Une ardente obligation
Que nos disent les Actes des Apôtres, concernant la primitive Eglise.
Qu’elle n'était pas installée, ne dépendait pas des autorités publiques. Qu’Elle était pauvre, ne pouvait compter que sur ses fidèles pour vivre. Et pourtant elle témoignait et était missionnaire.
Et donc...
Actes 4, 32: "La multitude de ceux qui étaient devenus croyants n'avaient qu'un seul coeur et qu'une seule âme et nul ne considérait comme sa propriété l'un quelconque de ses biens; au contraire, ils mettaient tout en commun."
Actes 11, 28-29: "Une grande famine allait régner dans le monde entier… Les disciples décidèrent alors qu'ils enverraient, selon les ressources de chacun, une contribution au service des frères qui habitaient la Judée."
Comparaison n’est pas raison mais…
Notre Eglise n'est pas financée par les pouvoirs publics et elle ne dispose pas de richesses cachées. Elle ne peut donc vivre que des dons de ses fidèles. Ainsi le Diocèse de Grenoble-Vienne présente depuis des années des comptes d'exploitation déficitaires et il ne couvre ces déficits que par des ressources exceptionnelles, non récurrentes.
Ainsi notre paroisse doit entretenir trois églises et une chapelle construites après 1905 et plusieurs salles. En 2019 elle aura à adapter l'accessibilité aux handicapés ses deux principales églises, à Meylan et La Tronche. A cette occasion, elle souhaite transformer véritablement en maison paroissiale les salles sous Notre Dame du Rosaire. Ces travaux auront donc un coût conséquent et cela vous sera présenté en son temps.
Pourtant notre Eglise vit chichement; le salaire mensuel de nos prêtres n'est que très légèrement supérieur à 1000€ et les dépenses de la paroisse sont gérées au plus près.
Ainsi donc notre Eglise a impérativement besoin de nos dons pour vivre et rayonner.
Nos dons au Denier, pour le budget du diocèse*, à la contribution paroissiale pour celui de la paroisse** ne peuvent pas être des options. Ils doivent être des priorités, des ardentes obligations. Je vous propose un petit calcul: quel pourcentage représente nos dons par rapport à l'ensemble de nos ressources et en particulier à nos dépenses de loisirs.
Nous sommes l'Eglise. Permettons-lui de vivre et d'accomplir sa mission.
* chèque à l'ordre du diocèse Grenoble-Vienne pour le denier de l’Eglise.
**chèque à l'ordre d'ADG 07 pour la paroisse.
via le site de la paroisse en cliquant sur la petite icone « € » sur la droite