Le bilan des Assises - Mars 2020
Retour sur le thème de ces Assises :
La paroisse « est communauté de communautés, sanctuaire où les assoiffés viennent boire pour continuer à marcher, et centre d’un constant envoi missionnaire…» (Pape François : Evangelii Gaudium 28)
« La pastorale en terme missionnaire exige d’abandonner le confortable critère pastoral du “on a toujours fait ainsi”. J’invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communautés. » (Pape François : Evangelii Gaudium 33)
Le constat du curé avant les Assises Paroissiales
Notre territoire est un carrefour des Nations (mot biblique) :
Une population à la fois de quartier (petit village) et de passage (concentration commerciale)
- à la fois lieu d’habitation et lieu de travail (commerces, agences et bureaux),
- à la fois installée (sédentaires historiques) et en changement (jeunes & étudiants: installation provisoire),
- à la fois grenobloise historique et à la fois européenne voire Internationale avec la richesse des diversités ethniques…
- à la fois aisée et à la fois marquée par la précarité voire la grande diversité d’hommes et de femmes que nous croisons tous les jours !
Alors, quelques questions à regarder :
- Que faudrait-il souhaiter pour mieux rejoindre chacun dans la paroisse ?
- Comment créer une unité et une cohésion qui manquent encore et qui font la force d’une communauté paroissiale ?
- Comment augmenter la visibilité et la pertinence de notre paroisse face aux importants lieux diocésains (Cathédrale Notre-Dame, Sacré-Cœur, Saint-Joseph Isèreanybody) ?
- Comment aller au-delà de « l’entre-nous » pour devenir un lieu où ʺtout autreʺ se sent accueilli ?
- Comment maintenir nos relations fraternelles, comment les élargir ?
- Comment pouvons-nous mieux témoigner de notre foi chrétienne, de Jésus Sauveur ?
Les intervenants du samedi matin :
∞ Pierre Bréchon (La France des Valeurs, Quarante ans d’évolutions, 2019) : Il y a une dynamique où l’individualisation progresse et l’individualisme tend à régresser [l’individualisation, c’est le « chacun son choix », l’individualisme, c’est le « chacun pour soi »].
∞ Alain Denoyelle (Ville de Grenoble) : Les données d’observation sociale du « Secteur 2 » une population de 36 070 habitants ; un gros écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres ; 36% de propriétaires, 54% de locataires, 10% de locataires sociaux.
Les ressentis sur la paroisse
Le premier partage de la journée du samedi était sur le ressenti de chacun sur notre vie paroissiale. Voici une synthèse assez complète de ce travail fait en petits groupes :
Ce qui me réjouit et me plait dans la paroisse
- Une diversité réjouissante (âges, familles…)
- L’accueil : chaleureux (même si…)
- L’écoute
- Le partage
- Une église qui bouge avec de l’espérance
- La fraternité
- La richesse des offres de messes qui correspond au besoin
- La visibilité des prêtres (entre autre avec le sacrement de la réconciliation)
- Le ressenti d’un nouvel élan de paroisse
- Le dynamisme de l’équipe de prêtres
Ce qui m’interroge, ce que je regrette dans la paroisse
- La question de l’accueil des pauvres
- Le problème de l’engagement dans la paroisse : le challenge de la disponibilité, le mode d’appel, la difficulté pour beaucoup à s’insérer
- La "diminution" : nombre de fidèles, de relais, de prêtres, de jeunes… & de la pratique ; faut-il de nouvelles pratiques de la foi autres que la messe dominicale ?
- A-t-on une étoile (vision) commune ?
- Un manque d’accueil, d’écoute, de fraternité, de convivialité et de partage assurer l’accueil ?
- Un manque de visibilité des mouvements et services pour mieux se connaitre
- On se voit à la messe, mais on ne se connait pas
-
Un besoin de célébrations plus joyeuses, d’enthousiasme et de joie (comment faire envie ? Les gens vont là où ils se sentent bien)
-
Faut-il un groupement dans des lieux plus vivants car on y serait plus nombreux ?
-
Une ʺdivergenceʺ de pensée, de souhait : faut-il centraliser pour se sentir nombreux ou se localiser pour se sentir proches & intimes ?
