Qu'est-ce que la réconciliation ?
Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Jn 20, 21-23
Le sacrement de pénitence et de réconciliation est le signe de l´amour infini de Dieu qui agit réellement dans notre vie. Il naît d’un double mouvement : la reconnaissance de l’amour de Dieu pour nous et la reconnaissance de notre difficulté à y répondre concrètement. Le pardon de Dieu est possible à tout âge et peut nous aider à restaurer notre relation avec Dieu, avec nous-même, avec les autres. Nous appelons péché ce qui, au regard de l’amour dont Dieu nous aime, rompt cette relation par des actions, des pensées ou des paroles.
Il est souvent appelé de différentes façons, ce qui nous aide à mieux en percevoir le sens :
Sacrement de conversion : car nous sommes appelés à changer, à revenir vers Dieu.
Sacrement de pénitence : c'est par une démarche personnelle que nous nous reconnaissons simples pécheurs.
Sacrement de la confession : car nous exprimons devant le prêtre tous nos « manquements » à l'amour de Dieu.
Sacrement du pardon : le prêtre nous donne le pardon et la paix de Dieu.
Sacrement de la réconciliation : ce nom souligne la joie de Dieu quand il accueille un fils qui revient ; et notre joie, de nous réconcilier, avec Dieu, avec nous-même et avec les autres.
Pour vivre l'expérience du pardon de Dieu, quelque soit votre situation, n’hésitez pas à contacter un prêtre ! L'abus de ce sacrement n'est pas dangereux pour la santé !
Pour bien préparer sa confession
Se confesser peut être une démarche difficile car nous avons parfois du mal à reconnaître nos fautes. Mais n'est-ce pas aussi une chance que Dieu nous offre pour nous libérer et nous permettre de repartir sur un chemin de paix ? La réconciliation est un sacrement de guérison qui nous permet en effet de progresser dans l'amour et de poursuivre notre chemin, renouvelés. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.
Vous trouverez dans la boite à outils des conseils et outils pour vous accompagner dans la préparation au sacrement de réconciliation. Prenez, si possible, un temps personnel de silence, dans un endroit calme et méditatif (église, coin prière,...) pour vous préparer.