Rafraichir les pages du site pour les derniers changements. Merci !

Ouverture de la Maison Paroissiale

À partir du 18 septembre 2023, hors périodes de congés scolaires :

  • Du mardi au samedi de 10h à 12h
  • Les mardi, mercredi et jeudi de 16h à 18h

Les dernières Lettres-Info sont disponibles ici en cliquant ces liens :

La lettre du 14 avril 2024 - 3ème dimanche de Pâques

La lettre du 7 avril 2024 - Dimanche de la Miséricorde Divine

La lettre du 31 mars 2024 - Dimanche de Pâques

Une version papier, Les Échos, est souvent disponible à l'intérieur de nos églises. Elle est également disponible en format pdf sur la page Les Échos.

 

La Miséricorde de Dieu

La Miséricorde de Dieu

 

En ce deuxième dimanche de Pâques, l'Église nous invite à porter une attention particulière sur la Miséricorde de notre Seigneur. Pourquoi ?

C’est une demande de Jésus lui-même à sœur Faustine Kowalska, religieuse polonaise morte en 1938 à l'âge de 33 ans. Le 10 janvier 1934, alors que sœur Faustine participe à une retraite, près de Gracovie, Jésus lui dit : "Je désire que le premier dimanche-après Pâques soit la fête de la Miséricorde".

La fête a été instituée en 1985, tout d’abord pour le diocèse de Cracovie, puis pour quelques autres diocèses de Pologne. Dix ans plus tard, en 1995, le pape Jean-Paul II l’a étendue à toute la Pologne, à la demande expresse de l’épiscopat polonais. Le 30 avril 2000, deuxième dimanche de Pâques de cette année-là et jour de la canonisation de sainte Faustine à Rome, il l’a élargie à toute l’Église. Le pape Benoît XVI dira ensuite : « Loin d'être une dévotion secondaire, le culte de la Miséricorde Divine fait partie intégrante de la foi et de la prière du chrétien ».

Sainte Faustine aimait dire et redire cette prière transmise par Notre Seigneur : « Jésus, j'ai confiance en Toi ! ». Faisons nôtre cette prière ; nous aussi nous voulons nous abandonner avec confiance entre les mains miséricordieuses de Jésus notre unique Sauveur. « Jésus j'ai confiance en Toi ! » C'est cet amour réconfortant que nous voulons vivre et répandre autour de nous : que notre cœur, nos paroles, notre visage, nos mains soient un prolongement du cœur, des paroles, du visage et des mains de Notre Seigneur miséricordieux ! Surtout auprès des personnes touchées par l'épreuve ou écrasées par le poids de leurs péchés !

« Jésus j'ai confiance en Toi ! »

 « Que cette prière nous enracine tous dans cette certitude... Chaque personne est précieuse aux yeux de Dieu. Jésus a donné sa vie pour chacun de nous. » (Jean-Paul II)

        Père Xavier BRAC de la PERRIERE ⴕ

Le chapelet de la miséricorde se dit de préférence à 15 h, heure de la mort de notre sauveur Jésus-Christ. Il se récite avec un chapelet ordinaire :

  • Avec un « Notre Père », un « Je vous salue Marie », un « Je crois en Dieu », puis
  • Sur les gros grains : « Père Éternel, je vous offre le corps et le sang, l’âme et la divinité de votre Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de tous nos péchés et de ceux du monde entier. »
  • Sur les petits grains : « Par sa douloureuse Passion, soyez miséricordieux pour nous et pour le monde entier. »

À la fin : « Dieu saint, Dieu fort, Dieu éternel, prenez pitié de nous et du monde entier. » (× 3)

Le denier de l'Église

Le Denier est lié à la dîme d’Abraham et à l’offrande au temple. Il pourrait s’appeler la « dîme de gratitude » ou « la dîme au temple ». Parce que tout nous est donné, nous pouvons à notre tour donner en retour à l’Église qui est le temple de Dieu. C’est aussi un signe d’appartenance à l’Église.

Le denier est destiné à assurer la vie matérielle des 168 prêtres, 4 séminaristes, 66 laïcs salariés du diocèse et et 20 religieux et religieuses actifs dans nos paroisses afin qu'ils aient les moyens de vivre et d'agir et faire connaître la Bonne Nouvelle ! 

Pour donner, un chèque à l'Association Diocésaine de Grenoble,
 
Le denier de l'Église

La contribution paroissiale

Votre paroisse fait face à de nombreux frais de fonctionnement, au quotidien, tels que l'entretien, l'aménagement des locaux paroissiaux, les factures d’électricité, de chauffage, les assurances, taxes et impôts divers, le fleurissement des églises et tout ce qui est nécessaire pour conduire les différentes activités pastorales...

