Couple en difficulté

Ecoute et accompagnement

Votre couple est en difficulté ?

Le diocèse vous propose plusieurs accompagnements possibles pour aider votre couple à se réconcilier et traverser les épreuves :
Ce quizz peut également vous aider à y voir plus clair et à déterminer si votre couple a besoin d'aide aujourd'hui…

image

Le conseiller conjugal et familial est formé à l’accueil, à l’écoute et au dialogue. Il reçoit des personnes qui souhaitent se faire aider lors d’une crise personnelle, conjugale, ou familiale. Il ne conseille pas mais tient conseil avec les personnes qu’il guide vers la découverte de leurs propres solutions.

Dans quels cas consulter un conseiller conjugal et familial ?

  • Difficulté de communication dans le couple
  • Conflits récurrents
  • Passage de la vie nécessitant une réorganisation de la vie familiale et qui s’avère difficile : naissance d’un enfant, chômage, déménagement, nouveau projet professionnel, départ des enfants, décès du conjoint, d’un enfant, événement traumatique, etc
  • Difficultés dans la relation avec un enfant adolescent
  • Questions éducatives

Le conseil conjugal et familial ne s’adresse pas qu’aux couples. Il peut aussi consulter :

  • Les parents seuls
  • Un seul membre du couple (par exemple si le conjoint refuse de venir)
  • Un (les) parent(s) avec un ou plusieurs de ses (leurs) enfants
  • Les personnes célibataires en difficulté dans leur vie affective

Il accueille des couples en vue de faire un travail approfondi sur leur relation conjugale. Cette démarche s’inscrit dans la durée.
Les entretiens peuvent ressembler à ceux de conseil conjugal, mais ils vont différer par le champ des représentations qui seront explorés par le couple à l’aide du thérapeute. 

C’est un processus de gestion des conflits dans lequel les membres de la famille demandent ou acceptent l’intervention confidentielle et impartiale d’une tierce personne, le médiateur familial. Son rôle est de les amener à trouver eux-mêmes les bases d’un accord durable et acceptable tenant compte des besoins de chacun…

L'Association pour la médiation familiale (APMF) est une association (loi 1901) à but non lucratif, qui regroupe des médiateurs familiaux, des services de médiation familiale, des centres de formation, des juristes, des magistrats, des avocats...
Contact : le site des APMF et contact@apmf.fr

L'Association des médiateurs familiaux chrétiens (AMFC) est un réseau de médiateurs familiaux chrétiens qui reconnaissent les valeurs humaines et spirituelles portées par les Evangiles.
Contact : le site des AMFC et fdewiderspach@orange.fr (Lyon)

La Maison des familles à Grenoble propose un service de médiation familiale, un espace de rencontre et d’échange à des couples en rupture en présence d’un tiers qualifié et impartial. Ceci afin de rétablir la communication, créer un climat de confiance propice à la recherche d’accords entre les personnes, identifier au mieux la source du conflit et organiser les droits et devoirs des parents.

Contact : 04 38 12 98 50

image

Vous êtes séparées, divorcées ? Vous vivez une nouvelle union ?

"Lorsqu’un couple se rompt, vous le savez bien, la souffrance marque durement la vie des personnes concernées et de leur entourage. Il serait normal qu’elle trouve aussi écho dans le cœur des disciples du Christ, sensibles à toute réalité profondément humaine, heureuse ou malheureuse. Dès lors, la question surgit pour les pasteurs, les diacres et pour tous ceux qui sont impliqués dans la pastorale du couple et de la famille : comment accueillir ces personnes souffrantes ? Comment les accompagner sans rajouter blessure sur blessure, mais sans non plus dissimuler l’appel à la conversion qui retentit dans l’Evangile – et qui nous concerne tous – ? Question cruciale, tant il est vrai que nous nous trouvons alors guettés par les deux écueils contraires du juridisme et de la compassion émotionnelle.

C’est pourquoi je me réjouis aujourd'hui de pouvoir vous faire parvenir ce document « Repères pour une pastorale des personnes séparées, divorcées, seules ou « en nouvelle union » » élaboré par le service diocésain de la pastorale des familles. Je vous en recommande la lecture attentive. Il contient non seulement des repères pastoraux mais aussi des propositions pratiques d’accueil et d’accompagnement. C’est un outil au service de votre charité pastorale. Il existe déjà, dans notre diocèse, quelques groupes d’accueil et d’accompagnement de divorcés et divorcés remariés, et j’ai participé avec joie à la rencontre de l’un d’entre eux. J’encourage les paroisses à créer de tels groupes, en prenant le temps de s’asseoir, de réfléchir et discerner, et de se former. Ce document pourra aider à la mise en œuvre d’une vraie pastorale pour les personnes blessées dans leur vie conjugale.

Je vous assure de mon soutien et de ma prière."

Guy de Kerimel
Evêque de Grenoble-Vienne