Don au Diocese de Grenoble Vienne

Assemblée diocésaine - 14-15 octobre 2017

" Le passé est instructif et utile pour avancer, pas pour rester figé. Regardons résolument de l'avant, et mettons-nous en route ! Merci à tous pour votre collaboration précieuse." Extrait de la conclusion de Mgr Guy de Kerimel

Revivez l'Assemblée diocésaine comme si vous y étiez

Les interventions dans l'ordre des deux journées

Introduction de Mgr Guy de Kerimel

Merci à vous tous d’avoir répondu à mon invitation et d’être là, durant tout un week-end, pour discerner, en Eglise, la route que le Seigneur veut nous montrer. Comme évêque de ce grand diocèse j’ai besoin de vous entendre, nous avons besoin d’échanger, pour écouter ce que l’Esprit Saint dit à notre Eglise particulière.
Le but de cette assemblée c’est de nous permettre de poursuivre notre conversion missionnaire pour être pleinement adaptés à la mission que Dieu nous confie aujourd’hui. Il s’agit bien de se mettre à l’écoute de Dieu, de chercher ensemble sa volonté, pour avancer dans une dynamique pastorale renouvelée et féconde.
[...]

Intervention de Loïc Lagadec, vicaire général

Atelier 1 - église Saint Vincent de Paul

Comment bien vivre la changement dans l'Eglise, nos paroisses et nos vies ?
 


Audio MP3avec Jean-Louis Bonneton

Atelier 2 - église Saint Bruno

Comment découvrir que Dieu nous inspire "la vision"de ce que nous avons à accomplir ?
 


Audio MP3avec Béatrice Castaing

Atelier 3 - cathédrale Notre-Dame

Comment construire un projet pour une paroisse de disciples missionnaires ?


Audio MP3avec le P. Marc Burtschell

Atelier 4 - basilique du Sacré-Coeur

Comment accompagner les fraternités locales, les aider à se développer et mûrir ?


Audio MP3avec Nicolas Thomas

Atelier 5 - Maison diocésaine

Comment concevoir et préparer une mission en paroisse ?


Audio MP3avec le P. Christophe-Marie Rosier et Louis-Marie Gosset

Intervention de Mgr Guy de Kerimel sur Ephata !

Une année de rencontres des jeunes de l'Isère


Audio MP3Lancement d'Ephata !

Qu'est-ce que l'Eglise ?

Nous déployons beaucoup d'énergie en paroisse, en communauté, pour faire vivre notre Eglise.
Pour renforcer notre élan, une vrève prise de recul peut s'avérer utile : quelle est cette Eglise dont nous soutenons la marche ?


Audio MP3Fichier audio à télécharger et écouter

Que sont les 5 essentiels ?

Un outil simple et concret pour relitre et construire une action pastorale. 


Audio MP3Fichier audio à télécharger et écouter

Texte de conclusion de notre évêque

Notre assemblée s’achèvera par la célébration de l’Eucharistie dominicale ; ce n’est donc pas tout à fait une conclusion. Par ailleurs tout ce que nous avons échangé devra être repris pour en tirer des conclusions plus affinées. Mais je vous livre ce que je perçois à la fin de ces deux jours. Je ne ferai pas de révélation nouvelle, mais je formule certains points d’attention.
Je vois, à travers ces deux belles journées, une Eglise qui se réveille, une Eglise éveillée, vivante, une Eglise qui découvre en elle un prodigieux potentiel, des richesses cachées, des énergies jusqu’à présent assoupie et qui sont en train de se lever. Je vois une Eglise qui laisse jaillir en Elle l’Esprit Saint, qui se libère de ses peurs, du poids des « impossibles » ou des fonctionnements stériles.
Je vois comme feuille de route, une Eglise attirante, appelante, qui fait confiance aux charismes reçus par ses membres et discernés ; une Eglise qui fait confiance aux jeunes, qui met en oeuvre avec eux les rêves que l’Esprit lui inspire.
[...]


Document PDFTexte complet à télécharger

Homélie de Mgr Guy de Kerimel - messe du dimanche 15 octobre 2017

Où allons-nous ? Quel est notre avenir ? Quelle est notre espérance ? Dans les incertitudes du temps présent, il est indispensable de connaître le but ultime du chemin de foi que le Seigneur nous invite à parcourir. L’Église, notre Église diocésaine, nos communautés, chacun de nous, nous avançons dans la foi, comme Abraham et tant d’autres avant nous, jusqu’à l’accomplissement de la promesse. Ce qui nous attend, selon la prophétie d’Isaïe, c’est la délivrance de la mort, la fin de l’humiliation et des larmes, c’est un festin de noce qui comblera tous nos désirs et qui rassemblera tous les peuples dans une même famille. Notre destinée, c’est Dieu, en qui tout ce que nous pouvons attendre et espérer nous sera accordé en surabondance. Il vient au-devant de ceux qui l’espèrent. Frères et soeurs, il nous faut tenir fermement notre boussole au milieu d’un monde déboussolé, déstabilisé, et en quête de sens. Ne nous laissons pas détourner de notre but par de faux espoirs, par des planifications à courte vue, par l’illusion de trouver notre plénitude dans des réalités éphémères, encore par une sublimation du passé, et par l’idée que tout reviendra comme avant. Ne réduisons pas notre faim d’absolu et notre soif de plénitude à des petits bonheurs, à une vie chrétienne étriquée et triste, à une vie repliée frileusement sur elle-même.
[...]


Document PDFHomélie complète à télécharger