Vous pouvez la soutenir financièrement dans ces nombreuses dépenses de fonctionnement en proposant votre don directement en ligne.

Pour donner, un chèque à la paroisse,
 
La contribution paroissiale
Quelques précisions sur les Funérailles Catholiques

Quelques précisions sur les Funérailles Catholiques

 

 « Veillez car vous ne savez ni le jour, ni l’heure » (saint Matthieu 25, 13)

La mort nous surprend toujours et peut nous laisser seul face à notre douleur. Les Funérailles sont une action d’accompagnement avec des cérémonies pour rendre les derniers devoirs à une personne défunte. Dans le christianisme, c’est aussi une célébration au cours de laquelle l’Église confie à Dieu la personne décédée.  

Redécouvrir le rituel catholique des funérailles : Les funérailles catholiques sont une célébration de prière, rassemblant famille et amis autour du défunt généralement dans l'église de la paroisse où il a vécu et où la communauté le porte dans la prière.

Alors que l'Onction des Malades est un Sacrement que l'Église propose à ceux qui sont éprouvés par la maladie ou par l'âge en particulier à l’approche de la mort, les funérailles n’en sont pas un. Pour rappel, l’Onction des malades apporte force spirituelle, pardon, confiance et paix.

Il existe aujourd’hui dans notre paroisse (et beaucoup d’autres) deux accompagnements qui peuvent aider les proches du défunt à préparer et à vivre cette période des funérailles :

L’accompagnement des familles en deuil : Une équipe de laïcs ayant suivi une formation, missionnée par le curé, accompagne les familles en deuil et prépare avec elles la célébration des funérailles (joignable sur un numéro unique : 07 83 40 03 01 – la date sera négociée entre les pompes funèbres, la famille et la paroisse).

  • Cette célébration reprend les trois symboles du baptême : le signe de la croix, la célébration de la lumière, et la bénédiction du corps avec l'eau baptismale
  • Pendant une rencontre avec l'équipe, vous évoquez la vie du défunt et vous choisissez les textes bibliques éclairant l'espérance chrétienne de la résurrection ainsi que les prières et chants.
  • La célébration est présidée par un prêtre ou par des laïcs de l'équipe funérailles de la Paroisse. L'Eucharistie peut être célébrée dans la mesure où ce sacrement a été une réalité importante pour le défunt et sa famille. Un prêtre sera bien sûr présent si l'Eucharistie est célébrée.
  • Il est aussi conseillé d'organiser une veillée de prière pour un temps de souvenir et d'échange avec proches et amis autour du corps au domicile, dans une chapelle ou éventuellement au funérarium. Cela peut être juste avant la fermeture du cercueil. Dans ce cas, c’est l’objet d’un temps de prière que l’on appelle « l’adieu au visage ». Ou « l’À Dieu » …

Parmi les différents opérateurs de pompes funèbres avec lesquels nous sommes régulièrement en contact : PFI, PFG, PFA, Funérama et l'Office Catholique des Pompes Funèbres de Grenoble, ce dernier propose propose les mêmes services que les autres opérateurs, tout en accompagnant les familles dans une vision chrétienne de la mort et de la vie future, un témoignage de la joie évangélique et de l’espérance en la Résurrection.

Notes à propos de la crémation :

  • Le document de référence est l’Instruction Ad resurgendum cum Christo sur la sépulture des défunts et la conservation des cendres en cas de crémation (document disponible sur le site de la paroisse)
  • L’Église continue d’accorder la préférence à l’inhumation des corps. Néanmoins, la crémation n’est pas interdite, à moins qu’elle n’ait été choisie pour des raisons contraires à la doctrine chrétienne. À noter que la liturgie des funérailles doit avoir lieu avant la crémation sauf cas très exceptionnel.
  • L’Église demande que l’urne trouve un lieu d’accueil définitif (tombe, columbarium, ou le cas échéant un espace spécialement dédié à cet effet par les autorités ecclésiastiques ou civiles). À cette occasion, la partie du rituel des funérailles consacrée au cimetière peut être utilisée en faisant les adaptations nécessaires. Mais le sens chrétien doit détourner de pratiques comme la dispersion des cendres.
Prier pour nos défunts – Demande d'Intentions de Messe :

Prier pour nos défunts – Demande d'Intentions de Messe :

 

    Notre catéchisme nous dit dans le paragraphe 958 que « l’Église en ses membres qui cheminent sur terre a entouré de beaucoup de piété la mémoire des défunts dès les premiers temps du christianisme en offrant aussi pour eux ses suffrages ; car ‘la pensée de prier pour les morts, afin qu’ils soient délivrés de leurs péchés, est une pensée sainte et pieuse’ (2 M 12, 45). Notre prière pour eux peut non seulement les aider mais aussi rendre efficace leur intercession en notre faveur. » 

    Il suffit de s’adresser à la Maison Paroissiale pour faire cette demande. Un formulaire de demande est aussi disponible dans nos églises et sur le site (cliquez ici) ; il peut être envoyé par courrier ou placer dans la corbeille des offrandes de messe.



