MONASTERE DE L'EMMANUEL, Noël 2024
![image](/csx/scripts/resizer.php?filename=DATAWX%2Fimg1%2F7f%2F69%2F8vk65dw148rn&mime=image%252Fpng&originalname=unnamed.png&geometry=848x)
Chers parents et amis,
« Et vous, frères et soeurs dans le Christ qui habitez les Lieux dont les Écritures parlent le plus, vous êtes un petit troupeau sans défense, assoiffé de paix. Merci d’être ce que vous êtes, merci de vouloir rester sur vos terres, merci de savoir prier et aimer malgré tout. Vous êtes une graine aimée de Dieu. Et de même qu’une graine, apparemment étouffée par la terre qui la recouvre, sait toujours trouver son chemin vers le haut, vers la lumière, pour porter du fruit et donner la vie, de même vous ne vous laissez pas engloutir par les ténèbres qui vous entourent mais, plantés sur vos terres sacrées, vous devenez des germes d’espérance, parce que la lumière de la foi vous conduit à témoigner de l’amour alors que l’on parle de haine, de la rencontre alors que les affrontements se multiplient, de l’unité alors que tout tourne à la confrontation. » C’est ainsi que notre pape François s’est adressé à l’occasion des tristes commémorations du 7 octobre – plus d’un an de guerre déjà ! - aux chrétiens de Terre Sainte et particulièrement au petit troupeau douloureux de Gaza.
Durant cette dure année, vous n’avez pas cessé de nous soutenir par des messages de fraternité et par vos prières – quelque part même dans une voûte de la cathédrale Notre Dame, à jamais scellée par les rénovations, une amie restauratrice a glissé un mot de prière pour la Terre Sainte, pour la Paix, pour notre petite communauté ! Quelle espérance ! Grâce à vous, nous avons continué à aider et soutenir autour de nous autant que nous le pouvions. Merci !
Voici de nos nouvelles :
Notre souci principal tout au long de cette année, a été de soutenir les gens qui nous entourent. Le checkpoint principal de Bethléem a été totalement fermé durant les premiers mois de la guerre, aujourd’hui il est ouvert quelques heures dans la journée et ferme de manière aléatoire. Beaucoup de gens ont perdu leur permis d’aller travailler de l’autre côté de la frontière, avec des conséquences économiques dramatiques pour les familles. Les attaques de missiles venant de l’Iran, du Yemen, du Sud Liban, ont provoqué de multiples annulations de vol empêchant les pèlerins de venir cette année. La liste est longue… « Bienheureux les doux, ils possèderont la terre… » Que peut bien vouloir dire cette affirmation de Jésus ?
Beaucoup de ténèbres et pourtant… tous les vendredis soir nous continuons avec les frères de l’Université à réciter le chapelet au pied du mur de séparation pour qu’il tombe dans un proche avenir.
Beaucoup de ténèbres et pourtant… alors même que les pèlerins viennent au compte goutte, nous avons été visitées par quelques courageux amis bien déterminés à soutenir et à témoigner qu’il est possible de venir en Terre Sainte, que paradoxalement les lieux saints - vides en temps de guerre, rayonnent la présence du Christ. Une sœur de notre Congrégation nous a rejointe pour vivre un bout de chemin avec nous cette année. En septembre, notre nouvelle mère Présidente est venue pour une longue visite fraternelle qui nous a réconfortées et nous a permis de sentir la présence aimante et priante de toute la Congrégation. Quelques mois plus tôt nous avions eu en effet le Chapitre général de la Congrégation à l’Abbaye de Scourmont en Belgique, un beau moment de communion que nous avons dû quitter précipitamment à cause de l’impressionnante attaque de l’Iran. A cette occasion, sr Bénédicte a été choisie comme l’une des quatre membres du conseil de la Présidente, et nous nous sentons particulièrement reliée à travers elle à toutes nos sœurs.
Beaucoup de ténèbres et pourtant… nous avons vécu de vrais moments de solidarité entre communautés en partageant de part et d’autre du mur : des vêtements, de la nourriture, des médicaments, des jeux pour les enfants, des moments d’espoir et de désespoir, des temps de réconfort pour les familles éprouvées tant de Jérusalem que de Bethléem. Le mois dernier nous avons eu la joie d’accueillir en retraite d’un we, les jeunes chrétiens de l’Université de Bethléem autour du père Gareth. Nous avons été enseignées par leur foi et leur constance pour aller de l’avant malgré tout.
Beaucoup de ténèbres et pourtant… nous avons pu vivre notre retraite annuelle par zoom, guidée par Marie-Dominique Minassian, dans l’intimité des moines de Thibirine. Nous sommes profondément consolées par ce qui nous a été partagé de leur vie intérieure. Nous nous sentons rejointes quelque part dans l’épreuve que vivent ces deux peuples portés à part égale dans nos cœurs, et dans le sens de notre présence : « Au milieu des musulmans » – et de nos frères juifs pourrait-on ajouter – « votre Eglise est un signe. Et on ne demande pas à un signe de faire nombre, mais de faire signe » Frère Christian, Témoignage à la rencontre des prêtres de Rabat. Comme eux, traverser cette crise avec tous nos amis des deux côtés du mur, en se tenant les coudes, en marchant dans l’espérance envers et contre tout.
Beaucoup de ténèbres et pourtant… une petite lueur d’espérance commence à renaitre, un peu d’apaisement au Nord. Nous espérons de tout notre cœur la libération des otages, la consolation pour leurs proches, et la paix pour le petit peuple exsangue de Gaza et de Cisjordanie. L’attente est longue et parfois nous sommes réduites à la simple force de la présence mais nous osons croire que c’est là aussi une école d’amour, comme le dit si bien Etty Hillesum : « Il faut savoir se rendre passif, se mettre à l’écoute. Retrouver le contact avec un petit morceau d’éternité »
Merci encore pour votre soutien et votre amitié ! Nous espérons que de toute part vous reprendrez bien vite les chemins des pélerinages et de la Terre Sainte ! Ici, tant de gens vous attendent ! Joyeux Noël et bonne année !
Fraternellement,
Les sœurs