Méaudre

Église Saint Pierre et saint Paul

Une église " désorientée " !

Dédiée à saint Pierre et saint Paul, l'église de Méaudre est un édifice relativement récent puisqu'elle fut construite entre 1883 et 1886 : elle remplaçait l'ancienne église totalement détruite par un incendie provoqué par la foudre le 16 août 1877.

On sait peu de chose sur cet ancien lieu de culte.

Après de longues discussions où l'on envisage des emplacements beaucoup plus au nord du village (à Cotel), il a été opté pour une reconstruction sur place avec une modification étonnante : l'entrée du nouveau bâtiment est à l'est et le chœur à l'ouest, ce qui est en contradiction avec la tradition " vers l'orient ".

Quoi qu'il en soit, le nouvel édifice est la fierté des Méaudrais car les matériaux en sont locaux ou de proximité : charpente et plancher viennent des forêts de la commune tout comme les pierres de taille des carrières locales, les autres éléments : chaux, ciments, tuf viennent des Jarrands, de Sassenage et de La Saône.

L'église sort de terre en 1883. La nouvelle église est solennellement bénie par tous les prêtres du Canton le 25 juillet 1886.

Relais de Méaudre

Equipes liturgiques communes Autrans-Méaudre

Equipe 1 : André Gouy - Josette Gouy - Christiane Guillermet - Françoise Kaouza - Anne Marie Perroud

Equipe 2 : Andrée Bernard - Robert Morel - Dominique Zupan