- Le départ de Saint-Joseph a été mal vécu par certains
- Trop de décisions unilatérales d’en haut (centre funéraire, paroisse St Joseph, célébrations pénitentielles)
- Une absence des jeunes et des femmes
- Pas de filles en servants de messe dans certaines églises
Ce dont j’ai envie, ce que je souhaiterais dans notre Paroisse
- Se regrouper dans des lieux plus vivants car plus nombreux
- Inviter à faire connaissance les uns les autres pour qu’à la sortie de la messe on ne soit plus anonyme
- Réfléchir aux canaux de communication autres que l’informatique
- Développer des célébrations plus joyeuses, pleines d’enthousiasme et de joie (faire envie …), pour tous les âges (de 0 à 120 ans !)
- Capitaliser sur ce qui se fait ailleurs
- Mettre en œuvre la démarche Église Verte
- Développer le côté missionnaire
- Développer l’accueil et la convivialité
- Faire paroisse ensemble avec davantage de célébrations communes
- Donner davantage de place aux jeunes et aux femmes : qu’ils/elles se sentent « autorisés à… »
Les Enjeux – Ce que l’on souhaite et comment le mettre en œuvre
Suite aux contributions du matin, tous les participants ont travaillé en groupe sur quatre sujets, quatre enjeux de la vie de notre paroisse. En voici la synthèse :
Enjeu A : Vivre en Église
Ce que l’on souhaite : que notre Paroisse soit un lieu de ressourcement, une communauté soudée et rayonnante, malgré les difficultés personnelles de chacun, avec une attention particulière pour ceux qui ne viennent qu’occasionnellement
Comment mettre en œuvre : par des “moments” plus joyeux, plus priants, plus conviviaux, avec des participants moins consommateurs, plus acteurs
-
En travaillant sur l’entrée et la sortie des messes avec, entre autres, une fois/mois un moment de convivialité après la messe
-
En prenant le temps de se connaître les uns les autres, de répéter les chants avant que la messe ne commence
-
En incluant des moments de silence, de prière personnelle
-
En améliorant le service de messe, les lectures, la distribution de la communion, le vécu de la messe (enseignement, instructions …)
Au-delà de la messe
- En offrant des lieux et des moments de proximité pour se rencontrer et échanger en dehors des célébrations dans l’église
- En ayant des moments pour réfléchir en petits groupes sur les sujets d’actualités ecclésiales et sociétales et en s’incitant à agir
- En développant un intérêt fort pour la vie des groupes d’action (chorales, prière des mères/pères, animation d’évènements, ACI, ACO, aumônerie, scouts, MEJ, jeunes travailleurs …)
Enjeu B : Une Communauté qui accueille dans la Diversité
Ce que l’on souhaite : une capacité à écouter l’autre dans sa diversité, avec des paroissiens formés et informés sur les activités, les mouvements et les personnes qui peuvent répondre plus profondément aux besoins de l’autre, avec plus de place pour la charité et l’évangélisation, et pour aller au-delà de la messe
Comment mettre en œuvre :
- Des églises et des lieux attrayants
- Des temps de convivialité plus nombreux (y compris en dehors des messes)
- Un accueil 15 min avant la messe
- L’accueil des nouveaux
- Un accompagnement des person-nes âgées ou en situation de handicap
- Des célébrations avec des servants et servantes de messe
- Un espace pour les enfants
Enjeu C : La paroisse lieu d’écoute et de solidarité
Ce que l’on souhaite : une paroisse accueillante, attentive, vivante ; une paroisse ouverte à la société civile qui existe autour de nous ; des groupes de réflexion sur les sujets sociétaux, politiques, éthiques
Comment mettre en œuvre :
- En prenant nos responsabilités dans cette mission, en ayant un regard bienveillant pour des propositions qui peuvent sortir des standards
- En nous formant à l’écoute, à l’acceptation des différences culturelles et sociales, à l’accueil des plus fragiles (pas de l’assistanat, mais de l’accompagnement)
- En prenant soin des personnes de notre communauté (mais ne pas se retrouver que sur la communauté)
- En organisant des évènements fédérateurs et missionnaires (accueil des communautés dans leurs différences, conférences …)
Enjeu D : Communication
Ce que l’on souhaite : une communication dont la vocation est d’évangéliser et de fédérer les clochers dans leur diversité par des outils qui soient concis, attrayants et même surprenants
Comment mettre en œuvre :
- En améliorant la communication à double sens entre nos clochers, en participant tous à la vie de la future maison paroissiale
- En développant encore nos outils d’aujourd’hui (le bulletin paroissial unique, le site internet, les annonces, les affichages, le bouche-à-oreille, les mails), tout en étant prêt pour ceux de demain
- En utilisant aussi les outils extérieurs à la paroisse (Relais 38, le site du diocèse, RCF, les médias …)
- En créant la Maison Paroissiale, entre autres, comme un lieu où on accueille et informe les paroissiens, les passants, les vacanciers (tableau d'affichage extérieur …)
Le mot des « grandes oreilles »
« Je suis heureuse de participer aux Assises de votre Paroisse. En quelques lignes, voici quelques impressions et remarques :
Cette journée des Assises est importante et belle. Vous vous êtes exprimé et les échanges ont été denses. Votre paroisse bouge, il y a un dynamisme nouveau. Vous mesurez la difficulté de donner des orientations. Pour rendre compte de vos échanges, je retiens l’image d’un iceberg : en haut, j’ai eu l’impression de ne voir que des questions sur les messes (9 par WE, c’est beaucoup par rapport à d’autres lieux); or dans votre paroisse il y a aussi bien d’autres propositions : catéchèse, solidarité, catéchuménat, funérailles, baptême, mariage… Comment le dire, les diffuser et inviter des bénévoles à vous rejoindre ?
