Fraternité dans la Bible, d'une fraternité impossible à une fraternité reçue
Le service Évangélisation propose un parcours pour accompagner les partages en fraternité autour de la Parole de Dieu, à partir de l’Ancien et du Nouveau Testament et en référence à l’encyclique du pape François Fratelli tutti, Tous frères.
Le pape François désire apporter « sa modeste contribution à la réflexion pour que, face aux manières diverses et actuelles d’éliminer ou d’ignorer les autres, nous soyons capables de réagir par un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale qui ne se cantonne pas aux mots » (FT 6).
Les auteurs bibliques portaient déjà un regard réaliste sur la relation entre frères, relation qui n’est pas toujours facile à vivre, aussi bien de leur temps que du nôtre. Les situations décrites avec leurs difficultés, mais aussi leurs réussites, leurs richesses, leur espérance, ont quelque chose à nous dire aujourd’hui pour construire une véritable fraternité. Traversant l’Ancien puis le Nouveau Testament, le parcours propose de découvrir ou de redécouvrir, comment la notion de fraternité s’élargit du lien du sang, à l’appartenance à un même peuple et enfin à une fraternité sans frontière par la foi au Christ.
Il se compose de 4 grandes parties, comprenant chacune 4 rencontres.