Cellule d'écoute pour les victimes d'abus en Église

Ecoute et accompagnement

Issue de la décision du 8 novembre 2021 prise en Assemblée plénière par la Conférence des évêques de France (CEF), l’Inirr a pour objectif de porter le devoir de justice et de réparation à l’égard de victimes de violences sexuelles dans l’Église, quand elles étaient mineures. Résolument tournée vers les victimes, l’Inirr met en œuvre, avec chaque personne victime qui en fera la demande, une démarche de reconnaissance et de réparation. En cliquant sur ce bouton, vous pourrez prendre connaissance des démarches possibles.



Rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (CIASE) - 5 octobre 2021


5-8 novembre 2021 :

Assemblée plénière des évêques de France et résolutions votées 


Lourdes 23-26 mars 2021 :

Résolutions votées par les évêques de France 

Contacter la cellule d'écoute

Contacter la cellule d'écoute

Vous avez été victime d'abus commis par un membre en responsabilité dans l'Église (prêtre, diacre, laïc) : emprise psychologique, spirituelle, abus sexuel ?

Une cellule d'écoute composée de professionnels bénévoles de diverses disciplines (psychanalyste, psychologue, médecin, juriste…) et d’un prêtre est à votre diposition :
07 68 77 29 60
cellule.ecoute@diocese-grenoble-vienne.fr
 

Ces services de l'Église catholique romaine sont confiés par l'évêque du diocèse de Grenoble-Vienne à des équipes qui accomplissent leur mission de façon gratuite, en communion de prières avec l'Église.

Il est à noter que cette cellule ne se substitue en aucun cas à la justice et ne dispense pas les chrétiens et ministres ordonnés d’informer les instances judiciaires de toutes situations dont ils auraient connaissance et qui relèveraient de son domaine.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter le site mis en place par le diocèse de Grenoble-Vienne : www.luttercontrelesabus.fr

www.luttercontrelesabus.fr

Ce site a pour objet de porter un regard responsable et bienveillant sur les personnes et d'assurer un espace de bientraitance et de sécurité envers les plus jeunes et les personnes vulnérables. Vous y trouverez des outils, des propositions de formations, les moyens d’agir,...

Voir le site