S’il y a des choses qui vous ont blessé dans la paroisse (sortie de la basilique Saint-Joseph de la paroisse), cela ne vous a pas arrêté. Vous avez le désir d’avancer et de trouver de nouvelles pistes. Il vous faudra encore travailler et le faire ensemble.
Je constate que la paroisse n’est pas complètement unifiée. Elle fonctionne en Relais. Il n’y a pas de Fraternités locales. L’enjeu est la rencontre de l’autre dans un accueil. Comment votre paroisse est-elle sensibilisée à l’accueil de tous ? Comment cela peut-il se voir ? Comment votre paroisse peut-elle vivre cela ensemble, déjà dans un esprit de famille. D’ailleurs, faites-vous la fête ensemble ? La vie de la communauté se construit avec les personnes fragiles. La paroisse est une famille. »
Le mot de L’Équipe Paroissiale
Nos assises des 21 & 22 septembre 2019 ont été une belle réussite. Tous ont apprécié les intervenants et la qualité de nos échanges. La célébration unique et la présence de notre évêque nous ont permis de vivre une belle unité paroissiale.
Quelle vision doit-on sortir de ces Assises ? Nous avons repensé à ces mots prononcés au début des Assises : ‘Nous sommes appelés à être Maison commune, Maison d’accueil et Maison de prière’ :
‘Vivre’ Notre-Dame de l’Espérance,
- c’est être une Maison Commune : une communauté soudée, accueillante, attentive, vivante, conviviale, rayonnante, en dialogue avec la société dans laquelle elle vit,
- c’est être une Maison d’Accueil : un lieu avec plus de place pour la charité et l’évangélisation, c’est-à-dire des hommes et des femmes désireux et capables d’écouter l’autre dans sa diversité, de répondre plus profondément à ses besoins,
- c’est être une Maison de Prière : un lieu pour de beaux moments de ressourcement en assemblées petites ou grandes, un lieu où chacun est acteur nourri par la Parole de Dieu, un lieu où les lectures, les chants et les silences sont des prières, un lieu où nous pouvons recevoir dignement et en abondance le Pardon et le Corps du Christ.
Les nombreuses propositions faites à la question ‘comment mettre en œuvre nos enjeux’ nous donnent de belles pistes de travail, des pistes que l’Équipe Paroissiale approuve sans réserve.
Alors, allons-y, construisons ensemble ce projet !
Et si vous n’êtes pas encore sur l’une de ces pistes et que vous voulez vous y aventurer, nous vous invitons à en parler avec un membre de l’Équipe Paroissiale en nous contactant par téléphone, par mail ou à la sortie d’une messe.
Juste après les Assises Paroissiales
Tout d'abord un GRAND MERCI à tous ceux (et ils étaient nombreux) qui ont joué un rôle très important dans la préparation et surtout dans le déroulement de ces Assises Paroissiales, de 8h samedi matin jusqu'à 12h30 dimanche!!!
Le retour thématique sera pour plus tard. Pour le moment, nous pouvons partager quelques mots et quelques photos.
- Les mots de notre évêque pendant l'homilie de dimanche matin à Saint Louis à écouter ou ré-écouter ici :
Quelques Echos des ...
En petits groupes, le matin, nous avons pris le temps de « s’asseoir », de « s’écouter », de « partager » sur ce qui réjouit et plaît dans la paroisse, sur ce qui interroge et ce que l’on regrette dans la paroisse et sur ce dont nous avons envie ou que nous souhaitons pour l’avenir.
