Lans en Vercors

Église Saint Barthélémy

L'église " Notre-Dame de Lans " existait déjà en l'an 1080 mais on ignore à quelle époque l'évêque de Grenoble la confia aux religieux du grand Prieuré isérois de " Saint-Martin-de-Miséré ", aujourd'hui sur la commune de Montbonnot-St-Martin.

Le rôle de ce prieuré fut d'abord le service de l'église de Lans dont le Prieur était le curé. Nous connaissons le nom de certains de ces prieurs, malheureusement leurs biens terrestres sont mieux recensés que leur souci de la vie chrétienne de cette partie du Vercors. Depuis 1630 le curé n'est plus un prêtre du Prieuré de Saint-Martin même s'il garde le titre de Prieur, puisque dépendant de l'évêque de Grenoble " Abbé de Saint-Martin " jusqu'à la Révolution.
L'église " Notre Dame de Lans ", contenait dès le XVe siècle, en plus du maître-autel, deux petits autels, dont celui de St Barthélemy.

Elle fut, semble-t-il, reconstruite au début du XVIIe siècle puisque au pied du clocher, dans la sacristie, est gravée la date de 1611. De plus, une des cloches, classée Monument Historique en 1963, porte la date de 1610. Elle est dédiée à St Barthélemy mais on ignore si c'est lors de cette reconstruction que l'église de Lans prit le patronage de ce martyr dont elle aurait possédé des reliques.

Inutile de décrire le nouvel édifice qui sortit de terre en cette fin du XIXe siècle puisqu'il est sous nos yeux, flambant neuf, avec son chœur profond rappelant encore son époque monastique...
En 2007 en effet, après plusieurs années d'importants travaux menés par la commune et la paroisse, c'est cette même église, à nouveau toute belle, qui accueille la prière des " villégiateurs " comme on disait dans les débuts du XXe siècle et, bien plus encore, celle des Lantiers !

Le Relais de Lans en Vercors

Les équipes liturgiques