Journée Mondiale des pauvres

"Tends la main au pauvre" (Si, 7, 32)

Le 15 novembre 2020 : Journée mondiale des pauvres

Le 15 novembre 2020 : Journée mondiale des pauvres

" Le 15 novembre nous célèbrerons la 4ème journée mondiale des pauvres et journée mondiale du Secours Catholique. Je vous encourage à vivre cette journée au sein de vos communautés. Dans les temps que nous traversons, nous avons plus que jamais besoin de solidarité, de créativité, de liens qui considèrent chacun. Vous trouverez ci joint un document rédigé par le service diaconie et soin, pour vous accompagner pour cette journée et ce temps de confinement "

+ Mgr Guy de Kerimel

« Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s’il voit son frère dans le besoin sans se laisser attendrir, comment l’amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ? Mes enfants, nous devons aimer : non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité » (1 Jn 3, 17-18). 

Ces paroles de l’apôtre Jean expriment un appel qu’aucun chrétien ne peut ignorer. Le pape François nous dit : « Tendre la main aux pauvres est un impératif dont aucun chrétien ne peut faire abstraction ». Mais, quel est notre lien avec les pauvres ? La pandémie vécue entraîne toute une série de crises où surgissent de « nouvelles pauvretés ». Elle frappe de plein fouet les familles aux revenus modestes, les jeunes précaires, les entreprises fragiles... Quelle solidarité mettre en œuvre pour éviter un naufrage social ?  

Nous voici appelés à tendre la main à ceux qui vivent une telle pauvreté, à les rencontrer, à les regarder, à les appeler par leur nom pour leur faire sentir la chaleur de l’amour qui rompt le cercle de la solitude. Mais aussi, leur main tendue vers nous est une invitation à sortir de nos certitudes et de notre confort : ce sont des mains qui font descendre sur les frères la bénédiction de Dieu.    

Nous voici appelés à collaborer davantage, à inventer des partenariats avec d’autres associations, services et mouvements et avec les personnes en difficulté elles-mêmes, pour créer des moments de rencontre et d’amitié, de solidarité et d’entraide. Nous avons besoin de l’engagement de tous les acteurs de la société, dont les plus pauvres, pour que la solidarité soit entre les mains de tous. La charité fait partie intégrante de notre identité.  

Nous voici appelés à vivre la fraternité, gratuitement, loin de tout jugement hâtif, loin de toute indifférence. Les chrétiens sont appelés à regarder la misère de nos frères, à la toucher, à œuvrer concrètement pour la combattre et la détruire. La misère ne coïncide pas avec la pauvreté. La misère, c’est la pauvreté sans confiance, sans solidarité, sans espérance. C’est l’attitude de ceux qui tiennent leurs mains dans leurs poches et ne se laissent pas émouvoir par la pauvreté, dont ils sont souvent complices (lettre du pape François).  

La fraternité nous invite à construire avec nos frères en situation de pauvreté une autre société, où ils ont toute leur place. Pour les communautés chrétiennes, la Journée mondiale des pauvres nous appelle à une attention fondamentale pour qu’entre nos mains tendues et ouvertes se vivent l’accueil du Tout-Autre, le don de soi-même et l’amour envers le prochain.

par Jean-Paul Gusching, évêque de Verdun, 
Membre du Conseil national pour la solidarité et la diaconie

Ces mots de Mgr Gushing, écrits pour la 4ème journée mondiale des pauvres entrent en résonnance avec les temps que nous vivons. Ensemble, il s’agit de faire vivre une communauté fraternelle, où chacun a sa place. En collaboration avec l’antenne départementale du Secours Catholique, dont c’est la journée nationale le 15 novembre, le service diaconie et soin vous propose quelques pistes pour honorer ses mots, dans la situation que nous traversons. 

Tendre la main

Nous sommes appelés à nous faire proche des personnes en situation de pauvreté que nous connaissons, par le biais des associations présentes sur le territoire mais aussi chaque paroissien dans sa vie quotidienne. En ce temps d’absence de rassemblement, il est possible de :

  • S’organiser pour contacter les personnes isolées que nous connaissons
  • Centraliser les besoins et les possibilités d’aide pour les mettre en lien
  • Assurer un accueil téléphonique ou relayer largement le numéro d’écoute proposé par le diocèse ou la ligne verte du Secours Catholique.

L’intention du pape François est avant tout de permettre aux personnes en précarité de participer à des temps de fraternité en ayant toute leur place. Quelle que soit la manière qui sera choisie pour la communauté de rester en lien, avoir une vigilance pour les plus précaires :

  • Des visites quand c’est possible, en respectant les gestes barrières
  • Encourager les fraternités locales à continuer à partager autour de la parole de Dieu par vidéo, par téléphone, …. 
Collaborer davantage

En amont du dimanche, les personnes engagées dans les actions de solidarité, de visites aux malades ou personnes isolées auront pu préparer cette journée par exemple en :

  • En partageant autour de l’évangile avec des personnes en situation de pauvreté et des paroissiens, ( via les fraternités locales, les équipes du Secours Catholique ou autres ….) et en partageant les fruits de ces échanges lors d’une célébration retransmises ou via un courrier ou journal de la paroisse, etc ….
  • En organisant des liens aux personnes isolées ou malades et recueillant leurs intentions de prières, à utiliser pour la prière universelle, diffusée par les biais choisis
  • En partageant autour de la lettre rédigée par le pape François pour la journée mondiale des pauvres et partageant les fruits via internet, le journal paroissial,… 

S’il y a une célébration retransmise, il y a plusieurs moyens de partager le trésor qui se cache dans le cœur des plus pauvres, par exemple :

  • Permettre à des personnes qui vivent la précarité de témoigner de leur chemin de foi
  • Célébrer les initiatives qui existent déjà où se vivent la fraternité
Vivre la fraternité, construire avec les personnes en situation de pauvreté

Cette fraternité peut être vécue pour l’eucharistie, même si cette eucharistie est célébrée par le prêtre seul ou quelques paroissiens :

  • En prenant un temps en amont avec des personnes en précarité, par téléphone par exemple
  • En leur permettant de s’impliquer dans des services : si la paroisse met en place un service d’entraide, les personnes en précarité ont des besoins mais aussi des talents à mettre au service (disponibilité, force physique, …)

Au-delà d’une célébration, la paroisse peut être moteur et facteur de lien:

  • En informant sur les lieux de fraternité ou d’entraide ouverts localement
  • En communicant sur la manière dont chacun peut s’engager
  • En organisant un temps de témoignages à partir de rencontres qui ont bousculés (voyages de l’Espérance avec le Secours Catholique, Fratello, pèlerinage avec le Réseau Saint Laurent à Lourdes, ….)

Des outils pour vous aider

  • Le service diocésain reste à votre service.
    Vous trouverez notamment sur le site du diocèse (et dans vos paroisses) un guide pratique pour vivre la diaconie.
    Vous pouvez nous joindre par mail ou par téléphone : Anne-Laure Pinoche Perret : 04 38 38 00 45 / 07 67 79 48 93 annelaure.pinocheperret@diocese-grenoble-vienne.fr
  • Les équipes locales du Secours Catholique sont disponibles pour préparer avec vous cette journée
  • Sur le site Servons la fraternité, vous pouvez trouver de nombreux outils dont :
    • Des témoignages et idées du premier confinement
    • Le livret « Prions en Eglise » Journée mondiale des pauvres – journée nationale du Secours Catholique 

Retrouvez l’intégralité de la lettre du pape François pour la journée mondiale des pauvres sur la site vatican.va ainsi que la nouvelle encyclique Fratelli tutti