En grand groupe, nous avons eu des apports de plusieurs intervenants extérieurs : un sociologue des valeurs et de l’opinion nous a décrit l’évolution depuis quarante ans des valeurs auxquelles les Français sont attachées, deux adjoints au maire nous ont présenté des données sociologiques sur le Secteur 2 de Grenoble (qui correspond au territoire de notre paroisse) et une responsable d’un service diocésain nous a rappelé l’importance de la Paroisse comme lieu de la rencontre, du service, de la charité, comme le lieu d’une famille lumineuse et chaleureuse.
En petits groupes, l’après-midi, nous avons partagé nos ambitions pour la paroisse autour des thèmes suivants : vivre en Église, une communauté qui accueille dans la diversité, la Paroisse comme lieu d’écoute et de solidarité, une Paroisse qui communique.
Nous avons terminé la journée autour d’un buffet préparé par des paroissiens issus de communautés étrangères, puis d’une veillée de prières autour de témoignages de jeunes chrétiens de la paroisse (scouts et guides de France, Mouvement Eucharistique des Jeunes et jeunes animateurs de l’aumônerie des collégiens et lycéens des établissement de l’enseignement public de Grenoble (Maison du Lycéen).
Nous allons prendre en compte tout ce qui a été dit, partagé et consigné par écrit pendant les ateliers. Nous reviendrons alors vers vous ajuster et expliciter notre projet pastoral, un an après la nomination de notre nouveau curé.
Claude Béguin
Nous étions nombreux sur le parvis pour l’apéritif, dans la joie de se rencontrer, se découvrir pour édifier ensemble la communauté paroissiale. Fraternité, accueil, diversité, renouveau, transformation sont des mots que nous avons entendu plusieurs fois lors de ce week-end. Ayons à cœur de nous en emparer pour faire vivre notre communauté paroissiale qui a besoin de l’aide et des charismes de chacun. Merci à tous ceux qui se sont investis pour la réussite de ces journées.
Une Paroisse qui a besoin de moyens humains, d'un plus grand nombre de personnes qui s'engagent un peu et plus, dans les nombreuses possibilités et activités de cette famille, au service du Christ.
Et après ... des souhaits exprimés à prendre en considération pour développer la mission qui est nôtre, des moyens qui ont été formalisés. Souhaits et moyens à faire connaître. Aussi, organisons une réflexion pour la prolongation de ces assises en exploitant objectivement toutes ces propositions formulées pour les mettre en œuvre, qu'elles soient concrètes.
La Paroisse Notre-Dame de l'Espérance embauche !
Un membre du groupe pilote pour les Assises, Paul
- et quelques photos
Assises Paroissiales - Notre Dame de l'Espérance
Les 21 & 22 septembre 2019
Rassemblons-nous pour construire ensemble notre nouveau projet paroissial missionnaire
La paroisse « est communauté de communautés, où les assoiffés viennent boire pour continuer à marcher, et centre d’un constant envoi missionnaire… La pastorale en terme missionnaire exige d’abandonner le confortable critère pastoral du “on a toujours fait ainsi”. J’invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communautés. » (Pape François : Evangelii Gaudium 28).
Les Assises paroissiales sont donc une invitation à constituer, avec tous, une assemblée paroissiale diverse et fraternelle pour oser construire ensemble le nouveau projet paroissial missionnaire !
Quels sont les buts des Assises Paroissiales ?
- Anticiper demain
- S'interroger sur notre vie ensemble
- Se connaître
- Inscrire un projet paroissial, une vision forte
- S'engager à la suite du Christ
- Ecouter et nous écouter
- S'ouvrir sur l'extérieur
Je vous invite vivement à participer aux Assises de notre Paroisse, les samedi 21 et dimanche 22 septembre. Nous nous retrouverons à la Maison Diocésaine le samedi pour une journée de travail et de réflexion, et le dimanche, dès 9h30 en l’église Saint-Louis, pour la visite et la bénédiction de la Nouvelle Maison Paroissiale en présence de notre évêque.
Osons la rencontre, construisons ensemble un vrai projet paroissial missionnaire en nous mettant à l’écoute de l’Esprit-Saint, resserrons les liens de fraternité en vivant un temps fraternel fort et audacieux !
Fraternellement,
Père Patrick Gaso
Les Assises - Dimanche 22 septembre 2019
- À partir de 9h : Visite de la nouvelle Maison Paroissiale
- À 10h : Bénédiction de la Maison Paroissiale
-
À 10h30 : Messe festive en l’église Saint Louis
- Bilan rapide des Assises (journée du samedi)
- ... et quelques orientations
- Le travail continue
- Envoi en Mission
- À 12h : Grand apéritif « déjeunatoire » sur le parvis
- À 14h : Rangement