Migrants

Migrants : nous sommes tous concernés

Appel du comité œcuménique  du Vercors pour l'Accueil des migrants

Sensibles à la détresse des nombreux migrants arrivant en foule en Europe, et mues par l'appel du Christ à accueillir le pauvre et l'étranger, les paroisses catholiques et protestantes du plateau ont organisé plusieurs rencontres en vue de l'accueil de migrants. Un comité œcuménique s'est finalement créé dans ce but et a rencontré les associations ayant déjà une expérience sur ce sujet. Il a finalement choisi d'être membre du réseau Welcome qui est à même de nous mettre en relation avec des demandeurs d'asile actuellement à la rue et à la recherche d'un hébergement.

Depuis mars 2017 une  douzaine de familles accueillent  à tour de rôle un jeune migrant. Elles disent la richesse de cette expérience tout à fait compatible avec la vie de famille.

Forts de cette expérience, nous souhaitons élargir le cercle des familles hébergeantes.

Concrètement, si vous acceptez d'être famille d'accueil, vous vous engagez pour une durée de 3 semaines (éventuellement 15 jours) une ou deux fois dans l'année, à :

• mettre à disposition une chambre avec accès aux sanitaires et à la cuisine.

• assurer un repas par jour (modalité à définir avec la personne accueillie selon ses activités et ses souhaits).

Si l'expérience vous tente, vous pouvez donner vos coordonnées:

soit à Christel Entzmann : 06 78 76 29 43 entre 19h et 21h ou christel.entzmann@orange.fr

soit  à Marie Christine Dodos  06 79 50 42 86 ou mariec.dodos@gmail.com

N'ayons pas peur d'ouvrir nos cœurs et nos maisons à ceux qui sont seuls et dans la difficulté. Nous pourrons ainsi leur donner un peu de réconfort et partager avec eux des moments conviviaux en découvrant leur mode de vie et leur culture.

Le comité de pilotage

Quelques nouvelles des migrants accueillis par la paroisse

Karifa a obtenu son titre de séjour, après trois années de « galère ».  Il a pu suivre une formation d’agent de sécurité et a trouvé un emploi à Grenoble

Lansana a appris le 15 août 2019 qu’une place d’hébergement en CADA lui avait été attribuée à Rumilly, en Haute-Savoie. Il a quitté le plateau du Vercors le 21 août. Nous espérons que cette étape sera positive pour lui.

Ibrahima est toujours en attente de la réponse à sa demande d’asile. Pendant cet été 2020, il travaille pour la troisième saison en CDD à l’hôtel de Paris à Villard-de-Lans

Mamadou est lui aussi en attente de la réponse à sa demande d’asile . Mais il n’a pas pu obtenir le CDD de travail en boulangerie à Autrans qu’il espérait

La paroisse remercie toutes celles et tous ceux qui les ont accueillis.