Mariage

Paroisse St Matthieu du St Eynard

2024 - Préparation au mariage

C’est un nombre important de couples que l’équipe de préparation au mariage va accompagner vers le mariage chrétien cette année 2024 puisque 13 couples sont déjà inscrits à cette date.
La 1ère session a commencé pour une partie des couples le dimanche 21 janvier 2024 à Notre-Dame-du-Rosaire (la 2ème session aura lieu pour les autres couples en mars 2024).
Les 7 couples de fiancés se sont retrouvés le matin pour partager un café, avant de rejoindre la communauté paroissiale pour la messe dominicale, à l’issue de laquelle ils ont reçu la bénédiction des fiancés par le Père Jean-Baptiste.

Après un repas partagé, l’après-midi de cette première rencontre a permis aux couples d’échanger sur les piliers du mariage chrétien (liberté, fidélité, fécondité et indissolubilité), afin que chacun d’eux puisse mieux prendre conscience de leur engagement l’un envers l’autre et prononcer un OUI libre et déterminé le jour du mariage et chacun des jours suivants.

Lors des 3 autres sessions en soirée, les couples échangeront autour des thèmes des langages de l’amour, du pardon, de la vie de couple, de la vie de famille et de la célébration de mariage, chacun s’enrichissant des expériences respectives. Nous avons la chance d’être accompagné par le Père Aymar pour la préparation des couples de fiancés à ce sacrement du mariage.

A l’issue de ces réunions, les couples de fiancés rencontreront le prêtre qui célèbrera leur mariage et discuteront avec lui de leur projet de vie (déclaration d’intention).
Nous souhaitons aux couples une belle aventure dont nous savons qu’elle dure toute la vie.

Cette année nous accueillons aussi avec plaisir un nouveau couple de préparateurs : Sophie & Stéphane nous ont rejoint et co-animeront la session de mars 2024. Nous leur souhaitons la bienvenue et de s’épanouir autant que nous dans les échanges avec les couples de fiancés.

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe, n’hésitez pas à nous contacter via prepamariage.sme@gmail.com.

Equipe de préparation au mariage
Lucile & Patrick Devaux
Sophie & Stéphane Flet
Emmanuelle & Thierry Lavialle
Anne-Céline & Frédéric Merger

Le sacrement du mariage

« Le mariage est un signe précieux, parce que lorsqu’un homme et une femme célèbrent le sacrement de mariage, Dieu pour ainsi dire, se ‘‘reflète’’ en eux, il imprime en eux ses traits et le caractère indélébile de son amour. Le mariage est l’icône de l’amour de Dieu pour nous. »     Pape François

Le Mariage est un engagement humain important. Un homme et une femme prennent la décision de vivre ensemble pour toujours dans la fidélité, et d'accueillir la vie comme don de Dieu.
Par le mariage civil, ils demandent à la société de les reconnaître comme couple. A l'église, ils célèbrent dans la foi en Dieu le sacrement de mariage, qui est un don du Seigneur pour les renforcer dans leur amour. Pour se donner ce sacrement, il faut que les futurs époux, ou au moins l'un d'entre eux aient reçu le baptême. Les personnes déjà mariées religieusement et divorcées ne peuvent pas à nouveau recevoir le sacrement. Mais un temps de prière peut être envisagé avec elles et leurs familles.
Pour un mariage religieux il faut contacter au moins DIX MOIS avant la date prévue du mariage le secrétariat de la paroisse. Prévoir plusieurs rencontres avec le prêtre et l'équipe de préparation.

Qui contacter ?

Lucile et Patrick DEVAUX