, sociaux, syndicaux, politiques et religieux), nous vivons notre foi.
Notre méthode
Notre méthode de travail, qui est celle de l'action catholique, s'appuie sur une progression : regarder, discerner, transformer.
- Regarder : C'est examiner concrètement, avec bienveillance et lucidité, notre vie, notre société, le monde, nos rapports sociaux, familiaux, etc...
- Discerner. : C'est, au delà de ce regard et par comparaison avec ce qui est vécu par d'autres ou ailleurs, essayer de comprendre ensemble les enjeux des questions qui nous sont posées.
- Transformer : C'est, après analyse, être acteurs de nos vies, refuser d'être passifs face aux défis de notre temps, personnels et collectifs.
Notre pratique
Notre pratique se fonde principalement sur la vie en équipes, dans la convivialité et le partage. Ces équipes se composent idéalement de 6 à 10 personnes. Elles se réunissent en général (hors vacances scolaires) une fois par mois au bon vouloir de leurs membres. L'objectif n'est pas de nous réunir mais de partager ensemble nos joies et nos peines, nos soucis et nos espoirs, dans l'écoute et le respect de l'autre. Ce partage de nos vies en équipe nous permet de progresser.
Quand cela est possible, un accompagnateur est présent dans chaque équipe : prêtre, diacre, religieux ou religieuse, laïc. Il participe à la vie du groupe mais l'aide aussi, par son regard, à ne pas s'enfermer dans un cocon. Son apport est également important lors de la méditation des textes bibliques.
Que faisons-nous en équipe ?
Lors de nos rencontres, trois temps sont proposés mais non imposés, chaque équipe restant libre de son fonctionnement :
- une relecture de ce que chacun a vécu d'important récemment, tant au niveau personnel que collectif. C'est ce que nous appelons la « Révision de Vie ».
- un temps de réflexion et d'échange, sur un thème d'enquête proposé annuellement par le secrétariat national de l'ACI, à partir des comptes-rendus qui lui ont été transmis par les équipes. Au fil des années, nous avons pu, par exemple, réfléchir sur les sujets suivants : l'argent, les rapports hommes-femmes, les mutations de notre société, notre rapport au temps.
- Une méditation sur des textes de la Bible proposés également par le secrétariat national de l'ACI. Cette méditation sur la Parole de Dieu n'est pas forcément en lien direct avec les échanges précédents. Mais elle nourrit notre réflexion et notre action.
A quoi sert le mouvement ?
Il nous permet de ne pas rester enfermé dans une vie d'équipe, aussi intense et conviviale soit-elle. Au niveau local (le secteur de Vienne), nos 3 équipes organisent des rencontres-débats, ouvertes à tous les publics et sur des sujets variés : l'encyclique du pape François « Laudato Si », la laïcité, « Changer le travail », etc... ; ainsi que des soirées conviviales de fin d'années. Au niveau diocésain, régional et national, des rendez-vous ponctuels nous ouvrent à de nouvelles réalités de vie : rencontres de début d'années, Haltes Spirituelles, Rencontre nationale d'Annecy en 2017. Et, en nous interpellant par ses enquêtes et ses textes bibliques proposés, le mouvement au niveau national nous évite de ronronner.
En quoi l'ACI nous enrichit-elle ?
Les membres de l'ACI sont présents et actifs dans la vie sociale et dans la vie de l'Eglise. Car, dans un monde en manque de repères, l'ACI propose une respiration, une relecture de nos vies et de notre foi dans la durée. Ce ne sont pas des réunions qui se rajoutent à d'autres. Toutes les dimensions humaines et spirituelles sont prises en compte dans nos partages de vie.
Oui, l'ACI enrichit nos vies ! Mais nous ne sommes pas égoïstes. Nous voulons que le plus grand nombre profite de cet enrichissement. Venez et voyez !
Pour nous contacter
Sur la paroisse Ste Blandine-des-Deux-Vallées :
Régis ALOY tel : 06 60 62 82 62
mail : regis.aloy@orange.fr