En Souvenir du Père Michel Ferradou...
Pour l'amour du Christ (par le Père Gaso)
Le père Michel Ferradou, notre Curé, mais aussi un frère, un ami, un confident nous a quittés en ce début du mois d’août. Ce départ, brusque et rapide, nous laisse tous désemparés et un peu perdus...
Mgr Guy de Kerimel, lors des funérailles (le 7 août) commençait ainsi son homélie : « Le Père Michel Ferradou nous a quittés comme il a vécu : discrètement, sans vouloir déranger. [...] Quelle était cette force intérieure qui l’habitait ? Michel était très pudique et ne partageait rien de sa vie intérieure. La qualité de ses homélies disait cependant quelque chose de la richesse de sa méditation.
Nous avons en lui le témoignage d’un homme au service de la lumière du Christ ; un homme enfoui dont la mission fut de glorifier Dieu. Il n’attendait rien des séductions du monde, il cherchait la vraie lumière. Il n’a pas centré les gens sur lui, mais sur le Christ. [...] Durant ces derniers mois éprouvants, Michel a laissé paraître sa force intérieure, son espérance, son abandon. [...] Il a compris que son heure était venue. Il n’a pas cherché à la fuir, ni à la retarder. Il a assumé sans se plaindre, refusant l’acharnement thérapeutique. [...]
Il n’a pas manifesté de peur : « Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me conduit » (Psaume 22).
Dans l’Action de grâce pour le Père Michel Ferradou, il terminait ainsi : « Que le témoignage de sa sérénité nous aide à supporter nos épreuves de ce monde, à faire confiance à Dieu, et à travailler humblement à l’avènement du royaume ».
C’est dans ce contexte de la maladie du Père Michel que notre évêque m’avait proposé au printemps dernier, cette mission de Curé de notre Paroisse. En juillet, alors qu’il était à « Ma Maison », affaibli, mais pleinement conscient, nous nous sommes rencontrés plusieurs fois. Nous avons beaucoup échangé sur la Paroisse, les projets, j’ai entendu ses constats et ses intuitions... J’ai encore beaucoup à découvrir et je prendrai le temps de la rencontre avec chaque clocher, avec chacun. Merci, déjà, à celles et ceux qui m’ont accueilli, toujours avec chaleur et simplicité.
J’aurai aussi, dans les semaines à venir, l’occasion de vous partager ma vision, mon désir d’ouverture à tous, ma volonté de prendre soin de la communauté paroissiale, sans oublier les différentes histoires qui la composent.
Je rends grâce pour le Père Michel Ferradou, ami et pasteur. C’est avec humilité et joie que je commence cette nouvelle mission pastorale, confiée par notre évêque, auprès de vous et avec vous !
Que le Seigneur envoie son Esprit Saint sur chacun, sur notre communauté, notre Paroisse, notre diocèse… afin que nous puissions discerner Sa volonté, l’accueillir dans la paix et la mettre en œuvre joyeusement !
+ Patrick Gaso
(Échos de la Paroisse Notre Dame de l'Espérance - Numéro 244 - Septembre 2018)
En Souvenir du Père Nabil Wastin Ablahadou...
MERCI pour le don de votre vie ! (par le Père Lagadec)
Originaire de Mossoul en Irak où il était né en1949, il devient prêtre et arrive en France à la fin des années 1970 après quelques années de ministère dans son pays. Il effectue plusieurs séjours à Grenoble et connait plusieurs affectations avant d’exprimer son désir de revenir dans notre diocèse, où il est affecté dans les paroisses de Saint-Eloi (autour d’Allevard) et Notre-Dame de Milin (autour du Grand Lemps).
Ces dernières années il aidait la paroisse de Notre-Dame de l’Espérance. Notre évêque lui avait demandé aussi d’exercer son apostolat auprès des Chrétiens d’Orient, surtout des Irakiens, résidant dans le département. Le Père Nabil assurait par exemple régulièrement la messe en rite syriaque à la Basilique Saint-Joseph.
Abouna Nabil, comme j’aimais fraternellement l’appeler, était un homme au contact chaleureux dont le coeur vibrait sans cesse des divers traumatismes de l’Orient. Je crois qu’il vivait aussi son adoption iséroise comme un lien entre Orient et Occident ; il en était, en tous cas, le signe dans notre diocèse. Ses obsèques ont eu lieu le vendredi 14 septembre à 15h, à l’église Saint-Louis et la messe a été concélébrée par de nombreux prêtres dont le Père Patrick Gaso curé de la paroisse. Elle était présidée par Monseigneur Christophe Dufour, archevêque d’Aix et Arles qui était un ami du Père Nabil. De très nombreux fidèles assistaient à la cérémonie. Ensuite il fut inhumé au cimetière Saint-Roch dans la tombe des prêtres du diocèse.
Nous prions pour lui, nous rendons grâce pour ce qu’il a donné et nous prions Dieu le Père pour le pardon de ses péchés.
+ Père Loïc Lagadec, Vicaire général du diocèse
(Échos de la Paroisse Notre Dame de l'Espérance - Numéro 245 - Septembre 2018)