Equipes de proximité & CPP

Paroisse St Matthieu du St Eynard

Equipes de proximité

’équipe relais à équipe de proximité : une continuité. En vingt ans la réalité a beaucoup évolué. Pour s’adapter, sans attendre la nouvelle charte, certaines missions ont été mutualisées (catéchisme, préparations aux sacrements, etc…), et des équipes de proximité ont déjà été mises en place sous l’impulsion du Père Jean-Marie là où l'équipe relais n'existait plus.

Chacun est appelé à vivre la proximité , à allers vers l’autre, cependant un certain nombre de missions nécessite un minimum d’organisation et donc la présence d’une équipe dite « de proximité », lien entre le "clocher" et l'équipe paroissiale. On peut repérer la liturgie (organisation dominicale et service de la sacristie…), la convivialité (repas fraternels de relais, sorties de messe…), la solidarité (en lien avec la pastorale de la santé, visiter les malades et les isolés, porter la communion…), la communication (affichage et distribution du Petit Saint Eynard, annonces aux messes…), les finances (points quêtes, participation au Conseil Paroissial des Affaires Economiques…), les bâtiments (entretien, travaux, lien – si nécessaire- avec la mairie …)…

L’équipe de proximité est une équipe au service de chacun, au service de son clocher, au service de la paroisse… une manière d’être ouverte à l’universalité de l’Eglise.

Conseil pastoral paroissial (CPP)

Il s’agit d’une instance de consultation et de concertation, recommandée par l’Église (c. 536). Il est composé de chrétiens représentatifs de la communauté et de la population locale. Réuni au moins deux fois par an et présidé par le curé avec l’équipe paroissiale, ce conseil propose des orientations pastorales et des initiatives d’évangélisation; il applique concrètement le principe de synodalité (voir ci-dessus).

Un membre de ce conseil est proposé par le curé pour faire partie du Conseil diocésain de pastorale (CDP).