Chers parents et amis,
En cette fin d’année éprouvante pour le monde, nous vous souhaitons tout ce que nous pouvons imaginer de meilleur et pour l’humanité la paix.
Voici quelques nouvelles en vrac qui vous permettront de communier à notre quotidien :
Le grand événement de cette année a été pour nous l’admission de sr Blandine au rasophorat le 1er novembre dernier en la fête de la Toussaint latine et la fête byzantine des Saints Cômes et Damien. Ils sont nommés « anargyres », car ils guérissaient « sans argent ». Cette solennité fait particulièrement sens pour notre sœur qui est infirmière de métier et a pu rendre de grands services à l’hôpital St Louis de Jérusalem durant la pandémie, celui-ci étant privé de ses volontaires habituels. En dépit des restrictions sanitaires et du fait que sa famille n’ait pas pu venir, nous avons été bien entourées par les communautés et amis de Terre Sainte.
Autre grande joie pour notre communauté : nous avons accueilli pour un an de repos une sœur Clarisse ivoirienne de Nazareth, sr Marie-Epiphanie. Présente dans le pays depuis plus de vingt ans, elle connait la réalité de la situation tout en découvrant la tension particulière que peut représenter une vie au pied du mur de séparation.
En juin dernier, sr Bénédicte a été diplômée avec brio en accompagnement psychologique et spirituel de l’université dominicaine d’Ottawa au Canada dans laquelle elle donne désormais des cours. Ce travail à distance constitue un nouveau soutien pour la communauté.
Le 31 mai dernier, le check-point s’est enfin ré-ouvert après 8 mois interminables de fermeture entrainant insécurité, trafic de drogue et prostitution dans notre quartier. A cette nouvelle, chacune est allée voir de ses propres yeux et pleines d’euphorie nous avons déclaré une semaine de fête. Etrange paradoxe dans lequel nous plonge l’endurance psychologique de cette situation d’oppression…
Nous avons vécu un Noël humble et priant malgré l’absence de pèlerins et de nos voisins atteints par le Corona. Ce fut un beau moment fraternel pour notre petite communauté qui sera un peu dispersée en ce début d’année 2022, sr Ana Maria partant pour un bref séjour en Roumanie et sr Blandine en Belgique pour ses études et une expérience dans notre Congrégation.
L’absence des pèlerins nous a poussées à nous réinventer pour trouver de nouveaux moyens de subsistance et continuer à aider la population démunie qui nous entoure : l’abondance des fruits du jardin notamment des agrumes nous a donné l’idée d’initier un petit marché une fois par mois. Débuté en février dernier, nous avons été encouragées par nos voisins et les parents du Caté à continuer. Nous avons pu diversifier nos produits : sauce tomate aux herbes aromatiques du jardin, sirop d’agrumes, œufs, huile d’olive (132 litres pressés cette année !!), confitures, fruits au sirop, sablés, dattes au chocolat… Et nous « exportons » désormais un peu de notre artisanat en Israël à l’Abbaye de Latroun qui cherche à aider les communautés en difficulté. Nous devons ruser pour passer nos denrées par le checkpoint en les dissimulant gentiment sous nos bures monastiques et en faisant de grands sourires aux soldats !
Notre étable s’est aussi agrandie cette année : nous avons désormais une quarantaine de poules qui nous sustentent, nous et nos voisins, de leurs œufs fermiers et tranquillisent aussi nos iconographes sr Ana Maria et sr Marthe qui ont toujours du liant naturel (le jaune d’œuf) à disposition. L’acquisition d’un petit élevage de lapin fait aussi la joie des enfants du catéchisme. Quant à notre chien Dono (abréviation de Nabuchodonosor !) il continue à veiller fidèlement sur la sécurité du monastère.
En vous souhaitant encore une très bonne année 2022, nous vous remercions pour le précieux soutien de votre amitié et tous les signes d’encouragement et de communion reçus cette année.
Fraternellement,
Les Moniales du Monastère de l’Emmanuel
Chronique 2020/2021
Alors qu’Israël et la Cisjordanie se reconfinent en ce jour du lendemain de Noël, nous vous souhaitons une belle fête de Noël et de l’Epiphanie, et une belle année à venir. Nous vous espérons en bonne santé malgré l’année que nous venons de vivre. Nous avons-nous aussi été secouées avec le monde entier.
Pendant quatre mois, la communauté a été en partie dispersée, trois d’entre nous, parties en mission pour le Chapitre général ou pour un temps de repos, étant doublement bloquées à l’étranger, puisque fin février le check-point a été fermé, puis l’aéroport de Ben Gourion. Deux d’entre nous sont restées courageusement à garder le monastère jusqu’au retour des autres. Nous avons été aidées cette année par la généreuse présence de sr Myriam du monastère de l’Encontro au Brésil. Elle est repartie début juillet tandis que sr Blandine a réussi à faire les papiers nécessaires pour le retour de sr Marthe. Finalement, nous étions toutes réunies (c’est-à-dire le tout petit troupeau des quatre sœurs de l’Emmanuel !) pour la clôture de la fête de la Croix Glorieuse le 21 septembre, une grande fête en Orient.
https://www.emmanuelmonastery.org/
Pour lire la suite de la chronique : télécharger le fichier ci-joint