 

Pour la catéchèse dans la paroisse, cliquer ici et accéder à la page CATÉCHÈSE


En besoin d'être écouté...

  • Vous rencontrez des difficultés... Vous ne savez pas à qui en parler ?
  • Vous souffrez... Vous avez besoin de déposer votre fardeau ?
  • Vous doutez... Vous cherchez un sens à votre vie ?
  • Vous avez fait diverses expériences... Vous souhaitez rencontrer un prêtre exorciste ?

Pour une première approche, le diocèse met à votre service une équipe d'écoute. Des renseignements sont disponible sur la page Être Écouté et Accompagné du site de notre diocèse. Cliquer sur ce lien.


Présentation de la paroisse Notre-Dame de l'Espérance

Présentation de la paroisse Notre-Dame de l'Espérance

au 1er septembre 2023

 

Notre paroisse, située en centre ville de Grenoble, couvre une population d'environ 40,000 habitants. Elle regroupe cinq clochers: Saint-André, Saint-Louis, Saint-Luc, Notre-Dame-Réconciliatrice et Saint-Vincent-de-Paul.

L'Équipe Paroissiale (EP) est composée du père Emmanuel Decaux (administrateur à partir du 1er septembre 2023), nos vicaires et notre diacre entourés des laïcs Caroline Dupont, Célestine Etché, Claire Habfast, Françoise Raison, Gérard Huriez et Marie-Hélène Ranc (mis à jour le 17 sept 2023). Elle assure l'animation, la gestion et la coordination de la paroisse. 

Note : Nos prêtres et notre diacre sont toujours membres de l'équipe paroissiale. Les laîcs de l'équipe paroissiale sont nommés pour 3 ans, renouvelable une fois.

Les prêtres et le diacre qui assistent le curé dans sa tâche au service des fidèles (tout en tenant d’autres responsabilités) sont :

  • Comme vicaires paroissiaux, le père Xavier Brac de La Perrière, le père Jean-Wenceslas, le père Michel Fourel et, en tant que chapelain pour la forme extraordinaire du rite, le père Patrick Faure qui célèbre à la Collégiale Saint-André.
  • Comme diacre, Francis Ranc

Note : Le père Michel Fourel, en mission pastorale dans notre diocèse pour trois ans, assure certains services pour notre paroisse ainsi que des missions pastorales pour le service diocésain Diaconie et Soin

Des prêtres à la retraite accompagnent aussi la paroisse : le père Sante Pometto, le père Francis Verstraete, et le père Jean Bellon. Tous sont aussi invités à participer au travail de l'équipe paroissiale.

Un Économe Paroissial, Jean-Pierre Livran (nommé en février 2020), assure le suivi du budget de la paroisse, des travaux et des gros investissements nécessaires dans les églises.

Un Notaire Paroissial, Élisabeth Bignardi, assure l'enregistrement de tous les actes officiels et de tous les sacrements célébrés dans les églises de la paroisse. C'est à elle que vous pouvez vous adresser pour la délivrance d'un acte. (Merci de cliquer ici)

Dans chaque église, une équipe d'animation donne le tempo et assure avec de nombreux paroissiens les tâches courantes: préparation des célébrations, fleurissement, accueil, et de nombreux autres services parfois discrets...

Pour nous contacter, vous pouvez écrire, téléphoner ou envoyer un fax ou un courriel.

Maison Paroissiale : 2, rue de Sault, Grenoble
(Adresse de la nouvelle Maison Paroissiale)
 
du mardi au samedi matin de 10h à 12h
du mardi au jeudi de 16h à 18h
Accueil : 04 76 87 27 82
Courriel : secretariat@ndesperance.com
Notaire Paroissial sur rendez-vous (voir aussi ci-dessous)
Notre agenda
Paroisse Notre Dame de l'Espérance

Vous ne proposez pas encore d'évènements

Agenda diocésain
16 Avril AU
12 Mai
à 15h-18h
Exposition
Découvrir l'association les Petites Cantines de Grenoble
Le 19 Avril
à 20h
Concert
Concert caritatif pour les orphelins ukrainiens
Le 20 Avril
Pèlerinage au Puy-du-Fou avec la paroisse Sainte Blandine de Bourbre
Toutes les dates