Fraternités locales

Paroisse St Matthieu du St Eynard

Selon l’appel de notre évêque dans sa Lettre Pastorale de 2013 (p. 30), une huitaine de fraternités se sont constituées l’an dernier  sur la paroisse pour « se rencontrer régulièrement en semaine autour de la Parole de Dieu, dans la prière et l’écoute mutuelle ». Le Service diocésain de formation propose d’ailleurs des fiches de rencontres autour de l’Evangile de chaque dimanche (à télécharger sur le site du diocèse).

C’est un premier pas, et l’équipe paroissiale encourage vivement la multiplication de telles fraternités. Mais la Lettre Pastorale propose aussi d’aller plus loin en faisant de ces fraternités des portes d’entrée dans l’Eglise pour les nouveaux arrivants, pour les parents d’enfants baptisés ou catéchisés, pour les personnes qui souhaitent une suite à un parcours Alpha ou à un parcours de Confirmation… Ainsi, ces fraternités doivent être de véritables cellules d’Eglise qui vivent, grossissent, se subdivisent et donc se multiplient.

Elles ne sont pas isolées et constituent ensemble un tissu ecclésial dont les prêtres et l’équipe paroissiale veulent prendre soin. Trois ou quatre rassemblements par an, à l’image de celui qui a eu lieu le 27 mai dernier, permettront de mieux se connaître et de partager les expériences des fraternités pour avancer vers plus de communion, condition nécessaire d’une Eglise paroissiale rayonnante et missionnaire.

Une fraternité, c'est quoi ? Pour qui ?

Aller à la rencontre de Dieu, par le partage de sa Parole et la communion fraternelle

• Vivre la fraternité entre croyants
  • Ecouter ensemble la Parole de Dieu
  • Faire le lien avec notre vie quotidienne