Un jubilé, qu'est-ce que c'est ?
L’Année jubilaire est une période où les fidèles sont encouragés à entreprendre un pèlerinage, particulièrement à Rome (et localement), pour y vivre une expérience spirituelle profonde.
Le jubilé a toujours représenté dans la vie de l’Église un évènement d’une grande importance spirituelle, ecclésiale et sociale.
Le saint peuple fidèle de Dieu est invité à le vivre comme un don spécial de grâce, caractérisé par le pardon des péchés* et, en particulier, par l’indulgence** qui est la pleine expression de la miséricorde de Dieu.
C’est un temps qui invite à la contemplation, à la reconciliation et au renouveau spirituel.
* Le sacrement de pénitence nous assure que Dieu pardonne nos péchés. C’ est là que nous permettons au Seigneur de détruire nos péchés, de guérir nos coeurs, de nous élever, de nous faire connaître son visage tendre et compatissant. SNC 23
** L’indulgence permet de découvrir à quel point la miséricorde de Dieu est illimitée : elle ne concerne que les péchés pardonnés et signifie que la séquelle du péché, qui demeure après l’absolution, est totalement remise. SNC 23
Les origines du jubilé
Tous les 25 ans, l’Église catholique invite ses fidèles à une « Année jubilaire », aussi connue sous le nom d’Année sainte.
Il s’agit d’une tradition qui remonte à l’an 1300. Elle tire ses racines de la Bible, notamment avec l’Ancien Testament.
L’idée d’un jubilé vient du Livre du Lévitique (Lévitique 25: 8-13). Tous les cinquante ans, un jubilé était célébré. C’était une année de libération et de réjouissance, où les esclaves étaient libérés, les dettes annulées et les terres retournées à leurs propriétaires originaux. Cette année était vue comme sacrée, un temps pour permettre aux personnes de se consacrer à Dieu et à la famille.
Trois lieux diocésains
où vivre la démarche jubilaire
Il n'y a pas de passage de portes saintes en dehors de Rome.
Les fidèles pourront recevoir, tout au long de l’année, l’indulgence jubilaire s’ils se rendent, individuellement, en groupe ou en famille, sur un lieu jubilaire.
Là, ils pourront vivre un temps d’adoration eucharistique et de méditation, conclu par le Notre Père, le Credo, et l’invocation à Marie, Mère de Dieu.
De telle sorte, tous « pourront faire l’expérience de la proximité de la plus affectueuse des mamans qui n’abandonne jamais ses enfants » (SNC 24).
-
cathédrale Notre-Dame de Grenoble (place Notre-Dame)
www.cathedraledegrenoble.com -
cathédrale Saint-Maurice de Vienne (place Saint-Paul)
www.paroissesenviennois.fr -
sanctuaire Notre-Dame de La Salette (La Salette-Fallavaux)
www.lasalette.cef.fr