Corrençon

Sainte Croix

Corrençon eut longtemps une modeste et pauvre chapelle, citée dés 1400 lorsque le village était rattaché à la maison forte "château de Corrençon", propriété du baron François de Sassenage, située sur un mamelon qui domine le village.

Le fort désir d'indépendance religieuse des villageois les poussa un jour de 1595 à subtiliser la cloche de cette chapelle, ce qui fit grand bruit auprès des autorités. Coulée en bronze en 1539, elle est classée au titre des monuments historiques.

La première pierre d'un nouvel édifice – l'église actuelle, dédiée à la Sainte Croix - a été posée en 1864. Elle est bâtie selon les règles de construction des monuments, avec le chœur orienté au levant, vers Jérusalem, la ville sainte de toutes les croyances. De nombreux paroissiens peinèrent et payèrent pour sa construction et son embellissement.

Avec l'aide de l'exemplaire Abbé Juahnès VINCENT, elle servit de refuge salvateur aux Résistants pourchassés par l'occupant, de 1940 à 1945.

Fortement ébranlée par le tremblement de terre du 26 avril 1962, elle se retrouva totalement restaurée en l'an 2003.

Relais de Corrençon