Le Sacrement du Pardon
Qu'est-ce que la réconciliation ? Pour en savoir plus, nous vous invitons à la page du Sacrement de Réconciliation de notre diocèse en cliquant la photo à droite:
Intervention de Mgr Guy de Kerimel lors du Pèlerinage diocésain à La Salette (Extrait)
Priorités pastorales – 30 septembre 2018
• La liturgie, source et sommet de la vie de la communauté : elle est le moyen de répondre à Dieu qui nous parle et d’entrer en communion avec Lui. Elle est action de la communauté rassemblée qui rend grâce à Dieu pour tous ses bienfaits, qui Lui présentent toute la création et toute l’humanité en particulier, dans cet acte de louange, d’adoration et d’offrande.
L’Eucharistie est le centre de vie de la communauté, le lieu de la rencontre et de la communion la plus réelle entre elle et Dieu et entre ses membres. Elle est le foyer brûlant de l’amour du Christ offert et partagé. C’est elle qui fait des croyants un seul Corps, parce qu’unis, chacun et ensemble, au Christ.
Je n’insisterai jamais assez sur l’importance de l’écoute de la Parole de Dieu, de la prière et de la vie sacramentelle, en particulier le sacrement de la réconciliation avec absolution individuelle et l’Eucharistie. Sans cette relation forte avec Dieu, par Jésus-Christ, sans vie au souffle de l’Esprit Saint, l’Eglise n’est qu’une institution prétentieuse qui ne sert à rien et dont le message est inaudible.