Funérailles

Paroisse St Matthieu du St Eynard

« Au moment de notre mort, le Seigneur lui-même se présentera avec sa tendresse, sa bonté, son amour et l'espérance deviendra réalité. » Pape François

L’un de vos proches vient de mourir.

L’Eglise catholique vous accueille, accueille votre défunt et prie pour vous.
Elle se met à votre service pour vous accompagner et vous témoigner de sa sollicitude dans ces moments de souffrance.

Ainsi vous trouverez dans le tableau de droite, les coordonnées des responsables de l’Equipe Funérailles de la paroisse.
Ces personnes bénévoles en lien avec les prêtres de la Paroisse, se mettent à votre disposition au nom de l'Eglise pour vous écouter, préparer avec vous et animer la cérémonie.

... Depuis le 1er février 2018, l'Eglise catholique en Isère souhaite que les églises soient à nouveau le lieu normal des funérailles.Vous serez ainsi en contact avec la communauté catholique qui se trouve près de chez vous ; celle-là même que vous pouvez rencontrer à différents moments de votre vie : baptême, messe, mariage, etc ...
Concrètement, c'est le conseiller funéraire de l'entreprise de pompes funèbres qui va vous aider à prendre contact avec cette paroisse. Vous pourrez ainsi : déterminer l'église dans laquelle auront lieux les funérailles, le jour et l'horaire à laquelle elles seront célébrées et prendre rendez-vous pour préparer cette célébration ... lire tout l'article

Lors du décès d'un proche, il sera demandé à la famille de prendre contact avec un organisme de pompes funèbres pour décider des modalités des obsèques. La famille devra alors préciser son désir d'une cérémonie religieuse ou non, catholique ou non, à l'église ou au centre funéraire. Si la famille choisit une cérémonie religieuse catholique, elle sera mise en relation avec les personnes de l'équipe d'accompagnement du Relais d'Eglise de la Paroisse.

Les obsèques chrétiennes sont la prière de l'Eglise pour les défunts et leur famille. De plus en plus, dans les paroisses, des équipes de laïcs, engagés et formés, président les funérailles, en présence ou non d'un prêtre.

Composée d'hommes et de femmes de notre Communauté, l'équipe assure l'accueil des familles lors du décès d'un des leurs, au nom de l'Eglise et en lien avec les prêtres de la Paroisse; Accueillir une famille, c'est avant tout l'écouter, l'écouter exprimer sa peine, l'écouter parler du défunt, l'écouter exprimer son chagrin mais aussi son espérance, même si elle ne sait pas ou ne peut pas nommer Dieu.
Avec les familles, elle prépare la célébration. Elle anime la cérémonie. Elle s'efforce de conserver des liens avec la famille, après les funérailles.

Il s'agit d'un service qui a pour objet de mettre un peu d'humanité et d'espérance auprès de ceux qui passent par l'épreuve de la séparation d'un être cher et d'accueillir ainsi au nom de l'Eglise des personnes que nous ne rencontrons généralement pas chaque dimanche dans nos célébrations. Aux personnes qui demandent des funérailles religieuses, nous témoignons de notre Foi, portés par la Foi de l'Eglise et son Espérance. Ce témoignage et la richesse du partage avec les familles nous permettent également d'avancer dans notre expérience humaine et notre Foi.

Voici ce qu'une famille a écrit après la célébration des funérailles de leur maman : "l'Equipe d'accompagnement nous a offert le visage d'une communauté chrétienne se faisant proche et, à travers elle, le visage d'un Dieu tendre et proche"

Marie-Claude MONTAUDON et une équipe Présence d'Eglise auprès des familles en deuil restent à votre écoute au

Les décès de la paroisse

Pour consulter la liste des décès depuis le 30/10/2020