LA CONTRIBUTION PAROISSIALE 2024 : COMMENT AIDER NOTRE PAROISSE
Habituellement les ressources se répartissent ainsi :
- Les quêtes (environ 50%)
- Les troncs, les offrandes et les dons hors messes
- Les casuels (célébrations d’obsèques, mariage, baptême…)
- La contribution paroissiale
La Contribution Paroissiale se rajoute aux quêtes afin de faire face aux frais de fonctionnement matériel de la Paroisse avec notamment le gaz ou le fuel, l'électricité, l'eau des églises et des appartements où sont logés les Prêtres de la Paroisse. Comme tous, nous subissons de fortes augmentations sur ces prix en ce moment et ce n'est certainement pas fini. Nos besoins sont ainsi augmentés voyez à en tenir compte lors de votre don. Merci d'avance !
Le denier de l'Église
Le denier est destiné à assurer la vie matérielle des 110 prêtres du diocèse, les formations des séminaristes, la prise en charge des prêtres retraités et les laïcs en missions ecclésiales afin qu'ils aient les moyens de vivre et faire connaître la Bonne Nouvelle! Il est aussi un signe d’appartenance à l’Église. Lié à la dîme d’Abraham et à l’offrande au temple, il pourrait s’appeler « la dîme de gratitude ».
Parce que tout nous est donné, nous pouvons à notre tour donner en retour à l’Église pour qu’elle continue sa mission.
Pour donner, un chèque à l'Association Diocésaine de Grenoble,
La contribution paroissiale
Votre paroisse fait face à de nombreux frais de fonctionnement au quotidien, tels que l'entretien, l'aménagement des locaux paroissiaux, les factures d’électricité, de chauffage, les assurances, taxes et impôts divers, le fleurissement des églises et tout ce qui est nécessaire pour conduire les différentes activités pastorales... Elle contribue aussi aux activités de la Maison Diocésaine (les service Communion, Diaconie & Soin, Evangélisation, Jeunes...)
Les options pour contribuer à la vie de la paroisse sont nombreuses :
- avec vos talents, en l'aidant à accomplir ses activités pastorales le plus efficacement possible, que ce soit dans la qualité de l'approche des autres, dans la bonne gestion des équipes, ou dans la bonne gestion de ses ressources immobilières, mobilières et financières.
- avec votre temps, en réalisant des tâches que la paroisse n'aura pas à demander à des professionels.
- avec vos trésors, que ce soit par de petites contributions aux quêtes, aux troncs, aux intentions de messe, que ce soit par des fournitures pour ses églises et ses maisons, que ce soit par des dons avec réduction d'impots, ou même avec des legs.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous, selon le mode de paiement que vous désirez utiliser :
- Vous pouvez participer à cette Contribution Paroissiale, directement sur le site sécurisé du diocèse (avec reçu fiscal). Le choix de notre Paroisse est déjà sélectionné.
par Chèque ou en Espèces
- Vous pouvez utiliser le document à imprimer que vous trouverez en cliquant sur :
et ainsi profiter de la réduction fiscale, éventuellement, à condition que vous soyez imposable (réduction d'impôts de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable).
Puis respecter les consignes d’envoi notées sur le bordereau.
Attention : le chèque doit être intitulé à ADG NDE 01 pour recevoir un reçu fiscal de la paroisse.
Don par Virement
Un VIREMENT bancaire ou postal est toujours possible même pour des petits montants - (sans reçu fiscal)
Intitulé du compte : PAROISSE NOTRE-DAME DE L’ESPERANCE IBAN : FR76 1382 5002 0008 0071 5185 546 BIC : CEPAFRPP382 |
LES QUÊTES
Pour la quête, idéalement, nous suggérons une offrande de 5€ ou plus lors des messes.
Sachez que vous pouvez aussi donner à la quête avec votre téléphone portable grâce à l’application « La Quête ».
Pour cela, c’est simple :
Ensuite pour refaire un don, vous n’aurez qu’à ouvrir à nouveau l’application puis suivre : « faire un don » puis « choisir le montant » et confirmer. |
Important : Le site « La Quête » est totalement sécurisé. Pas de risques d’utilisation frauduleuse des coordonnées bancaires des inscrits.
Jean-Pierre Livran, Économe Paroissial
"MERCI POUR VOTRE GÉNÉROSITÉ ET POUR VOTRE AIDE !"
Les dépenses de la paroisse
Les dépenses sont surtout de trois types :
- Les dépenses de fonctionnement pour l’utilisation de nos bâtiments (aménagement des locaux paroissiaux, eau-gaz-électricité, nettoyage, fleurissement, assurances, taxes) et pour les activités pastorales (achats, liturgie, formation, réunions, impôts fonciers, assurances…)
- Les investissements (gros travaux d’entretien et d’amélioration) : les églises Saint-Louis et Saint-André dont nous avons la charge au quotidien, appartiennent à la ville de Grenoble (Loi 1905 instituant la séparation de l’Église et de l’État). Pleinement dans la Paroisse, l’église Notre-Dame-Réconciliatrice est la propriété foncière de la communauté des Pères de la Salette. Les autres biens immobiliers (Saint-Luc et Saint-Vincent-de-Paul bâties en 1967, les appartements rue Hector Berlioz et place Lavalette et la maison paroissiale actuelle) sont à notre charge totalement .
- La contribution Solidarité versée au Diocèse et ses services pastoraux et administratifs.