Dieu est en nous, Il est Amour
Les chrétiens croient qu’Il n’est pas à chercher ailleurs, dans les nuages, très loin de nous, mais au contraire en nous, comme la source de tout l’amour. Dieu est amour, un amour tout puissant, éternel, qui n’a pas de limites et est sans condition. Il nous a créés, à son image et à sa ressemblance, par amour et pour l’Amour, pour être en relation et en communion avec chacun de nous. Son désir le plus fort est que nous connaissions tous personnellement cet amour et que nous découvrions le véritable sens de notre vie. Il nous promet la vie éternelle.
Oserai-je croire que Dieu m’aime infiniment, comme je suis ?
Dieu veut nous sauver du mal
Depuis toujours, Il veut nous sauver de la haine, de la division, de la culture de mort etc., en nous rassemblant dans son peuple. Par son Fils, Jésus, Il s’est fait homme, a partagé nos joies, a connu nos douleurs et nos pires trahisons. Sur Terre, Jésus a guérit et a redonné vie et espérance à tous ceux qu’Il rencontrait.
Par sa vie, sa mort, et par sa résurrection, Jésus est venu nous sauver, nous aider à nous libérer du mal, celui que l’on subit injustement, ou celui que l’on commet dans nos manques d’amour (=péché). Il est vivant pour toujours car Il a vaincu la mort et nous offre de vivre une véritable relation avec Lui qui nous aime par-dessus tout. Il peut nous pardonner toutes nos fautes et nous restaure dans notre intimité avec le Père si nous lui demandons.
Oserai-je croire que Jésus est venu sur Terre pour m’aider, me sauver du mal, qu’il me pardonne, que je ne suis jamais seul, qu’un avenir est possible ? Oserai-je lui demander pardon et m’ouvrir à une vie nouvelle ?
Le Seigneur nous offre son amour
Il nous donne sa grâce mais ne s’impose pas. Il attend notre réponse. C’est notre liberté d’homme d’accueillir ce don de Dieu dans la foi, la confiance et l’ouverture au Dieu de la Vie. Jésus nous envoie son Esprit-Saint qu’il nous avait promis, c’est l’amour entre le Père et le Fils qui se repend dans nos cœurs, pour que nous vivions de sa vie, de son amour, en communion avec Lui et entre nous, et pour que nous proclamions et répandions la Bonne Nouvelle. Dieu fait de nous une famille, il nous donne des frères. Il nous donne d’appartenir à l’Eglise, signe et moyen pour grandir dans cette relation d’amour, notamment grâce aux sacrements !
Oserai-je me tourner vers Dieu ? Mettre ma confiance en Lui ?
M’ouvrir à sa grâce ? Prier ?
Rejoindre une communauté chrétienne ?
Vivre un sacrement ? Témoigner de la joie de l’Evangile?